La légende du colibri : une légende amérindienne !
Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rahbi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
La morale de la légende du colibri
Que nous apprend cette légende ?
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. Cette légende peut aussi se rapprocher de cette citation de Gandhi :
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Comment être un colibri ?
Être un colibri, c’est donc faire sa part et cela peut commencer par de toutes petites actions quotidiennes :
- Trier ses déchets…
- Acheter local et de saison…
- Réduire son impact environnemental …
- …
Le mouvement des colibris
Colibris, c’est aussi une association créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi. L’association s’est donnée 3 missions pour amplifier la transition de la société.
- Inspirer : faire connaître les initiatives écologiques et citoyennes
- Relier : faire se rencontrer les porteurs d’initiatives à travers des groupes locaux
- Soutenir : apporter des compétences aux initiatives
Plus d’infos ici : http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/notre-mission
5 Remarques, conseils ou idées
Je le désir sincère de faire ma part
En reprenant ce conte amérindien, Pierre Rahbi tronque la fin.
Le colibri finit par mourir d’épuisement.
Moralité, l’action individuelle est insuffisante. L’action collective et politique sont incontournables.
Voir le Media sur YouTube invitant un journaliste ayant fait un travail d’investigation sur Pierre Rahbi cet été 2018 dans le Monde Diplomatique
Vous avez le tour d’encourager le monde (sarcasme)
Bonjour, effectivement à la fin le colibri meurt d’épuisement. J’ai fait et je fais encore ma part et en suis psychiquement épuisée dans ma lutte.
Lorsque “l’épuisement roule burn-out” est arrivé, je me suis éteinte. Alors, amis et collègues, autres m’ont soutenus… Désormais, je sais que cette petite goutte a porté des fruits. Car, nous avons décidé d’agir… Je ne m’attendais pas que c’était à travers mes actions, que l’on me soutenait mais aussi à travers mes luttes…
Je suis donc fière d’avoir été un petit “colibri”, même si ma forêt a brûlé, les collègues et amis m’ont été à me relever et désormais, participe à faire de sorte que cette forêt brûlé, se renouvelle… D’ailleurs, ils m’appellent ainsi désormais.
fredkrisae
Bonjour, aujourd’hui j’ai nommé la légende du colibris via votre site.
Pipeau le lutin, dont je suis l’auteur apporte a sa façon sa goute d’eau en expliquant aux enfants comment prendre soins de la nature.
Retrouvez nous sur Pipeau le lutin via Facebook