Frugalité versus éco-consommation ?
Quel écolo êtes-vous ? C’est la question que l’on vous propose, notre quiz de l’été à faire sur la plage 🙂 On a pensé cette infographie suite à deux lectures récentes que l’on partage avec vous :
- cet article de Reporterre : « À la campagne, les classes populaires sont écolos… sans le revendiquer »
- le numéro de Socialter sur « L’écologie, un truc de bourgeois ? » et plus particulièrement cet article « Écocitoyen : votre style de vie est-il si vert ? »
On tourne autour depuis un moment sans trop savoir comment l’aborder. On va donc vous redire ici nos objectifs pour cette infographie :
- Valoriser les pratiques frugales (des classes populaires). Elles sont les plus écologiques sans forcément être revendiquées comme telles.
- Questionner (sans juger) les pratiques d’éco-consommation qui sont les plus visibles mais pas toujours les plus écologiques.
Quel écolo êtes-vous ? Une meilleure manière de l’être ?
Toutes les subtilités de cette démarche autour de « quel écolo êtes-vous ? » se trouve entre les parenthèses.
L’idée première est de valoriser la frugalité tout en étant conscient que ce type de comportement est parfois plus subi que choisi. On parle alors de pauvreté et l’idée n’est évidemment pas de la valoriser. Il s’agit aussi de mettre en lumière que les pauvres ne peuvent pas être une excuse pour ne pas agir contre le réchauffement climatique sous prétexte que les mesures seraient trop contraignantes. Les contraintes doivent avant tout porter sur les plus riches. Nous le démontrions d’ailleurs dans cette infographie sur l’empreinte carbone des français·es.
L’idée seconde est de questionner l’éco-consommation sans la juger. En effet, cela nous semble aller tout de même dans le bon sens…
Au final, nous essayons de faire passer le message que l’écologie devrait être certes « moins mais mieux » comme nous l’avons déjà conclu dans notre infographie TOP 10 des actions écologiques. Mais qu’il s’agit de bien garder en tête le MOINS du début de phrase. En effet, si nous remplaçons la surconsommation actuelle par de la surconsommation écologique, ça ne réglera pas le problème. Produire consomme, même si les tee-shirts sont bios, les voitures électriques et les équipements éco-performants, etc.
Laisser un commentaire