Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-la pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main.
La recette de la lessive maison
C’est il y a déjà 5 ans, en 2016, que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Ainsi, en 2017, après une année d’utilisation régulière, nous avons pris confiance en nous et nous faisons désormais pas mal de produits ménagers. D’où l’idée de partager avec vous cette infographie 🙂
Pour commencer, faire sa lessive maison, ce n’est pas très compliqué ! C’est même tellement simple que l’on a un peu l’impression de se faire avoir depuis des années… Alors voilà les ingrédients de la lessive maison et la manière de procéder :
- 50g savon de Marseille râpé
- 1 litre d’eau bouillante
Et en option :
- +1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Pour la recette de base, versez simplement le savon dans l’eau bouillante et laissez le fondre en mélangeant ponctuellement. Pour améliorer cette recette, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ça sert à renforcer le pouvoir détachant) et quelques goûtes d’huiles essentielles : lavande par exemple (ça sent bon et ses propriétés sont très bonnes pour votre linge). Attention, cependant, les huiles essentielles perdent tous leurs bénéfices au-dessus de 30°C.
Lorsque l’aspect est gélatineux, vous pouvez le verser dans votre bouteille (n’hésitez pas à fouettez le mélange, s’il a durci). En effet, en refroidissant, la lessive a tendance à durcir, il est donc conseillé de ne pas remplir entièrement la bouteille afin de pouvoir la remuer énergiquement, avant chaque utilisation. Eh oui, non seulement c’est bon pour l’environnement mais ça fait aussi faire du sport 🙂
Du vinaigre blanc en adoucisseur de votre lessive maison
Bonus : utilisez du vinaigre blanc comme adoucisseur (à doser selon la dureté de l’eau chez vous). C’est très efficace et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça ne laisse pas d’odeur. Pour contourner le problème de la température, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle avec le vinaigre blanc plutôt que dans la lessive. Vous ne sentirez alors que le bon parfum de la lavande !
[mailjet_subscribe widget_id= »2″]
Alternative : la lessive maison au lierre
Du lierre ? Incroyable, non ? Eh oui les feuilles de lierre contiennent de la saponine, un agent lavant naturel. Il a de nombreux avantages : on en trouve facilement partout, toute l’année et il est gratuit.
Ingrédients :
- 50 feuilles de lierre grimpant (pas rampant ou couvre-sol)
- 1L d’eau
Ensuite la recette est simple :
- Lavez les feuilles à l’eau froide, puis coupez-les grossièrement.
- Immergez les feuilles dans un litre d’eau froide.
- Portez à ébullition à couvert, puis laissez infuser 15 minutes à feu doux. Et voilà !
- Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir 24h, toujours à couvert dans la casserole, puis à filtrer.
Le liquide est sombre, c’est normal. Il nettoiera aussi bien les couleurs… que le ligne blanc ! Vous pouvez d’ailleurs ajouter 1 cs de percarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge, pour le linge blanc.
3 attentions à avoir en tête :
- Versez le double d’une lessive classique dans la machine.
- La lessive maison au lierre peut ne pas convenir aux peaux sensibles. Surveillez les réactions.
- Elle se conserve 3 semaines environ dans un endroit bien frais (au frigo par exemple). Lavez votre sol avec s’il vous en reste à ce moment là 😉
Autres recettes de produits ménagers maison
Le vinaigre blanc
Pas vraiment une recette pour le vinaigre blanc mais un produit à tout faire 🙂 Le vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser comme liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, produit lave-vitre, produit d’entretien WC… ou pour laver votre évier. Bref, on se fait quand même bien avoir avec tous les produits existants ! Essayez ce nettoyant multi-usage, pour le quotidien, il est parfait !
Liquide et Poudre lave-vaisselle
Pour la vaisselle, 2 recettes selon que vous la faites à la main ou avec un lave-vaisselle. Après en avoir testé plusieurs, avec un succès mitigé. Nous avons opté pour celles de la famille zéro déchet qui requièrent toutes les 2 d’acheter des tensioactifs (appelé SCI), très efficace pour la propreté.
À la main
Un mélange à base d’eau que vous portez à ébullition pour faire fondre les savons et diluer le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le SCI. Puis, vous sortez la casserole du feu et vous ajoutez l’huile essentielle de votre choix. C’est prêt !
Ou au lave-vaisselle
Super simple, il faut mélanger 2cs de savon de Marseille, 2cs d’acide citrique, 2cs de cristaux de soude, 1cs de percarbonate de soude et 1cc de SCI, et c’est prêt 🙂 Du gros sel, comme sel de lavage et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et ça va briller.
Quelles huiles essentielles utilisées ?
Pour chaque recette, nous avons indiqué une huile essentielle appropriée. En réalité, il en existe plein qui sont adaptées à l’entretien de la maison. Comme ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver et que chacune d’entre elles a des propriétés spécifiques, on a tout résumé ici 🙂
Au-delà de la lessive maison, des liens pour aller plus loin dans les produits maison
Quand on commence à faire ses produits par soi-même on n’arrive plus à s’arrêter ! On sait de quoi on vous parle 😉
Alors en BONUS, on vous propose quelques sites pour découvrir d’autres recettes, de produits ménagers ou de produits de beauté :
- La recette de la lessive avec laquelle nous avons commencé !
- Le blog de Tiff in Lyon avec plein de recettes (dont celle de la crème solaire)
- Ou une recette de dentifrice maison pour aller plus loin !
- …
Et si vous êtes motivé·e par le fait maison, nous avons aussi fait une infographie pour faire vos cosmétiques maison.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on en fasse toujours plus 🙂
Laisser un commentaire