Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-la pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main.
La recette de la lessive maison
C’est il y a déjà 5 ans, en 2016, que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Ainsi, en 2017, après une année d’utilisation régulière, nous avons pris confiance en nous et nous faisons désormais pas mal de produits ménagers. D’où l’idée de partager avec vous cette infographie 🙂
Pour commencer, faire sa lessive maison, ce n’est pas très compliqué ! C’est même tellement simple que l’on a un peu l’impression de se faire avoir depuis des années… Alors voilà les ingrédients de la lessive maison et la manière de procéder :
- 50g savon de Marseille râpé
- 1 litre d’eau bouillante
Et en option :
- +1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Pour la recette de base, versez simplement le savon dans l’eau bouillante et laissez le fondre en mélangeant ponctuellement. Pour améliorer cette recette, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ça sert à renforcer le pouvoir détachant) et quelques goûtes d’huiles essentielles : lavande par exemple (ça sent bon et ses propriétés sont très bonnes pour votre linge). Attention, cependant, les huiles essentielles perdent tous leurs bénéfices au-dessus de 30°C.
Lorsque l’aspect est gélatineux, vous pouvez le verser dans votre bouteille (n’hésitez pas à fouettez le mélange, s’il a durci). En effet, en refroidissant, la lessive a tendance à durcir, il est donc conseillé de ne pas remplir entièrement la bouteille afin de pouvoir la remuer énergiquement, avant chaque utilisation. Eh oui, non seulement c’est bon pour l’environnement mais ça fait aussi faire du sport 🙂
Du vinaigre blanc en adoucisseur de votre lessive maison
Bonus : utilisez du vinaigre blanc comme adoucisseur (à doser selon la dureté de l’eau chez vous). C’est très efficace et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça ne laisse pas d’odeur. Pour contourner le problème de la température, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle avec le vinaigre blanc plutôt que dans la lessive. Vous ne sentirez alors que le bon parfum de la lavande !
[mailjet_subscribe widget_id= »2″]
Alternative : la lessive maison au lierre
Du lierre ? Incroyable, non ? Eh oui les feuilles de lierre contiennent de la saponine, un agent lavant naturel. Il a de nombreux avantages : on en trouve facilement partout, toute l’année et il est gratuit.
Ingrédients :
- 50 feuilles de lierre grimpant (pas rampant ou couvre-sol)
- 1L d’eau
Ensuite la recette est simple :
- Lavez les feuilles à l’eau froide, puis coupez-les grossièrement.
- Immergez les feuilles dans un litre d’eau froide.
- Portez à ébullition à couvert, puis laissez infuser 15 minutes à feu doux. Et voilà !
- Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir 24h, toujours à couvert dans la casserole, puis à filtrer.
Le liquide est sombre, c’est normal. Il nettoiera aussi bien les couleurs… que le ligne blanc ! Vous pouvez d’ailleurs ajouter 1 cs de percarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge, pour le linge blanc.
3 attentions à avoir en tête :
- Versez le double d’une lessive classique dans la machine.
- La lessive maison au lierre peut ne pas convenir aux peaux sensibles. Surveillez les réactions.
- Elle se conserve 3 semaines environ dans un endroit bien frais (au frigo par exemple). Lavez votre sol avec s’il vous en reste à ce moment là 😉
Autres recettes de produits ménagers maison
Le vinaigre blanc
Pas vraiment une recette pour le vinaigre blanc mais un produit à tout faire 🙂 Le vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser comme liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, produit lave-vitre, produit d’entretien WC… ou pour laver votre évier. Bref, on se fait quand même bien avoir avec tous les produits existants ! Essayez ce nettoyant multi-usage, pour le quotidien, il est parfait !
Liquide et Poudre lave-vaisselle
Pour la vaisselle, 2 recettes selon que vous la faites à la main ou avec un lave-vaisselle. Après en avoir testé plusieurs, avec un succès mitigé. Nous avons opté pour celles de la famille zéro déchet qui requièrent toutes les 2 d’acheter des tensioactifs (appelé SCI), très efficace pour la propreté.
À la main
Un mélange à base d’eau que vous portez à ébullition pour faire fondre les savons et diluer le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le SCI. Puis, vous sortez la casserole du feu et vous ajoutez l’huile essentielle de votre choix. C’est prêt !
Ou au lave-vaisselle
Super simple, il faut mélanger 2cs de savon de Marseille, 2cs d’acide citrique, 2cs de cristaux de soude, 1cs de percarbonate de soude et 1cc de SCI, et c’est prêt 🙂 Du gros sel, comme sel de lavage et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et ça va briller.
Quelles huiles essentielles utilisées ?
Pour chaque recette, nous avons indiqué une huile essentielle appropriée. En réalité, il en existe plein qui sont adaptées à l’entretien de la maison. Comme ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver et que chacune d’entre elles a des propriétés spécifiques, on a tout résumé ici 🙂
Au-delà de la lessive maison, des liens pour aller plus loin dans les produits maison
Quand on commence à faire ses produits par soi-même on n’arrive plus à s’arrêter ! On sait de quoi on vous parle 😉
Alors en BONUS, on vous propose quelques sites pour découvrir d’autres recettes, de produits ménagers ou de produits de beauté :
- La recette de la lessive avec laquelle nous avons commencé !
- Le blog de Tiff in Lyon avec plein de recettes (dont celle de la crème solaire)
- Ou une recette de dentifrice maison pour aller plus loin !
- …
Et si vous êtes motivé·e par le fait maison, nous avons aussi fait une infographie pour faire vos cosmétiques maison.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on en fasse toujours plus 🙂
66 Remarques, conseils ou idées
Hello et Super, bravo pour cette dernière infographie !
J’allais l’imprimer, mais l’image est un peu légère en pixels pour l’imprimer en bonen qualité… Est-ce que vous croyez que vous pouvez nous faire un PDF à imprimer chez soi sur une feuille A4 ?
Milles mercis 😉
Salut,
merci pour le retour 🙂 En cliquant sur l’image on vient de la rendre accessible en meilleure qualité. Est-ce que ça te convient comme ça ?
Bonne journée !
Parfait, merci à tous les deux !
Bonjour,
Peut-on remplacer le savon noir liquide par du savon noir liquide à l’huile de lin pour faire le produit vaisselle ?
Je vous remercie pour votre réponse !
Ah priori pas de contre-indication mais on a jamais essayé non plus 🙂 Vous testez et vous nous dîtes ?
Je suis tombée sur ce site via Pinterest et je le trouve géniale.
J’ai dans l’idée de faire connaitre mieux et de façon « ludique » des pratiques écologiques et économiques. Je cherchais donc un moyen de les transmettre mais aussi une manière facile, rapide, visuelle pour les différentes « recettes ».
Je me suis mise à faire des fiches (ancienne école) mais pas pratique donc l’infographie est LA RÉPONSE.
je vais même l’appliquer pour mes recettes ou trucs.
Merçi à vous.
Merci pour ce retour et ravis que ça vous plaise ! N’hésitez pas à partager vos infographies si vous en faîtes ! Bonne journée.
Bonjour ! Merci pour ces recettes ! Combien faut il mettre de lessive lorsque l’on fait une machine ? Merci par avance
Bonjour, de notre côté on met entre 3 et 4 bouchons mais le mieux et de tester par vous-même et d’adapter selon la quantité et la saleté du linge. Bonne expérimentation !
bonjour
j’ai testé la poudre lave vaisselle, mais il reste comme un dépôt sur la vaisselle …. est-ce bien normal ?
merci
Bonjour,
pas évident de répondre ! Cela dépend de la quantité que vous avez mise, de la saleté de la vaisselle, de la dureté de l’eau. Une solution serait peut-être d’utiliser du vinaigre blanc comme liquide de rinçage.
Tenez nous au courant !
Pourquoi mettre vinaigre et bicarbonate de soude dans la lessive alors que l’un et l’autre forment de l’eau, du CO2 et un résidu légèrement irritant…quand on les met ensemble ? (Principe de chimie, base+acide) ?
Je mets du bicarbonate de soude dans ma lessive et le vinaigre dans le bac assouplissant.
Bonjour,
en effet après vérification vous avez raison : http://astucesdegrandmere.net/bicarbonate-de-soude-vinaigre-blanc-meilleur-melange-menager-fausse-bonne-idee/
Merci pour la solution de mettre l’un dans la lessive et l’autre dans le bac assouplissant !
bonjour,
j’ai bien dilué les paillettes de savon dans l’eau chaude mais dès que j’ai rajouté le vinaigre blanc, le liquide est devenu tout blanc et des grumeaux de savon se sont formés, j’ai ensuite rajouté le bicarbonate , pas d’autres réactions
pourquoi ?
j’espère que ça ne restera pas dans le linge…..
merci pour votre réponse
Ne pas mélanger de vinaigre dans la lessive elle même Il ne faut JAMAIS mélange du savon et du vinaigre. Le vinaigre détruit le savon et vice-versa. Le vinaigre est un détartrant, pour autant que la solution soit et reste acide. Si on le neutralise, il n’est plus détartrant du tout.
Le savon est un bon détergent. Mais il ne l’est que si la solution est basique et le reste. Si on acidifie une solution de savon, le savon se détruit, et se transforme en « acide gras ». Cela forme des grumeaux collants et gluants, qui s’infiltrent partout, et dont on ne sait pas comment s’en débarrasser.
Le mélange savon + vinaigre est donc très salissant. C’est exactement le contraire de ce qu’on attend de l’un ou de l’autre de ces deux substances.
Bonjour
Je n ai pas lu les commentaires en préparant ma lessive … j ai donc mélangé le savon le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude… la lessive ne sera donc pas efficace ?!
Par avance merci
Bonjour, ne vous inquiétez pas la lessive sera tout de même efficace. Il y a débat sur l’utilité de mettre ou pas ces 2 éléments mais ce n’est jamais mauvais. Bon test !
Bonjour pour intégrer les HE dans un liquide pour ne pas qu’il reste en surface je les mélange avec un soupçon de miel liquide et j’intègre ce mélange au liquide..
A tester
Merci pour l’astuce !
Bonjour,
Je n’ai pas attendu que le savon + eau refroidisse et j’ai mis le vinaigre et le BS. La lessive n’a pas du tout durcit.
Est ce que ça va laver quand même?
Le vinaigre aurait il détruit le savon?
Merci d’avance pour votre retour
Non pas de soucis, il vous reste du savon.
Bonjour,
Une question pour la réalisation de la lessive.
Si jamais je ne mets pas de bicarbonate cela fait-il que ma lessive est de moins bonne qualité ? Parce que j’avais une recette où il fallait absolument le mettte .
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
pas de problème, nous utilisons parfois cette recette sans bicarbonate et sans vinaigre et ça lave aussi.
J ai rajouter des cristaux de soude en plus qu’ en pensez vous pour la lessive du linge
Bonjour
Je laisse un petit commentaire car je suis ravie de ma « nouvelle lessive » ca détache et nettoie super bien. Fini les lessives chimiques du commerce 🙂
Bonjour, quel dosage pour utiliser la lessive?
Bonjour, vous le avez effectué avec les indications de la image ? Car mà lessive à durci, je me demande si c’est parce que je n ai pas mis de vinaigre …quel est le résultat sur vos vêtements ?
Bjr, j’ai lu ds plusieurs articles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc s’annulent lorsqu’on les mélanges ensemble. Du coup aucun effet nettoyant…
On a modifié l’infographie en conséquence. Merci pour ce retour 😉
Ce serait super de faire une version imprimable ! 🙂
Je n’arrive à imprimer que la première page sinon. Merci à vous pour ce super boulot.
Normalement, toutes les images sont cliquables et téléchargeables (clic droit puis enregistrer sous). Vous pouvez donc facilement les imprimer.
Bonjour,
J’ai toujours du mal à comprendre l’association vinaigre et bicarbonate de soude. Les effets de l’un n’annule-t-il ceux de l’autre ?
En effet, on a modifié la recette en conséquence 😉
Bonjour,
Bravo pour ces recettes, mais l’HE me chagrine BEAUCOUP !
Je m’explique : par exemple au vu de la quantité phénoménale (entre 100 et 175 KG ) de sommités
fleuries de lavande vraie pour fabriquer 1 kg d’huile essentielle…je ne trouve pas RAISONNABLE et
ECOLO de l’utiliser dans des préparations à des fins ménagères… itou pour d’autres senteurs pour
des quantités de matière première différente !
Ceci n’engage que moi, je préfère réserver les HE pour l’aromathérapie !
Cependant, j’utilise le savon pur huile olive 72% dilué dans de l’eau chaude ( Savonnerie Fer à
Cheval Marseille )… et vinaigre blanc comme adoucissant !
Merci à vous
C’est très intéressant et je vais m’en inspirer. Maintenant…. un gros bémol : même le savon de Marseille est fait avec de l’huile de palme, un produit à boycotter absolument et totalement, faut-il le rappeler ici? Ce serait bien de trouver une bonne alternative, genre savon artisanal et de le préciser dans cette infographie. l.
Bonjour, Il existe des savons e Marseille sans huile de palme, plus difficiles a trouver, mais perso je l’ai pris sur greenweez et pas d’huile de palme !
Bonjour je me sert aussi sur greenweez et malheureusement tout le savons que j’ai trouvé on de l’huile de palme pourriez-vous m’aider et me dire le quel avait vous trouvez sans huile de palme merci de l’énorme service que vous pourriez me faire en me répondant
Bonjour, pouvons-nous mettre une autre huile essentielle que la lavande dans la lessive ? Merci de votre réponse !
Bien sûr, vous mettez celle que vous voulez ! On a récapitulez leurs propriétés sous forme infographique dans l’article 😉
C’est génial !
Merci pour ces informations qui sont hyper claires et m’enlèvent des tracas !
Merci pour ce retour enthousiaste !
si je fais infuser de la lavande dans l eau chaude un peu avant cela suffira t-il pour parfumer un peu la lessive
Si vous avez de la lavande, le mieux c’est d’en faire une boule (dans une vieille chaussette ou un vieux collant) que vous pouvez ensuite mettre directement dans le tambour !
Cela fait 1 mois 1/2 que je fais ma lessive en suivant votre recette. Ça s’est fait au pif car un soir je me suis retrouvée avec une tonne de linge à laver et plus de lessive et je suis tomber sur votre site. Trop ravie du résultat , j’ai fait la version savon vinaigre huiles esssentiels, je vais tester avec bicarbonate. Je ne sais pas trop comment doser ma lessive par contre….
Top ! J’imagine que vous avez fait du chemin depuis votre commentaire. Mais pour répondre, vous pouvez la doser comme avant, à ajuster en fonction des résultats.
Bonjour
Merci pour ces recettes. Je me lance dans les produits lave vaisselle. J’ai acheté de ma soude en cristaux mais c’est indiqué précisément : soude en cristaux concentrée. C’est de la poudre alors que je m’attendais à un produit ressemblant à du gros sel.
Est ce la même chose ? Ou le fait quelle soit concentrée joue sur les quantités?
Merci
Alors on a jamais utilisé de concentré… Vous avez testé depuis ? Quels sont vos retours ?
Bonjour,
J’adore l’infographie, très claire et facilement utilisable !!
J’ai préparé la lessive, et je m’apprête à faire la poudre pour lave-vaisselle. Mais je m’interroge sur 2 points :
– comme dit dans les commentaires précédents, le vinaigre et les cristaux de soude ou le percarbonate ont des effets qui s’annulent. Vous avez donc retiré le vinaigre de la recette et conseillé de le mettre à la place du liquide de rinçage. D’accord, mais qu’en est-il de l’acide citrique ? Il va lui aussi réagir avec les produits basiques, et donc même problème qu’avec le vinaigre, non…?
– vous dites de mettre du gros sel dans le bac à sel. Or j’ai lu plusieurs fois (même sur des sites écolos et DIY), qu’il fallait mieux éviter (visiblement ce serait lié à la taille des grains de sel). Pensez-vous qu’il soit possible de mettre le sel directement dans la préparation (à la manière d’un produit tout en un…) et si oui dans quelles proportions ?
Je vous remercie avance de votre réponse.
Bonjour,
Moi je l’ai faite en mélangeant l’eau bouillante et le savon puis une fois refroidi, j’ai ajouté le bicarbonate et l’huile essentielle sauf que la lessive ne durcit pas. Trois couches se superposent. Mousse en haut, comme une épaisseur de savon au milieu et eau en bas.
Est-ce normal ?
Merci d’avance.
Elise
Bonsoir, quand vous dites vinaigre blanc, vous parlez de vinaigre blanc d alcool?
Ou bien un aitre vinaigre
Merci pour toutes ces informations
« Le problème est que l’on réalise que ce qui devait nous protéger des contaminations (biologiques) ; est finalement ce qui nous contamine (chimiquement). Si l’écologie choisit de faire un pas de côté de la solution de facilité, c’est justement parce-que les produits ménagers conventionnels, nous promettent d’éliminer les tâches, bactéries et salissures « sans effort ». Mais à quel prix pour notre santé, et celle de notre environnement ? » : le ménage c’est barbant et nocif, mais ça c’était avant 😉 :
https://blog.auroremarket.fr/le-menage-cest-barbant-et-nocif-mais-ca-cetait-avant/
Les produits d’entretien censés assainir l’air ou diminuer les allergies produisent, pardon produiraient l’effet contraire. En effet ils contiennent des actifs irritants, allergisants, voire cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. L’ADEME nous précise ainsi que 91% des produits ménagers contiennent des substances nocives, notamment parce-qu’ils contiennent des substances issues de la pétrochimie. Le formaldéhyde par exemple, est un gaz incolore que l’on retrouve dans nombre de produits du quotidien. Notamment pour ses propriétés anti-microbiennes. Or il est irritant, sensibilisant et allergène ubiquitaire. Quant à l’incontournable eau de Javel, en plus de ne pas être biodégradable, elle « libère des composés organochlorés toxiques ».
Bonsoir je viens de découvrir vos recettes. Bravo
Je me permet, les huiles essentielles sont liposolubles donc aucun interet dans les recettes, Il faut les mélanger à un Dispersant pour quelles soient utile.
Salut,
Je découvre suite à un partage sur facebook.
Vos infographies sont au top.
J’ai juste remarqué quelques soucis sur celle-ci.
Inutile de mélanger vinaigre et bicar, cela donne de l’eau et de l’acétate de sodium qui n’ont pas grand intérêt pour nettoyer. Le vinaigre et le bicar se neutralisent et si le mélange reste un peu efficace c’est que l’un était en excès sur l’autre. (ceci a déjà été rapporté dans un com’).
J’ai également lu un com’ qui rapporte la formation de « grumeaux de savon » quand on mélange savon noir et vinaigre (ou bicar). En fait, il s’agit d’un équilibre chimique dû à la réversibilité de la réaction de saponification (fabrication du savon) : gras + base = acide + savon. Si on remet de l’acide dans du savon, on re-déplace l’équilibre vers la droite. Ça veut dire qu’on fabrique du gras en mélangeant savon et vinaigre (d’où la formation de ces fameux grumeaux). Il y a mieux pour nettoyer le linge 🙂
En vrai, le bicar, le vinaigre ou le savon noir sont de puissant nettoyants. Ils se suffisent à eux même et il n’est pas nécessaire de les mélanger à autre chose pour avoir des nettoyants efficaces.
Bonjour,
En ce qui concerne l’oxide de zync dans la recette de votre crème solaire, j’ai lu plusieurs fois que cette substance relachais des nanoparticules genotoxiques pour nous ainsi que pour le vironnement subaquatique.
Que pouvez-vous nous en dire ?
Cordialement
Deux solutions : on utilise de l’oxyde de Zinc en micromparticules et pas en nano et on évite de mettre de la crèlme avant d’aller dans l’eau. Bonne journée
Bonjour,
Merci .. Et… comment on fabrique du savon ?
Si la « supply chain » passe toujours par la case industrie chimique, c’est un peu peine perdue, n’est-ce pas ?
Bonjour j’ai fabriqué le liquide vaisselle pour lave vaisselle et la lessive liquide ( j’ai augmenté de 50 % La quantité de savon de Marseille car la capacité est de 7 kg). J’ai fait mon propre nettoyant multi-usages : eau déminéralisée+ savon noir ( 20% du poid de l’eau) et huile essentielle.
Merciiiiiiiiiiiiiii ! Amicalement Vincent
Suite à votre article dont le sujet m’a interpellé j’ai un peu creusé le sujet et j’ai trouvé qu’il y avait pleins de recettes de lessives maison. Notamment la plus étonnante pour moi celle avec du lierre pour ceux qui sont curieux vous pouvez voir ici l’article : https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/comment-faire-sa-lessive-maison-bio/
Les infographies sont très claires, la prochaine étape et la poudre pour le lave vaisselle pour ma part.
Hormis apprendre que les SCI sont des tensioactifs qu’est ce que c’est comme produit? ça se présente sous quelle forme? Pouvez vous en dire plus?
Bonsoir, j’ai réalisé mon produit pour lave vaisselle mais sur mes casseroles il y a un dépôt blanchâtre. que faut-il faire ?
Pour faire ma lessive maison je fais moi même le savon avec l’huile de friture que je conserve.
Je fais une saponification à chaud avec un sur graissage du savon à 0%.
L’odeur de friture disparaît lors de la fabrication, et avec 800g d’huile j’obtiens 1kg de savon, avec lequel je peux faire 20 litres de lessive…
Bonjour,
Bicarbonate et vinaigre ensemble ça sert à rien ! Les 2 s’opposent pour un résultat nul (dixit mon prof de chimie !). J’ai fait le calcul et le chaudron d’hygée propose de la lessive bio qui marche bien, pas chère et qu’on a pas besoin de secouer !!! C’est bons pour mes petites épaules tout ça 🙂
Bonjour,
faire lessive maison : 3 verres d’eau chaude + 1 verre de savon noir + un demi verre bicarbonate de soude + un quart de verre de cristaux de soude + HE mélanger le tout
remarque lessive trop epaisse avec des grumeaux – comment faire ou modifier pour obetnir une solution plus liquide – Merci pour vos commentaires
personnellement je mets 150g de copeaux de savon avec 3 litres d’eau bouillante; bien faire fondre en fouettant le mélange souvent, c’est ça qui empêchera que ça devienne trop solide; je mets le gel, le bicar et les cristaux de soude direct dans la machine, et du vinaigre blanc comme assouplissant da,s le bac correspondant; j’essaye maintenant de réduire encore la quantité de lessive et le prix: essai avec de la lessive de cendre + des balles de lavage (compagnie du bicarbonate); voir post plus loin.
Bonjour à tous, je teste en ce moment la lessive de cendres; certains la vendent (trop cher) sur le net alors que c’est quasi gratuit ! C’est trés facile à faire (cendres de bois+eau chaude+filtrage aprés 24h) et ça sent la lessive! mais il faut ajouter un peu de tensio actifs pour l’améliorer; et là je bute: lequel et combien? QQ a-t-il essayé?
Autre remarque: j’ai souvent mis du lavandin dans ma lessive (base faite avec 150g de savon de marseille+ 3l d’eau) mais au final c’est un peu du gâchis: ça sent à peine, et comme dit quelqu’un l’huile essentielle c’est quand même précieux; une solution est de vaporiser sur le linge plié ou sur les oreillers un mix 50/50 huile essentielle /alcool, ça donne une bonne odeur et c’est en principe un moyen d’éloigner les insectes avec lavandin, ou géranium par exemple
Bonjour , votre recette avec le vinaigre n’est pas conseillée car le vinaigre en chauffant abime les joints de la MAL, de plus les HE ne sentent pas du tout dans le linge, elle s’évaporent et à force c’est un peu cher , et inutile
Merci beaucoup pour ce magnifique article. Noud devons tous changer nos habitudes pour sauver la planète. et pourquoi pas revenir au mode de vie de nos anciens et utiliser que des produits naturels dans nos quotidiens, pour ma part j’ai jeter tous les produits chimiques de ma maison. je vous conseille également ces altératifs aux produits ménagers https://www.eec-hezzaz.com/2021/08/des-alternatives-naturelles-aux.html
S’il vous plait sauver ka planète, j’ai une petite fille et j’ai peur qu’elle ne trouvera pas un jour l’eau à boire