Devenir végétarien ou pas ?
Vous l’avez peut-être remarqué mais cette infographie est l’une des rares où nous avons mis un point d’interrogation au titre : « Devenir végétarien ? ».
Ce point d’interrogation révèle notre interrogation personnelle. Nous ne sommes pour l’instant pas végétarien. Comme pour beaucoup de choses dans notre vie, nous avons choisi de consommer moins mais de consommer mieux. Le but de cette infographie est donc d’apporter des éléments au débat. En effet, toutes les viandes ne se valent pas en terme d’impact environnemental, et surtout, choisir une filière locale (en bleu sur l’infographie) diminue drastiquement l’impact.
Pour cette infographie, nous avons choisi de convertir les kg de gaz à effet de serre dégagés par kilo de viande produit (sources ici) en équivalent « distance en voiture » (on trouve ça plus parlant).
Notre méthode de calcul
- un kilo de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2). Pas très parlant, hein ?
- Une entrecôte c’est 200 g environ soit 5,4 kg (soit 5 400 g) de gaz à effet de serre. Maintenant, ajoutons qu’une voiture produit environ 170 g de CO2 par kilomètre. Toujours pas ?
- 5 400 g divisé par 170 g/km = 31,7km. Manger une entrecôte pollue donc autant que de faire environ 32 km en voiture !
Manger de la viande est très impactant
Quand on pense pollution et gaz à effet de serre, on pense souvent aux transports, moins à la consommation de viande. Pourtant à l’échelle de la planète ces deux secteurs émettent autant de gaz à effet de serre. Un peu plus de 14,5% de la proportion globale. Les gaz sont principalement émis par les animaux sous forme de méthane lors de la digestion (on ne vous fait pas un dessin) !
L’impact sur l’environnement ne s’arrête d’ailleurs pas là. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, la production de viande (notamment industrielle) a de gros impacts en terme de consommation d’eau, de culture de céréales et de déforestation (cf Amazonie).
Ainsi, en regardant l’origine de la viande que j’achète, en faisant attention aux conditions d’élevage et en privilégiant les petits producteurs, j’évite d’autres sources de production et d’impacts néfastes.
Idée de recette végétarienne
Devenir végétarien… si je ne mange pas de viande, je vais être en carence de protéines ?! Eh bien non ! Il existe aussi des protéines végétales. On les retrouve principalement dans les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…) et les fruits oléagineux (noix, amandes, pistaches, noisettes…).
Rien que pour vous, une petite recette de steak de lentille :
- Faire cuire 100g de lentilles dans 3 fois le volume d’eau,
- ajouter le même volume de sauce tomate,
- 3 ou 4 cuillères à soupe de farine ou de flocons d’avoine,
- quelques épices et herbes qui vous plaisent.
- Et pourquoi pas un peu d’ail et d’oignon
- Formez 4 steaks et faites-les revenir dans une poêle, avec un peu de matière grasse.
À table !
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
Remarques, conseils ou idées à partager