Except where otherwise noted, the content by Les écolohumanistes is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
L’exposition 1000 mercis est née de notre envie de rendre visible l’interdépendance qui existe entre les humains. Personne ne se fait seul·e, pourtant c’est souvent le discours que l’on entend autour de la réussite et du mérite. Suivez-nous dans cette aventure et participez à votre tour !
Dans notre société actuelle, l’indépendance est une sensation valorisée, voire un objectif à atteindre. « J’ai réussi seul·e, je suis parti·e de rien… je mérite ce qui m’arrive. » Cette notion de mérite conduit elle-même à justifier des inégalités sociales et économiques. Si certain·es méritent d’être riche, en bonne santé, alors celles et ceux qui ne le sont pas le mériteraient-iels également ? « Si je ne me sens pas lié·e à autrui, quel intérêt de prendre soin des autres ? Ne vaut-il pas mieux optimiser les choses pour moi ? »
À travers l’exposition 1000 mercis, nous souhaitons interroger cette pensée magique du self-made man si souvent valorisée. Rendre visible nos interdépendances, c’est remettre en cause une logique de pouvoir et d’enrichissement personnel. « Si je fais du bien à autrui, sachant que je suis lié·e à lui ou elle, est-ce-que je ne me fais pas un peu de bien aussi ? » L’altruisme devient presque de l’égoïsme bien placé…
En valorisant l’interdépendance, plutôt que l’indépendance, nous participons tout·es à la construction d’une nouvelle société, plus reconnaissante du vivant qui nous entoure. Un nouveau récit plus respectueux de la planète !
Pour lancer cette aventure, nous sommes parti·es d’une assiette d’Équilibres Café : une tarte épinards, courge et bleu d’Auvergne. Un plat comme Ludivine et Mathilde en servent tous les midis. Quoi de plus banal ?! Et pourtant, c’était le début d’une grande aventure.
Après nous être régalé·es, nous avons identifié 3 personnes qui ont rendu possible cette assiette : Ludivine et Mathilde, évidemment, ainsi que la fromagerie Condutier. Nous les avons rencontré·es pour leur exprimer notre gratitude et leur demander à leur tour « 3 mercis qui ont rendu cela possible », et ainsi de suite. En quelque sorte, 1000 mercis révèle l’arbre généalogique qui nous a permis de manger cette assiette le 19 novembre 2021. Peu importe le point de départ, une assiette, un objet, un savoir ou un service, des générations de personnes se cachent derrière. Voilà de quoi remettre en perspective le fameux « je me suis fait tout·e seul·e », non ?
L’exposition est à nouveau visible à la Maison de l’environnement dans le 7e arrondissement de Lyon, à partir du 9 mai.
Bientôt ailleurs ? Nous sommes en contact avec d’autres lieux pour exposer à nouveau 1000 mercis. Si vous avez des idées, contactez-nous.
Cette première exposition s’est tenu à Équilibres Café, à Lyon, du 11 janvier au 5 mars 2023. Même si elle est terminée, on vous invite à découvrir de café engagé.
Nous étions tous les 3 présent·es (Romain, Jeff et Jess qui nous a aidés à réaliser l’expo) le 14 janvier pour le vernissage. Nous nous sommes retrouvés pour parler interdépendance autour de la fameuse tarte qui a initié ce projet, ainsi qu’un certain nombre de participant·es de cette aventure.
Cette exposition est l’occasion de vous interroger sur les personnes qui ont rendu votre situation actuelle possible. Et peut-être également de les remercier ? Au-delà des humains, vous pouvez aussi remercier des structures ou institutions, des cultures et aussi le vivant non-humain. Pour cela, nous vous proposons 3 actions :
Au-delà de cette expo, nous avons publié une infographie sur la gratitude, dans laquelle nous vous proposons 3 actions à faire au quotidien. Lancez-vous !
Cliquez ici pour ouvrir l’arbre généalogique dans un nouvel onglet et faciliter votre découverte 🙂
Crédit photo : Jessica Bordeau
Pour cette exposition, nous avons travaillé avec Jessica Bordeau, médiatrice culturelle.
Vous pouvez aussi participer à l’exposition 1000 mercis à distance :