Salut !
Nous, c’est Romain & Jeff, les écolohumanistes ! Les écoloquoi ? écolohumanistes ! Et voici comment on se définit, notre raison d’être en quelque sorte :
- Rapport au monde : Les humains sont des vivants parmi les vivants
- Objectif : Tendre vers un monde plus épanoui
- Point de vue : Celui d’êtres humains
Ce rapport au monde et les conséquences qui en découlent sont pour nous une réelle solution aux crises actuelles (sociales, environnementales, économiques, politiques…). Et nous voyons déjà exister ce monde nouveau à travers une multitude d’initiatives.
Notre leitmotiv : comprendre, simplifier et transmettre ces initiatives pour participer à un monde plus épanoui !
Qui sommes-nous ?
Romain Haonfaure
Depuis des années, je me questionne sur la place de l’humain dans notre société et sur la société (utopique) dans laquelle j’aimerais vivre. L’utopie, c’est ce qui donne le cap, l’objectif vers lequel tendre à travers une succession de petites actions concrètes.
Aujourd’hui, j’essaye de questionner notre place au sein du vivant et la quête de la joie dans mes réflexions personnelles et mon travail.
Depuis 2015, j’ai intégré Pollen, une CAE ardéchoise, pour mener mes différentes activités. Baisse le chauffage pour accompagner les projets durables dans leur stratégie et identité visuelle. Animacoop pour former les collectifs à mieux fonctionner ensemble. Et enfin, un peu de cuisine pour nourrir aussi le corps.
Jean-François Rochas-Parrot
Comprendre… c’est un peu une obsession pour moi ! Après une scolarité à fleur de peau où je pensais ne pas être adapté, j’ai fini par penser que finalement c’est notre société qui n’était pas tout à fait adaptée à l’épanouissement (de ses membres)…
Depuis, j’essaie de comprendre pourquoi et surtout comment faire en sorte que ça se passe mieux. Mes questionnements vont de la philo à des actions très concrètes.
Originaire du Champsaur (une magnifique vallée des Alpes du Sud 🙂 ), je reste attaché à ma région d’origine et depuis 2012, j’ai intégré Coodyssée, une coopérative d’entrepreneurs (CAE) pour mener différentes activités. Animacoop étant celle qui m’anime le plus actuellement.
Romain & Jeff
2005 : « Coturnes » à l’internat en classe prépa. Nous avons traversé ensemble cette année de « Maths Sup » sans être particulièrement emballés par la méthode pédagogique qui ne place pas l’individu au cœur de l’apprentissage 🙂
2012 : De nouveau rassemblés sur Lyon, nous partageons depuis de nombreuses discussions politiques, écologiques, philosophiques avec une constante… L’humain doit rester l’objectif !
2014 : Graphisme et vision globale d’un côté, webmarketing et pédagogie de l’autre. Nous décidons de mettre nos compétences en commun pour créer un blog pour comprendre, simplifier et transmettre les initiatives écolohumanistes.
2017 : Suite à une réflexion avec le MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base), nous entamons un tour de France du revenu universel, juste avant la campagne présidentielle.
2018 : Nous intégrons le collectif Animacoop pour devenir formateurs à l’animation de collectif à Lyon.
2024 : 10 ans à refaire le monde, 10 ans de cogitations qui ont abouti à des infographies, formations, ateliers, livres… Pour l’occasion on remet à plat notre définition avec une vision plus large.
> Retour sur la soirée de nos 10 ans.
C’est reparti pour 10 ans ?
Vous aimez notre travail ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique ➔
Soutenez Les écoloHumanistes sur TipeeeUn peu d’humour écolohumaniste pour finir
Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, découvrez notre projet avec humour en 3 minutes ! Elle ne correspond plus tout à fait à notre manière de voir les choses aujourd’hui. En effet, elle reprend la première définition de l’écologie humaniste que nous avions pensée. Mais nous avions bien rigolé avec Karim Duval alors on vous la remet ici 🙂