Slow food pour une alimentation plus lente ?
Toujours plus vite ? C’est la devise de notre temps ! Et cette devise s’applique aussi à l’alimentation, avec en point d’orgue, toutes les chaînes de Fast Food. C’est en opposition à ce mode d’alimentation, lors de l’installation d’un McDonald’s dans le centre de Rome, que s’est créé le mouvement du Slowfood.
Une nourriture bonne, propre et juste !
Au delà de la lenteur, le mouvement slow food a pour objectif de promouvoir les aliments bons, propres et justes.
De bons produits
Par bons produits, Slowfood parle autant de la qualité de la production que de la qualité de la dégustation, par “des sens éduqués et bien entraînés”. En adoptant le slowfood, vous profitez donc de ce que vous mangez et vous luttez contre l’homogénéisation des goûts que provoquent les produits mondialisés. Régalez-vous !
Des produits propres
Slowfood se bat pour que la santé du consommateur et du producteur soit respectée à chaque étape de la vie d’un produit : production, transformation, distribution et consommation. En mangeant des produits locaux, achetés chez des producteurs qui respectent le temps de la nature, vous faites du bien à votre corps.
Des produits justes
Slowfood cherche également à promouvoir des conditions de travail respectueuses et une rémunération équitable entre les différents acteurs de la filière. Vous vous assurez que chacun vive de son activité.
Slow food mais aussi slow tourisme, slow cities et même slow sex… slow life quoi 🙂
Ce mouvement qui est donc parti d’une réflexion sur la nourriture a fait des petits avec :
- les slowcities (ou cittaslow en italien), une communauté de villes pour penser la ville de manière plus lente et conviviale,
- le slowtourisme pour un tourisme garant du « ressourcement de l’être »,
- le slow parenting où l’idée de ne pas vouloir remplir à tout prix l’emploi du temps de ses enfants,
- et même slow sex pour repenser la course à l’orgasme !
- …
Bref l’idée est d’en faire moins mais mieux et en étant plus présent. Cette idée nous parle fort et résonne avec quelques-uns de nos autres contenus :
- Faire rien que
- Moins mais mieux
- Vivre avec moins pour vivre heureux
- …
- et presque toutes nos infographies en fait 🙂
2 Remarques, conseils ou idées
Les vraies urgences sont très rares dans une vie humaine (sortir d’une maison en flammes, sauver un enfant qui se noie, etc.).
Le reste du temps, si vous courez, c’est pour rien ! Apprenez à vivre avec zéro stress, c’est mieux pour vous et pour ceux qui vous entourent. Mais cela vous oblige à revoir complètement et profondément vos priorités, vos objectifs et les habitudes qui vous font courir aujourd’hui.
Bonne chance, le jeu en vaut vraiment la chandelle ; on n’a qu’une vie !
Amitiés,
Jean
Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur… Sean Dick Gan