La compostabilité de projet : qu’est-ce que c’est ?
« Le compostage est un processus biologique […] permettant d’obtenir un produit valorisable appelé compost. » voilà la définition du compostage sur Wikipédia (un chouette lien à suivre si vous êtes arrivé·e là par hasard et que vous recherchez la recette du vrai compost 🙂 ). Ici, même chose mais pour les projets. On vous propose donc de réfléchir au compostage des projets, et particulièrement à la seconde vie des idées.
Chaque organisme vivant a besoin de tout un tas d’éléments pour se développer durant sa vie. Et en fin de vie, il peut fournir (en se compostant) tout un tas d’autres éléments disponibles pour les autres. C’est le cycle de la vie ! De la même manière, on peut se dire que n’importe quel projet a besoin d’un ensemble d’idées et de savoir-faire pour se développer durant sa vie… Et en fin de vie, il peut les rendre disponible pour les autres. C’est le cycle des idées !
Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas aussi fluide que ça. Pour favoriser la compostabilité de projet, il y a 3 étapes à avoir en tête :
- Y penser le + tôt possible (sinon tout risque de finir à la poubelle classique)
Ça semble contre-intuitif mais nous vous invitons à penser à la mort de votre projet le plus tôt possible. Posez-vous la question : lorsque tout ça s’arrêtera, qu’est ce que nous souhaiterions partager ? Qu’est-ce que nous aimerions laisser derrière nous ?
- Découper en petits bouts (au risque de bloquer la chaîne de réutilisation)
Quelles sont les petites briques de savoir ou savoir-faire que vous utilisez dans votre projet ? Identifiez-les, isolez-les du reste et documentez-les pour favoriser leur réutilisation. Il sera plus facile d’utiliser une petite brique décontextualisée qu’un pan de mur dans un futur projet.
- Rendre accessible (pour une meilleure aération des idées)
Une fois que vous avez identifié et documenté ces idées, il est maintenant temps de les partager, de les rendre accessible (en les rendant visible, notamment cf gare centrale) et utilisables (notamment juridiquement, cf licences libres).
Mais concrètement, ça donne quoi ?
Commençons par ce que l’on fait pour permettre le compost des écolohumanistes :
- l’ensemble de nos infographies sous licence libre CC-by-SA
- le kit de prêt entre voisin librement adaptable car également en CC-by-SA
- notre présentation sur le revenu universel téléchargeable ici tout comme notre livret sur notre version idéale
- les méthodes d’animation que nous utilisons lors de la formation à la coopération Animacoop documentées et librement réutilisables
- …
Pour faciliter encore plus la seconde vie de nos idées, nous pourrions améliorer quelques petites choses :
- fournir les fichiers sources de nos différentes productions pour faciliter la modification
- documenter et partager la méthodologie de notre exposition 1000 mercis (car la valeur est plus souvent dans la méthode de ce que l’on fait, que dans le fond)
- …
Voilà quelques exemples pour illustrer ce qui est faisable, nous n’avons pas (encore) tout fait… souvent pour une question de temps et de priorisation mais ce concept de compostabilité de projet (dont nous parlons dans la formation Animacoop) nous tient à cœur car il favorise la préservation des idées, voire même leur essaimage et propose un terreau fertile pour l’innovation, sociale notamment (produire d’autres idées ou d’autres manières de faire à partir de celles-ci).
Dans vos projets, pensez avant tout à la manière dont vous faites les choses (un tuto pour organiser un événement, le déroulé d’une super réunion, notre mode d’organisation, etc.). N’importe qui pourra alors s’en inspirer pour son projet, même hors contexte. Et c’est comme ça qu’on peut transmettre des nouvelles manières de faire ensemble. Dans la transition, ça marche aussi beaucoup sur les astuces du quotidien, comme la recette pour faire sa lessive maison. Autre exemple, le low-tech lab qui partage plein de tuto pour fabriquer des solutions alternatives.
Aller + loin dans la notion de compostabilité de projet
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce concept de compostabilité, nous vous conseillons particulièrement ces 2 ressources :
- Petit précis de compostabilité des projets et notamment la partie « Trucs et astuces pour des projets compostables » de Romain Lalande et Laurent Marseault
- Les réseaux qui durent sont sous licence CC BY SA de Gatien Bataille
Laisser un commentaire