Prêt entre voisins

Super nouvelle ! Vous allez avoir les plus belles boîtes aux lettres du monde ! Oui oui. Nous vous proposons des autocollants qui vous permettront de prêter et emprunter des objets. Le partage entre voisins, n’est-ce pas un beau projet pour 2018 ?

prêt entre voisinsDe nombreux objets « pas très utiles »

Chaque foyer français possède en moyenne 34 objets utilisés moins de 3 fois par an. Un exemple flagrant : une perceuse est utilisée 12 minutes en moyenne dans sa vie ! Alors pourquoi en acheter une pour percer un trou dans votre mur ?

Appareil à raclette, fer à repasser, aspirateur, escabeau… la liste des objets « pas souvent utiles » est longue et vos voisins ont certainement ce que vous cherchez ! D’ailleurs, on vous rappelle l’intérêt de la démarche :

Le prêt/ emprunt entre voisins en une infographie.

Prêter et emprunter entre voisins

Autocollants pour partage entre voisinsKit de partage entre voisins

On vous propose donc un kit d’autocollants à coller sur votre boite aux lettres pour favoriser le prêt entre voisins. 28 objets ou catégories d’objets à s’échanger, plus quelques jokers pour ajouter ce que vous voulez !

Nous l’avons composé nous-même. On l’améliora petit à petit, en fonction de vos retours. On reçoit aussi avec plaisir les remerciements et compliments 🙂

La démarche est très simple ! Vous collez sur votre boîtes aux lettres les autocollants des objets que vous souhaitez prêter à vos voisins. Vos voisins font la même chose. S’ils ne connaissent pas la démarche, allez les voir, organiser un apéro et expliquer leur la démarche. Ensemble, vous pourrez certainement répondre à la plupart des besoins.

Bonus : je rencontre mes voisins plus souvent

En effet, on ne connait pas toujours ses voisins. On manque d’occasions pour les voir, passer un moment avec eux. Demander une perceuse, c’est déjà un bon début et c’est un premier pas pour créer du lien. Allez-y !

Kit de stickers pour prêter et emprunter entre voisinsCommandez votre kit

Vous êtes convaincus pas la démarche et vous voulez entrainer vos voisins avec vous ? Commandez votre kit d’autocollants en utilisant le formulaire ci-dessous.

Comme d’habitude, parce que c’est notre philosophie, nous partageons notre travail gratuitement. Le but ? Simplement de changer le monde petit pas par petit pas, tels des colibris.

Cependant, l’impression et l’envoi ont un coût : environ 3€/ planche d’autocollants. Du coup, on compte sur vous pour pérenniser la démarche, en faisant un don sur Tipeee. Don ponctuel ou régulier, un peu moins pour participer, un peu plus pour permettre à d’autres d’en profiter… vous avez le choix !

Formulaire de commande :








*Champs obligatoires

Nous en imprimerons de nouveau régulièrement, en fonction des commandes et des dons reçus.

Financement participatif par Tipeee

Prêt entre voisins : outils complémentaires

Kit de partage entre voisinsDes objets manquent dans votre immeuble ? Vous habitez dans une zone où l’habitat est plus étalé ?

Chouette ! Il existe d’autres solutions :

  • Mutum : l’application mobile de prêts et d’emprunts gratuit
  • Smiile & Proxiigen : réseaux de partage et d’entraide entre voisins
  • Allo voisins : location de matériel et services entre voisins
  • SEL (Système d’Echanges Local) : système non-monétaire de partage de savoir-faire
  • … et bien d’autres

Bonus : L’association Zero Waste France organise le défi « Rien de neuf » en 2018. Alors quoi de mieux que le partage d’objets entre voisins pour relever ce défi ? Un groupe facebook a aussi été créé pour échanger nos bonnes pratiques.

Changez le monde !

Diffusez cette initiative en partageant cette page ou des photos de vos boîtes aux lettres sur les réseaux sociaux. « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre c’est le seul » Gandhi

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook946Tweet about this on Twitter21Pin on Pinterest13Email to someoneShare on LinkedIn0