Êtes-vous plutôt avoir ou être ?
Prenons un peu de hauteur ce mois-ci avec un sujet plus philosophique que pratique ! Êtes-vous plutôt avoir ou être ? Quelle est la bonne solution pour vivre heureux ? Vaste question qui divise les philosophes depuis longtemps. Le monde serait donc divisé en deux camps :
- Avoir : pour ceux-là le bonheur passerait par la possession, par l’accumulation de biens matériels… qui s’est étendu avec la société de consommation.
- Être : pour ceux-là l’important serait de se centrer sur soi-même (méditation, sophrologie…) et de profiter de l’instant présent par une certaine frugalité.
C’est ici que ce sujet philosophique rencontre la thématique #EcoloHumaniste de notre blog. En effet, pour préserver l’environnement et remettre l’humain au centre, la tendance logique serait de privilégier le « camp du être ». Mais est-ce aussi simple ?
L’âge de faire ?
La réponse n’est pas aussi tranchée. Comme le dit Philosophie magazine, dans ce dossier qui a fortement influencé notre infographie, « entre employer toutes nos forces pour se payer une Ferrari et partir élever des chèvres dans le Larzac, on sent bien que, pour la plupart d’entre nous, aucune de ces deux voies extrêmes n’est très engageante ».
Une troisième voie est en train de s’ouvrir à travers les nouvelles pratiques collaboratives ! Qu’est-ce qui est important quand on fait du covoiturage ? une colocation ? du coworking ? … Ce n’est plus la possession qui compte mais la possibilité d’utiliser une voiture, un logement, un bureau… Ce n’est pas la recherche d’une plénitude intérieure qui est l’objectif mais plutôt la recherche d’une aventure partagée…
Être ou avoir semblent dépassés, nous entrons dans l’âge de faire où l’expérience prend le pas sur le reste et où l’important est d’avoir accès et d’être ensemble.
A noter : « L’âge de faire » est aussi le nom d’un journal qui parle de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen 🙂
4 Remarques, conseils ou idées
oh les jeunes, çà ne date pas un peu vos références ?! Ferrari ou berger dans le Larzac, c’était notre époque !
Cela dit, il me semble que, en partie sous votre influence, nous avons compris les évolutions, et proposons à Briange de vivre l’âge de faire…
🙂 A vrai dire ces références sont celles qui étaient dans Philosophie Magazine donc peut-être qu’elles datent un peu, mais ce questionnement est intemporel !
En effet toujours un plaisir de suivre les aventures écologiques de votre camping >> http://www.domainedebriange.fr/
Bonjour,
Je ne suis pas d’accords, le monde n’est pas un « zéro » ou « 1 » comme dans l’informatique.
C’est à dire que nous pouvons très bien « être » d’abords et ensuite « avoir » « 1 » abris pour se protéger, avoir « 1 » vétement pour se vêtir etc…
Le problème, c’est que les gens ne se contentent pas par ce qu’ils ont, « toujours plus »
avoir une maison ensuite et un chalet de vacances etc.
3 voitures etc.
J’adhère parfaitement la philosophie de la simplicité volontaire, car la croissance infinie sur une ressources finie ne fonctionne juste pas!!
Eh bien nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Le mot-clé ici est sobriété 🙂 Nos infographies sont volontairement en mode 0 ou 1 pour lancer le débat avant de l’approfondir !