Boîte à partage

Boîte à partage

Avant de commencer l’article, un grand merci à l’association Les Boîtes à partage, et particulièrement à Flore, avec qui nous avons réalisé cette infographie.

Un outil dérisoire ?

Mettre en place une boîte à partage peut sembler une petite action qui aura un faible impact et ne va pas nous aider à changer le monde, et pourtant… c’est exactement le contraire et on vous dit pourquoi, pour au moins 3 raisons !

Une boîte à partage, c’est écologique !

En mettant en place, ou en utilisant, une boîte à partage dans votre quartier ou votre village, vous permettez à des objets de retrouver une seconde vie. On appelle ça le réemploi et c’est bien mieux que de recycler en emmenant vos objets à la déchetterie car ils ne deviennent pas des déchets. En faisant cela, ce dont vous ne vous servez plus devient immédiatement une ressource pour d’autres. C’est autant de ressources supplémentaires que l’on aura pas besoin de prendre à notre belle planète.

Une boîte à partage, c’est social !

Comme on vous l’explique dans l’infographie, mettre en place une boîte à partage est un projet social. Cela crée ainsi une vraie dynamique dans le quartier. C’est à partir de ces dynamiques sur des choses pratiques que les habitants reprennent conscience de leur capacité à agir et à faire bouger les choses. Une prise de conscience indispensable pour mettre en place la transition de manière collective. On appelle cela la capacitation. On a fait une infographie où on parle de coopération et c’est aussi le modèle des « community organising » très bien expliqué dans le livre « Agir en démocratie » d »Hélène Balazard.

Une boîte à partage, c’est économique !

Enfin, mettre en place une boîte à partage, c’est étendre un peu le domaine de la gratuité. A l’heure où tout devient marchandise, c’est bon à prendre et ça fait du bien au porte-monnaie !

Les initiatives qui vont dans le même sens

L’idée qui se cache derrière : donner plutôt que de jeter pour limiter le gaspillage des ressources. D’autres initiative suivent la même idée :

Dans le même esprit, on peut favoriser l’usage plutôt que la propriété, quelques ressources pour y réfléchir ou tester :

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique

Soutenez Les écoloHumanistes sur Tipeee

Commentaires

2 réponses à “Boîte à partage”

  1. Avatar de C.LACKER

    un Magasin pour Rien a été créé à Mulhouse en automne 2009 et fonctionne toujours. ouvert 2 ou 3 fois par semaine.
    adresse: 103 Rue Vauban, Mulhouse · 03 89 42 04 32
    ouvert à tous.

  2. Donnons.org est le site de référence du don d’objets sur Internet.
    Gratuit et au service de tous, il participe depuis 10 ans à l’entraide sociale, l’économie circulaire et à la réduction des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *