
Optez pour notre kit « Prêtez/empruntez entre voisins » !
Vous pouvez télécharger votre kit de partage entre voisins ci-dessous. Il est tout prêt à être imprimé ! Vous pouvez donc commencer cette démarche tout de suite.
Télécharger le kit « Prêtez/Empruntez entre voisins » en cliquant ici
Pour vous faciliter la démarche, nous avons fait imprimer de belles planches d’autocollants, prêtes à l’usage. Vous n’avez qu’à passer commande, puis nous faire un petit don pour pérenniser cette action.
Et pour emprunter ? L’idéal est de l’imprimer (ou de le commander) pour tous vos voisins. Parlez-en à vos voisins pour leur expliquer la démarche 🙂 Dans le pire des scénarios, vous risquez de vous faire inviter pour l’apéro !
Cette démarche a été grandement inspiré par l’initiative suisse Pumpipumpe, que nous avons décidé de relocaliser en France (même si c’est du digital 🙂 )
Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche et partager avec tout votre quartier ? On vous invite à découvrir Mutum : le réseau de prêts et d’emprunts gratuits.
Le partage entre voisins : une partie de l’économie du partage !
Eh oui, comme on vous l’expliquait dans notre premier schéma sur l’écologie humaniste, « économie » vient du grec ancien oikonomía et signifie « administration du foyer ». Donc, grosso modo, ça représente toute activité humaine telle que la production, l’échange et la consommation de biens et de services. Du coup, se rendre service entre voisins, c’est de l’économie ! Et cela même s’il n’y a pas d’argent.
Ce sujet fait particulièrement écho à deux thématiques que nous avons déjà évoquées :
- « L’économie de la fonctionnalité » qui est plutôt mise en place par des entreprises,
- « Avoir ou être ? » où l’on expliquait qu’avoir accès compte plus aujourd’hui qu’avoir tout court.
Enfin, dernier conseil, pour briller en société vous pouvez dire : « la valeur d’usage prend le pas sur la propriété ». 😉
3 Remarques, conseils ou idées
Je participe à cette démarche depuis un certain temps (sans succès, mais j’habite dans une maison).
Par ailleurs, il m’arrive souvent de prêter mon matériel.
Je signale aussi le site https://www.placedelaloc.com/
que j’ai utilisé dans les deux sens et dont je suis très satisfait.
Il est local, il gère le contrat entre les deux parties, la caution, l’assurance, pour une rémunération de 20%.
C’est moins cher et plus convivial que certains loueurs de matériel …
Il y a aussi des initiatives parfaitement gratuites si vous le souhaitez ! Comme ça vous prêter votre matériel et emprunter d’autres objets gratuitement;..
Comme celle citée dans l’article, Mutum, que j’utilise personnellement et qui marche très bien !
Merci pour votre retour et pour la mise en avant de ce site ! Bon courage dans votre démarche en tout cas, vous allez finir par convaincre tout votre entourage 🙂