Vous l’avez compris quand c’est gratuit c’est souvent vous le produit ! Vous trouvez qu’on exagère ? Voici pour mémoire la petite phrase de Patrick Le Lay. En 2004, il était alors PDG de TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible« . Ça a le mérite d’être clair ! Après ça, que penser de la gratuité ?
Content·e/Pas content·e
Dans ce modèle-ci vous avez accès au contenu gratuitement, vous êtes content·e 🙂 Mais vous vous apercevez qu’en fait c’est vous la marchandise vendue, vous n’êtes plus content·e 🙁
Ce modèle est donc celui de TF1 mais aussi celui de la plupart des services en ligne d’aujourd’hui. Les plus connus sont sans doute : Google ou Facebook. Faites un tour du côté de la Quadrature du net pour creuser la question.
Pas content·e/Content·e
Dans cet autre modèle, le contenu est payant, vous n’êtes pas content·e 🙁 Pourtant, vous avez accès à un service/contenu libre (de toute influence) et de qualité dont vous êtes le véritable client·e, vous êtes content·e 🙂
Ce modèle est par exemple adopté par le site d’information Mediapart.
Content·e/Content·e !
Nous n’avons pas envie de faire de vous des produits et nous trouvons dommage de limiter l’accès (et donc la diffusion des idées) en rendant nos contenus payants. Nous avons donc opté pour une 3e voie !
Gratuité : la 3e voie.
Dans celle-ci, tous les contenus sont accessibles gratuitement, vous êtes content·e 🙂 Chez nous, ils sont même sous licence libre, c’est à dire que vous pouvez non seulement les lire, mais aussi les partager, les modifier… et même les vendre. Le comble, non ?
Alors si les contenus vous plaisent, soutenez notre action en faisant un don (ponctuel ou régulier) ! C’est le principe de la participation consciente. Et 1€ c’est déjà beau 🙂
Content·e/content·e ? Rendez-vous sur Tipeee pour nous soutenir 😉
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont donné un coup de pouce depuis la création de notre compte Tipeee en octobre 2016. C’est notamment grâce à vous que les kits de prêt entre voisins ont vu le jour.
4 Remarques, conseils ou idées
Bonjour !
Vos infos sont intéressantes mais ce qui pourrait limiter leur financement ce serait l’absence de transparence sur l’utilisation des dons.
Merci en tout cas pour l’initiative
Bonjour !
Merci pour votre retour. Concernant la transparence des dons, bonne idée ! On pourrait faire ça sous forme d’un récapitulatif à la fin de chaque année.
Après il n’y a rien de révolutionnaire, comme nous l’expliquons sur Tipeee, l’objectif est :
1. Payer les frais courants (hébergement web, newsletter, impression flyers, déplacements conférence…)
2. Nous sortir une rémunération
Bonne journée 🙂
Grâce au Pitch de Karim, je trouve votre site excellent auquel j’adhère énormément. Merci pour tout ce boulot que vous faites.
Dès que j’aurai des revenus plus réguliers, promis, je donne un coup de pouce, je ferai ma part! Très bonne continuation à vous !
Merci pour ce retour enthousiaste ! Bonne continuation aussi et n’hésite pas à partager les infographies auprès de toi et à t’inscrire à la newsletter. Bonne journée.