L’interdépendance constitue pour nous un constat : nous vivons au cœur d’un tissu de relations. Ainsi, chaque action que nous effectuons a des conséquences sur ce qui nous entoure (les autres êtres humains, les êtres vivants non humains, les écosystèmes…). À l’inverse, ou plutôt en amont, si l’on remonte la chaîne de causalité, ce que nous faisons est lié à ce qui nous entoure. Ce constat nous semble important pour se situer, se positionner, savoir d’où l’on parle et ce qu’il est possible de faire.
Parler d’interdépendance, c’est aussi raconter un nouveau récit, une philosophie de vie, un autre rapport au monde. La société actuelle est majoritairement dominée par un récit fondé sur l’indépendance. Ce récit vient avec le culte de l’individu, la domination, la surconsommation, la compétition, etc. En rendant visible l’interdépendance, on peut imaginer que les choses changent et que les conséquences basculent du côté de la sobriété et de la coopération notamment.
Une exposition pour rendre visible l’interdépendance
C’est de cette envie de rendre visible nos liens d’interdépendance qu’est née l’exposition 1000 mercis. Le concept philosophique est certes chouette, mais pas très concret. On a donc décidé de le faire atterrir avec de la nourriture pour support, ce qui est bien plus concrète 🙂 Avec cette expo, nous avons, en quelque sorte, dévoilé l’arbre généalogique qui a rendu possible l’assiette que nous avons mangé.
Nos infographies sur le thème
Et comme d’habitude, nous avons traité le sujet sous plusieurs angles avec notre format préféré : l’infographie. Ci-dessous, une sélection d’infographies qui parlent d’interdépendance… ou de nouveaux récits au sens large.