Sources : qqf.fr | EAT-Lancet
Pour bien commencer, imprimez cette infographie et mettez-la sur votre frigo 👉 cliquez ici pour la version minimaliste prête à l’impression (pour utiliser moins d’encre)
À noter que le régime méditerranéen n’est pas un régime avec pour objectif de maigrir, mais bien un régime alimentaire, au sens de bien manger ! Et inutile d’habiter en bord de mer, ni d’avoir l’accent du sud pour le mettre en place.
Le régime méditerranéen : bon pour la santé !
Le régime méditerranéen est très bon pour la santé, voici pêle-mêle quelques bénéfices :
- moins de maladies cardio-vasculaires
- réduction du risque de maladie d’Alzheimer
- réduction du risque de maladie de Parkinson
- augmentation de la forme physique
- augmentation de la réussite de la fécondation assistée. Rien que ça !
- …
Ce type de menus, mangés durant la grossesse, semble même protéger les futurs enfants de l’asthme et des allergies ! Vous pouvez trouver la liste des sources des bienfaits sur cette page Wikipedia.
Dis comme ça, cette liste à la Prévert de bienfaits semble presque magique. Pourtant en y réfléchissant bien, nous sommes ce que nous mangeons. Et cette phrase loin d’être un slogan est une réalité. En effet :
- d’ici quelques jours les cellules de votre estomac seront totalement différentes
- dans quelques semaines les cellules de votre peau seront totalement nouvelles (c’est pour cela qu’on perd son bronzage en hiver au passage 🙂 )
- dans 7 à 10 ans vos os seront entièrement renouvelés
- …
Si le sujet vous intéresse, on vous recommande le documentaire « Notre corps, ce réseau social« . Ayant cela en tête on s’aperçoit donc que manger sainement c’est évidemment prendre soin de notre nous futur !
PS : voici un article des décodeurs qui décryptent les nutriments dont nous avons besoin et quels aliments les apportent. Eh oui, il est possible d’être en bonne santé en mangeant peu ou pas de viande.
Le régime méditerranéen : bon pour la planète !
Les bienfaits de cette alimentation ne s’arrêtent pas là ! En plus de prendre soin de soi, en adoptant ce régime alimentaire, on prend aussi soin de la planète.
Cela s’explique notamment par une plus faible consommation de viande, et par la préférence pour les viandes blanches aux viandes rouges (voir notre infographie sur la différence d’impact carbone en fonction des viandes). Pensez aux fruits à coque, aux légumineuses et aux épices pour varier les plaisirs.
Néanmoins pour que le faible impact du régime méditerranéen se confirme, il faut évidemment garder en tête de :
- privilégier le local
- privilégier les fruits & légumes de saison
- éviter tout gaspillage (quelques recettes anti-gaspi)
À noter : les quantités indiquées sur l’infographie seraient soutenables pour une population de 10 milliards d’habitants sur la planète. Pas mal, non ?
Enfin, pour creuser le sujet de l’alimentation durable, vous pouvez aussi consulter les nombreuses ressources pratiques de l’Ademe.
Et surtout n’oubliez pas !
Au-delà de ce que l’on mange, il y aussi la manière dont on le mange 🙂 Et comme on est convaincus que c’est cohérent avec le régime méditerranéen, on vous propose de :
- prendre le temps de bien manger / manger lentement
- ne faire « rien que » manger
- favoriser la convivialité 😉
Bon appétit en prenant soin de vous et de la planète 😉
Remarques, conseils ou idées à partager