Posture pour coopérer : intention ou attention ?
Généralement quand on est dans un rôle d’animation de projet, on a appris à prendre une posture d’intention. Cela consiste à donner l’objectif le plus précis possible pour le projet, à définir les étapes intermédiaires, à assigner des tâches… En gros, je fais un retro planning (voire un diagramme de Gantt pour les initié·es !) pour arriver là où j’ai prévu d’aller ! Mais est-ce la bonne posture pour coopérer ?
En effet, quelle est la place pour les idées nouvelles dans ce processus ? Peut-on faire un pas de côté quand on a un processus hyper précis en tête ?
La posture « inverse » peut alors se révéler intéressante : la posture d’attention. Lorsque je me place en attention, je suis à l’écoute de ce qui se passe dans le groupe, des idées nouvelles, des éventuels défauts de l’idée initiale… Bref, je n’impose pas mon projet aux autres.
Une seule posture pour coopérer ou une danse entre les deux ?
Comme on le dit en bas de l’infographie : « plus c’est précis, moins il y a de place pour coopérer« ! Nous entendons déjà certain·es crier : « Mais si rien n’est fixé ça devient bordélique ! » ou « Si on ne sait pas où aller, impossible d’avancer et le groupe va imploser. »
Alors dans ce cas, on répondrait oui… et non ! 🙂 Non, car il faut forcément une part de « bordel » pour avoir la place de coopérer. Oui, car effectivement, coopération ne veut pas dire absence d’organisation. Notre message n’est pas de vous dire d’abandonner toute intention. C’est impossible de toute manière. Pensez plutôt à changer votre posture par défaut si vous souhaiter développer la coopération dans votre groupe.
Imaginer une danse entre intention et attention.
- D’abord, une danse dans le temps.
- Être en intention au tout début pour proposer un premier jet,
- Puis rapidement passer en attention pour voir ce que les individus du groupe en pense et comment ils réagissent.
- Une danse entre fond et forme aussi.
- Être en intention sur la forme (le processus et ses méthodes d’animation),
- Être en attention sur le fond (ne pas avoir d’attente particulière sur ce qui va être produit).
Partage sincère et écoute apprenante
Il y a mille et une façons de danser, à vous de trouver la vôtre. Pensez juste à l’alternance de posture. La clé pour y arriver : ne pas trop s’accrocher et s’identifier à son idée / proposition / création. Quand nous animons nos formations à la coopération Animacoop, on parle de « partage sincère et d’écoute apprenante« .
- Le partage sincère, c’est être capable de proposer son idée sincèrement au point d’accepter qu’elle soit modifiée.
- L’écoute apprenante, c’est être capable d’écouter au point d’être changé·e (et non pas d’écouter en préparant sa réponse pour avoir raison 😉 )
Comment travailler sa posture ?
Comme pour apprendre à danser, travailler sa posture pour coopérer est un travail de tous les jours et même de toute une vie. Nous ne pouvons pas vous aider à apprendre à danser mais on peut vous outiller pour mieux coopérer 😉
Sur le sujet, nous organisons deux sessions par an de la formation à la coopération Animacoop à Lyon. Et votre chance, c’est que cette formation existe partout en France, si vous n’êtes pas dans le coin >>> voir toutes les villes et les dates ici). C’est une formation-action – comme on dit dans le jargon 😉 – de 8 jours répartis sur 3 mois. L’idée est de vous faire vivre en tant que groupe (12 à 18 personnes) ce que vous aimeriez faire vivre dans vos projets : un groupe qui devient de plus en plus coopératif.
- On y fait donc un travail sur la posture pour coopérer (voire sur le rapport au pouvoir !).
- On y découvre aussi des techniques d’animations (pour des temps longs ou courts),
- ainsi que des outils (numériques) qui peuvent faciliter la vie du groupe.
Si ça vous tente, contactez-nous. À noter qu’il existe différentes méthodes de financement (OPCO, CPF…) et qu’ils nous arrivent aussi de faire des interventions sur le sujet en interne (si vous voulez qu’on vous forme vous et vos collègues d’un seul coup 😉 )
Au passage, on tient à remercier Louise, avec qui l’on co-anime régulièrement Animacoop, et qui nous a aidé pour faire cette infographie. Voici son site de « quincaillère de la coopération« .
Et en parlant de site, on vous invite à découvrir toutes les pépites d’animation présente sur ce site https://interpole.xyz/ (Interpole car on s’appelle entre nous le Collectif Inter-Animacoop CIA 😀 on s’amuse comme on peut ! ). Belles coopérations à toutes et tous !
Remarques, conseils ou idées à partager