Ne faîtes « Rien que » ce que vous avez choisi 🙂
L’année dernière pour vous souhaiter une bonne année et la commencer du bon pied on vous invitait à identifier vos gros cailloux et à les positionner en priorité dans votre agenda !
Bonne année 2020 ! Et pour vous la souhaiter, on vous propose une nouvelle posture d’esprit à adopter en 2020 et même pour toute votre vie 🙂
En effet, une fois que l’on a identifié ses priorités, la partie n’est pas encore gagnée, il s’agit de ne pas se disperser ! Pour cela, nous vous proposons deux astuces illustrées dans l’infographie ci-dessus :
- Pratiquer le « Rien que », c’est à dire ne faire qu’une seule chose à la fois.
- Être pleinement présent·e à cette chose-là.
Les 2 astuces peuvent sembler redondantes mais elles se complètent. En effet, comme le montre l’exemple de l’infographie, « rien que manger » signifie ne pas faire autre chose à la fois (télé, smartphone…) et être pleinement présent·e à cette chose signifie se concentrer sur cette chose ou même s’y immerger. Le « rien que » relève plus du faire et le « pleinement » de l’être 🙂
Respecter ces deux astuces demande un vrai entraînement de l’esprit. Cette capacité ne s’acquiert pas en un jour et se peaufine au fil du temps, grâce à un entraînement régulier. On croise souvent des gens qui font du sport et cela nous parait normal. Pour courir un marathon dans de bonnes conditions, par exemple, il faut s’entraîner régulièrement. Alors pourquoi ne pas appliquer la même motivation et la même constance à l’entraînement de l’esprit ? Pour y arriver, vous avez ces 2 astuces ainsi qu’un panel de solutions pour aller plus loin : sophrologie, yoga, méditation, philosophie… On vous laisse faire votre choix !
Un délesteur pour rester focus ?
L’un des secrets pour arriver à pratiquer le « rien que », c’est d’arriver à canaliser les informations et les stimulations entrantes. En effet, après avoir choisi et entamé une activité, il n’est pas rare de penser à autre chose, d’avoir une idée lumineuse… A ce moment là, soit on choisit de suivre son idée et fini le « rien que », soit on essaie de se la garder de côté, mais cela crée un certain inconfort par peur de l’oublier. Dans les 2 cas, on ne profite plus de l’activité initialement choisie.
Délester et ritualiser !
Une des solutions face à ces coupures impromptues, c’est de mettre en place des délesteurs. Le principe est le suivant : créez-vous un lieu physique et/ou numérique (un tableau noir dans l’entrée de chez vous, un post-it dans votre portefeuille, une note dans votre smartphone, …) qui vous servira à noter toutes les bonnes idées (ou choses à faire) qui passeront dans votre tête. Une fois que vous avez votre délesteur, créez-vous un rituel de rendez-vous avec vous-même, pour traiter les infos de ce délesteur.
Concrètement cela peut donner : « J’écris toutes mes idées et choses à faire sur une note, dans mon smartphone. Tous les soirs, en rentrant du boulot, dans le bus, je regarde cette note, pour traiter les infos». A vous de choisir la fréquence de traitement qui vous convient !
Délester et ritualiser : deux petites astuces pour vous permettre d’avoir l’esprit plus clair et libre, pour ainsi profiter plus facilement de ne faire « rien que » votre activité en cours !
Mais en quoi ce « rien que » change le monde ?
Vous vous demandez peut-être ce que ce « rien que » vient faire sur notre blog. En effet, notre objectif est de faciliter la transition personnelle de chacun·e alors en quoi ça vous aide ? Et quel changement vous induisez en le mettant en place ?
Reprendre le contrôle face à l’infobésité
On parle souvent d’infobésité dans le monde actuel et si on n’y prend pas garde on peut vite avoir l’impression de n’avoir jamais le temps… alors même que notre temps de loisirs n’a jamais été aussi important.
Avec le « rien que », l’idée est de vous armer pour choisir plutôt que subir votre vie et de suivre les bonnes résolutions (si si c’est possible) ou au moins les objectifs (écocitoyens ou pas) que vous vous êtes fixés !
Pour creuser la question de l’infobésité on vous invite à regarder cette vidéo de Nicolas Geiger qui fait partie du collectif de formateurs à la coopération Animacoop dont nous faisons également partie.
Économie de l’attention
Au-delà de reprendre contrôle de votre vie, on pense également qu’en choisissant ce à quoi vous portez votre attention vous changez aussi… le monde ! Rien que ça 🙂 En effet, on parle aussi de plus en plus d’économie de l’attention dans notre société avec en point d’orgue la fameuse phrase de l’ex PDG de TF1 « ce que nous vendons à [une marque de cola dont on ne fera pas la pub ici 🙂 ] c’est du temps de cerveau humain disponible. » En choisissant quel temps de cerveau vous consacrez à quoi, vous orientez ainsi un peu la marche du monde…
Alors prêt·e pour l’aventure ? Premier petit pas pour votre prochain repas : ne faîtes rien que manger et profitez en pleinement : bon appétit !
Remarques, conseils ou idées à partager