Vivre vraiment sans frigo ?
Ce mois-ci (en ces temps de sobriété), on vous propose de vivre sans frigo ! C’est la dernière infographie présente dans notre livre « Vivre avec moins pour vivre heureux » que nous n’avions pas encore publiée sur notre site. L’objectif peut paraître ambitieux. Pourtant se poser la question de son utilité est déjà un premier pas. L’objectif n’est d’ailleurs pas de vous inciter à vous débarrasser de votre frigo, mais plutôt de vous faire réfléchir à son utilisation. Cet appareil parait tellement incontournable dans les foyers d’aujourd’hui et il a tendance à être de plus en plus volumineux ! Après avoir enlevé tout ce qui ne devrait pas y être, vous pourriez réduire sa taille finalement 🙂
Allez si vous êtes vraiment motivé.e on vous donne ce lien vers ce « module de conservation » low-tech dont les plans sont sous licence CC-BY. Merci à Jérémy qui nous a envoyé ce lien suite à la publication de notre infographie.
Moins d’impact écologique
L’impact du frigo est séparé en deux parties (comme souvent avec les appareils ménagers ou électroniques) : la consommation d’énergie et les matériaux extraits pour le construire.
En diminuant la taille de celui-ci vous diminuez ainsi l’espace à réfrigérer et donc l’énergie nécessaire pour le faire. Cette diminution est d’autant plus pertinente qu’il n’y a pas de veille pour les frigos, ils tournent 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, pour une consommation globale de 200 à 500 kWh/an. Selon l’Ademe, l’empreinte carbone de votre frigo est d’environ 340kg CO2, durant toute sa vie.
Côté matériaux, il faut 2 tonnes d’extraction pour construire votre frigo, sans parler des fluides réfrigérants, assez toxiques et très polluants. Alors prêt·e à vivre sans frigo ? 🙂
(Re)Découvrir d’autres méthodes de conservation pour vivre sans frigo
Les bocaux seront vos amis : confiture, stérilisation, lacto-fermentation, conservation au vinaigre, … Vous pourriez aussi expérimenter la déshydratation. En complément, il existe aussi des méthodes de réfrigération qui ne nécessitent aucune électricité, comme le frigo du désert. Enfin, si vous avez une cave ou un cellier, c’est beaucoup plus facile car nombre d’aliments se conservent déjà très bien, simplement dans un endroit frais et sans lumière.
Avant l’invention du réfrigérateur, les gens connaissaient les méthodes de conservation les plus efficaces pour chaque aliment. Quelques exemples :
- les pommes empêchent la germination des pommes de terre, vous les garderez donc plus longtemps comme ça.
- les racines (comme la carotte) se conservent mieux, plantées dans du sable.
Creusez un peu le sujet, il existe plein d’astuces de conservation géniales (même pour le beurre), utilisées depuis la nuit des temps. D’ailleurs, pour cette infographie, nous nous sommes inspirés du livre Notre aventure sans frigo ou presque … dans lequel Marie Cochard nous donne plein de techniques et recettes.
Moins de gaspillage ?
Bonus : si on réinterrogeait la taille du frigo, est-ce qu’on diminuerait le gaspillage ? En effet, le frigo est tellement un réflexe qu’il sert parfois de placard. On y accumule beaucoup de choses, au point de ne plus très bien savoir ce qu’il y a dedans. Parfois, on finit donc par jeter de la nourriture :-/
Laisser un commentaire