Comment faire durer son projet ?

Faire durer son projet

Un modèle économique plus large pour faire durer son projet ?

Vous le savez, nous aimons bien revenir au sens premier du terme économie qui signifie « administration du foyer ». Dans l’économie, il y a donc une part monétaire (avec de l’argent quoi) mais aussi une part non monétaire que la société actuelle nous fait bien souvent oublier.

D’un point de vue individuel, nous vous avons d’ailleurs déjà invité à explorer l’équation économique de la vie dans notre infographie sur le RIB (Revenu Induit par mes Besoins). On y aborde notamment le développement de la catégorie ressources (savoir coudre, savoir réparer un appareil, faire du troc…) qui, au même titre que les revenus, peut aider à équilibrer votre équation économique personnelle.

Dans cette infographie, c’est un peu la même idée mais à l’échelle d’un projet. On retrouve donc la distinction monétaire / non monétaire (est-ce qu’il y a de l’argent ou pas ?). Mais nous introduisons une autre notion : marchand / non marchand. Nous l’entendons dans le sens suivant : est-ce qu’il y a un échange dans les deux sens (on dit marchand dans ce cas-là), ou est-ce que la transaction peut se faire dans un seul sens sans attendre forcément quelque-chose en retour (non marchand dans ce cas-là).

4 cases à creuser pour faire durer son projet !

Avec cette matrice, on se retrouve avec 4 cases. Il est important de creuser les 4 pour créer une « éco-diversité » du projet qui le rendra plus robuste face aux aléas… des subventions, par exemple ;-).

Marchand – Monétaire

C’est la case la plus classique, notamment pour une entreprise. Vous proposez un service ou un produit et en échange (donc marchand), vous attendez de l’argent (donc monétaire).

Pour creuser cette case là, vous pouvez imaginer d’autres types de prix, notamment le prix libre ou la participation consciente.

Non marchand – Non monétaire

Autre modèle classique, notamment dans les associations. Les bénévoles donnent de leur temps (donc non monétaire), sans rien attendre en retour (donc non marchand).

Pour creuser cette case, on peut imaginer d’autres types de dons : du matériel, des meubles, voire même la mise à disposition d’un local, etc.

Non marchand – Monétaire

On rentre un peu plus dans la subtilité ici. Il y a bien de l’argent (donc monétaire) mais pas forcément d’échange (donc non marchand) ou en tout cas pas directement lié. Nous sommes typiquement dans le cadre du don (comme vous pouvez nous en faire un sur Tipeee) ou de la subvention. Sur ce dernier point, on peut se demander avec les subventions soumises à appel à projet si ces dernières ne sont pas en train de glisser vers la catégorie marchande (la collectivité attend quelque chose de précis en échange)… vaste débat 🙂

Pour creuser cette case, on peut imaginer une source de dons sous forme de mécénat par les entreprises.

Marchand – Non monétaire

Encore une case un peu oubliée. Ici, il n’y a pas d’argent (donc non monétaire) mais il y a un échange précis (donc marchand). C’est donc la case du troc qui peut prendre de multiples formes.

Pour creuser cette case, il faut être au clair sur vos besoins (ce que vous voulez obtenir) et sur vos ressources matérielles ou pas (ce que vous pouvez troquer). C’est le cas usuel des SEL.

Une grille de lecture à double sens

Vu que l’on parle d’échange, n’oubliez pas que cette grille de lecture peut se lire dans les 2 sens : ce que le reste du monde peut apporter à mon projet tout comme ce que j’apporte au reste du monde.

Petit exemple avec les écoloHumanistes !

Sur la case marchand / monétaire

–> Nous vendons la formation à la coopération Animacoop

<– Nous achetons un service d’envoi de newsletter, d’hébergement de notre site…

Sur la case non marchand / non monétaire

–> Nous créons des infographies (et d’autres formats) sous licence libre donc librement réutilisables

<– Nous utilisons tout un tas de techniques d’animation, elles aussi sous licence libre

Sur la case non marchand / monétaire

–> Nous faisons des dons à des associations qui mettent des outils en accès libre (notamment Framasoft & YesWiki)

<– Nous recevons des dons de votre part <3

Sur la case marchand / non monétaire

–> Nous animons certains ateliers-débats contre un logement

<– Des expert·es prennent le temps de nous expliquer leur domaine contre une bonne bière 🙂

Alors prêt·e à renforcer votre diversité économique ?

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique

Soutenez Les écoloHumanistes sur Tipeee

Commentaires

Une réponse à “Comment faire durer son projet ?”

  1. Bonjour les écolos humanistes,
    Je vous suis depuis 5 ans environ et vos créations me captivent et m’interrogent toujours autant. Aujourd’hui, c’est celle sur la durabilité d’un projet qui me pousse dans mes derniers retranchements. Dans La cabane asso que j’ai cofondée, nous pratiquons le prix libre pour toutes nos activités et aussi à l’ocassion d’un marché de Noël ou nous avons vendu nos création Zero déchet. Cette pratique ne fait pas l’unanimité au sein des membres de l’asso. Elle génère de la frustration (quand l’acheteur versé 5€ pour un objet qui a nécessité 2 jours de travail) ou de l’incompréhension (un membre à courru après un acheteur pour lui rendre ce qui estimé être de « trop » pour l’objet acheté). Pour certains, la gratuité serait plus clair et confortable…pas toujours facile de gérer ses émotions avec le prix libre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *