
La légende du colibri : une légende amérindienne !
Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rahbi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
La morale de la légende du colibri
Que nous apprend cette légende ?
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. Cette légende peut aussi se rapprocher de cette citation de Gandhi :
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Alors certes, les éco-gestes des colibris pèsent peu dans la réduction des impacts environnementaux. Si ces efforts peuvent être insuffisant, ils sont cependant bien nécessaires. Ils peuvent être le chemin d’une prise de conscience, d’un début de puissance d’agir. Il nous semble que la sobriété est le chemin indispensable pour questionner notre vie et nos impacts. Ces petits pas de colibri nous emmènent ensuite vers plus d’autonomie, puis de coopération. Et c’est là qu’on peut vraiment faire levier tous·tes ensemble.
Comment être un colibri ?
Être un colibri, c’est donc faire sa part et cela peut commencer par de toutes petites actions quotidiennes :
- Trier ses déchets,
- Acheter local et de saison,
- Manger moins de viande,
- Mieux se déplacer,
- Faire sa lessive maison,
- … et plein d’autres actions !
C’était d’ailleurs l’objet de notre premier livre : Vivre avec moins pour vivre heureux, aux éditions Rustica. Certaines actions sont dérisoires (sur le plan carbone), mais d’autres ont un vrai effet de levier. Pour faire le tri, nous avons donc fait une infographie illustrant le top 10 des actions quotidiennes qui réduisent le plus notre impact carbone. Que vous soyez au début de votre démarche de transition ou déjà bien avancé·e, inspirez-vous de ces 10 actions et partagez l’infographie pour démultiplier votre action. Vous verrez que nos petites actions individuelles ne sont pas si dérisoires.
Le mouvement des colibris
Colibris, c’est aussi une association créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi. L’association s’est donnée 3 missions pour amplifier la transition de la société.
- Inspirer : faire connaître les initiatives écologiques et citoyennes
- Relier : faire se rencontrer les porteurs d’initiatives à travers des groupes locaux
- Soutenir : apporter des compétences aux initiatives
Plus d’infos ici : http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/notre-mission



Laisser un commentaire