La transition écologique : enjeu majeur de notre temps ?
Suite à notre infographie sur les objectifs du développement durable (ODD) publiée en partenariat avec la Maison des solidarités, nous avons choisi de mettre en avant 3 combats particuliers qui sont au cœur de ces objectifs et des problématiques du monde actuel :
- les migrations
- l’égalité entre les sexes
- la transition écologique
La transition écologique figure dans beaucoup des 17 objectifs du développement durable mais peut-être plus précisément dans l’objectif numéro 13 : lutte contre les changements climatiques. On vous laisse cliquer sur le lien, si vous voulez découvrir les objectifs de l’ONU en la matière.
Les petits pas : utiles à la transition écologique ?
L’ensemble de nos infographies peuvent être considérées comme des éléments de la transition écologique ! En effet, toutes les thématiques abordées respectent la définition que nous donnons de l’écologie humaniste : l’environnement comme nécessité, l’humain comme objectif et l’économie comme moyen. Au fur et à mesure des mois, nous avons donc constitué un ensemble de petits pas à faire.
On nous répond souvent que ces petits pas ne servent à rien. Parfois même, qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan de notre monde capitalistique et consumériste… Certes, nous sommes d’accord avec le fait que ces petits pas ne sont pas suffisant. Pourtant, fidèle à la légende du colibri, nous sommes persuadés qu’ils sont nécessaire pour au moins 2 raisons.
Les premiers petits pas
Ces « petits pas » sont pour nous des premiers petits pas ! On ne peut pas imaginer de grands changements ou de grandes dynamiques collectives sans des individus qui sont passés par ces petits pas de manière individuelle. Un exemple ? Je peux interroger ma consommation alimentaire, m’orienter vers les circuits courts, faire un peu de jardinage, ou bien tenter le défi d’un mois sans supermarché… Ainsi, toutes ces expériences vécues, que d’autres vivent aussi, peuvent nous amener à porter ensemble un projet de supermarché coopératif et participatif. Cool !
Les petites histoires font le grand récit
Ces « petits pas » ne sont pas que des petits pas. Chacun d’entre eux est une petite histoire que l’on se raconte et surtout que l’on raconte aux autres autour de nous. C’est une manière différente de vivre qui, petit à petit, tisse le lien d’un nouveau récit de société. Et comme l’explique très bien Cyril Dion ou Yuval Noah Harari (l’auteur de Sapiens), ce sont toujours les histoires qui mettent les êtres humains en mouvement et qui ont façonné notre Histoire. Petit exemple : quand je dis que mon objectif est de me passer de voiture, peut-être que je n’y arriverai pas tout de suite mais cela crée un horizon, amène la discussion et ouvre une autre manière de vivre chez chacun !
Pour terminer, un rapport récent de Carbone 4 indique que les petits pas individuels peuvent contribuer à faire baisser notre empreinte carbone de 45% ! Oui, 45% ! Pour respecter l’accord de Paris sur le climat et maintenir la hausse de température sous les 2°C, il faudrait baisser cette empreinte de 80%. Si nous ne pouvons pas y arriver seul, la somme de ces petits pas serait déjà un bond en avant ! Ensuite, activons l’échelon collectif.
D’ailleurs, ce rapport, c’est Julien Vidal qui nous en a parlé lors de l’émission radio Ça commence par moi – l’émission enregistré avec lui. Pour l’écouter, c’est par ici.
Effondrement, collapsologie et permafrost : quelle urgence ?
Mais a-t-on le temps pour que tous ces petits pas se mettent en place ? Pour que ces petits pas individuels deviennent des dynamiques collectives ?
Il est certain que le temps n’est plus à l’interrogation de la réalité du dérèglement climatique. Les chiffres que nous avons mis en avant dans le constat de l’infographie ci-dessus le montrent. Le dérèglement climatique est dû à l’activité humaine, il est rapide et touche beaucoup de personnes.
D’ailleurs, la collapsologie a fait son apparition récente dans les médias et le débat actuel. Ce mot nouveau désigne l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle. Effondrement ? Ce mot peut sembler exagéré, pourtant il est de plus en plus partagé.
Petite parenthèse sur le permafrost
Un élément inquiète particulièrement les scientifiques du monde entier : le permafrost. Le permafrost, c’est les terres gelées en permanence en Arctique. En fondant, ces terres vont dégager des gaz à effet de serre puissants et donc renforcer le dérèglement climatique. Mais elles vont aussi libérer du mercure (particulièrement toxique), ainsi que des virus anciens face auxquels nous n’avons plus (ou pas) la solution pour nous protéger. Pour creuser le sujet, vous pouvez regarder cette vidéo du Monde qui s’intitule « Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité ? »
Construisons un futur souriant
Alors a-t-on le temps ? Comment les choses vont évoluer ? Faut-il avoir peur ? Quand un effondrement peut-il avoir lieu ?… Personne n’a les réponses exactes mais la multiplication des phénomènes climatiques exceptionnels (inondations, sécheresses, canicules…) peut déjà nous faire dire que nous n’allons pas dans le mur, nous y sommes !
Alors que fait-on ? Sobriété, autonomie et coopération sont les 3 valeurs fortes que nous défendons pour changer nos modes de vie. Et tout commence par des petits pas individuels ! Plus il y aura de personnes qui mettent en place ces petits pas, plus les dynamiques collectives qui en résulteront seront grandes et rapides. Et bonne nouvelle : faire ces petits pas rend heureux ! En effet, en mettant ces solutions en place, nous sortons de notre posture de consommateur, souvent passive, pour rentrer dans une posture plus active de co-constructeur, co-décideur… Petit à petit, on passe d’une vie subie à une vie plus choisie… et quand on choisit sa vie, on est souvent plus heureux !
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
Remarques, conseils ou idées à partager