RIB comme Revenu Induit par vos Besoins

RIB Revenu Induit par mes Besoins

Mais pourquoi calculer son RIB ?

Comprendre l’équation économique, réinterroger vos besoins, faire des BISOU, calculer votre RIB (Revenu Induit par vos Besoins), mettre en place le REVE… dans cet article, nous allons vous parler de plein de choses qui nous tiennent à cœur ! Mais pourquoi au fait ? Tout cela poursuit un seul et unique but : permettre à chacun·e de choisir sa vie plutôt que de la subir, arrêter de perdre sa vie à bien vouloir la gagner. Car s’il y a une seule chose à avoir en tête… c’est que la vie est éphémère !

Retrouvez ci dessous la conférence de 10 minutes proposée par Jeff sur le sujet au Greener Festival en vidéo.

3 étapes pour arrêter de subir la société de consommation

3 étapes pour arrêter de subir la société de consommation !

Avant d’en arriver au calcul de votre RIB (Revenu Induit par vos Besoins), illustré par cette infographie, il y a 2 étapes préalables pour arrêter de subir la société de consommation.

Étape 1 : Comprendre l’équation économique

Idéalement nous aimerions que le monde qui nous entoure respecte l’écologie humaniste. C’est à dire que nous prenions soin de l’environnement, que l’objectif soit d’être heureux et que l’économie redevienne un moyen… Hélas, dans la société actuelle, ce n’est pas vraiment le cas. Ce qui conditionne tout, c’est l’économie ! Pour arrêter de subir la société de consommation, la première étape est donc de comprendre l’équation économique.

Pour réussir économiquement, le but est d’arriver à résoudre cette équation :

Revenus + Ressources > Besoins + Envies

Merci à Julie Pouliquen de nous avoir fait découvrir cette équation

Le problème ? La société de consommation résume souvent cette équation à Revenus > Envies, et on le sait, les envies sont sans cesse stimulées par le marketing, la sortie de nouveaux produits, une forme de pression sociale… On se retrouve alors vite enfermé·e dans un cercle vicieux (un peu comme un hamster dans une roue) à devoir travailler plus, pour gagner plus, pour consommer plus… etc…

Étape 2 : Réinterroger vos besoins

Maintenant, vous avez l’équation économique en tête. Il s’agit désormais de réinterroger vos besoins, notamment grâce à cette méthode :

La méthode BISOU

Merci à Marie DUBOIN de nous avoir fait découvrir cette méthode

Cette méthode, sur laquelle nous avons fait une infographie, est un acronyme. Prenons l’exemple d’un t-shirt en promotion :

  • B comme Besoin : à quel besoin personnel répond ce t-shirt ? Estime de soi, appartenance à un groupe ?
  • I comme Immédiat : ai-je besoin de ce t-shirt immédiatement ou est-ce la promotion qui crée le sentiment d’urgence ?
  • S comme Similaire : ai-je déjà quelque chose de similaire qui répond à ce besoin ? Si j’ai déjà 15 t-shirts, est-ce bien nécessaire d’acheter ce 16e t-shirt ?
  • O comme Origine : où et dans quelles conditions a été fabriqué ce t-shirt ? Avec quelles matières premières ?
  • U comme Utilité : au final ce t-shirt a-t-il une réelle utilité dès maintenant pour vous ? Se vêtir est tout à fait légitime 🙂

La méthode BISOU permet donc de faire le tri entre besoin et envie, voire pulsion (ce qui est souvent le cas lors d’un achat dans la société de consommation).

Ce tri n’est que la première étape d’un cercle vertueux qui peut aussi vous amener à identifier vos ressources. Restons sur l’exemple du t-shirt. Vous n’avez pas acheté ce t-shirt en promotion mais vous avez un t-shirt abîmé chez vous que vous adorez. Allez-vous apprendre à coudre pour le réparer ? Si tel est le cas, la couture devient alors une ressource pour vous.

De la même manière, apprendre à réparer son grille-pain cassé est une ressource ! Vous avez des compétences en informatique que vous troquez contre les compétences en plomberie de votre voisin ? Ressources !

Étape 3 : Calculer votre RIB (Revenu Induit par vos Besoins)

Vous avez l’équation économique en tête, vous avez fait le tri entre besoins et envies, puis vous avez identifié vos ressources ? Il est maintenant temps de s’intéresser au dernier élément de l’équation : les revenus. Et pour cela nous vous invitons à :

Calculer votre RIB !

Ce concept est la conclusion de notre livre « Vivre avec moins pour vivre heureux »

RIB signifie Revenu Induit par vos Besoins. L’idée est simple : après analyse de toutes les composantes de votre vie (nous vous y invitons dans notre livre à travers les chapitres : se loger, se vêtir, se nourrir, se déplacer, communiquer), vous pouvez mettre une somme d’argent en face de chaque besoin.

Et si l’argent c’était du temps ?

Avoir cette somme d’argent en tête est rassurant car c’est souvent moins que ce que l’on croît. Cela permet de savoir exactement après quelle somme on court. Maintenant, nous vous invitons à aller plus loin : convertissez cette somme d’argent en temps de travail. En effet, on entend souvent que le temps c’est de l’argent, nous vous invitons à renverser cet adage.

L’argent demande du temps pour être gagné, si vous gagnez plus d’argent que vous en avez besoin, vous perdez donc votre temps !

Le RIB un truc de bobo de centre-ville ?

À ce moment là, certain·es d’entre vous peuvent se dire « ils sont bien gentils mais leur truc de RIB, tout le monde ne peut pas se le permettre. C’est un luxe de faire ce pas de côté et de pouvoir réinterroger sa vie comme ça« . Et si vous pensez ça… vous avez bien raison !!

En effet, l’équation économique est tout bonnement impossible à résoudre quand les revenus sont inférieurs aux besoins de base. C’est pour cela qu’au-delà de militer pour cette sobriété, nous militons également pour la mise en place d’un revenu universel suffisant qui permettrait à chacun·e de subvenir à ses besoins vitaux et de pouvoir faire ce pas de côté préalable à la réinterrogation de la société de consommation. Puisqu’il n’y a pas un revenu universel mais DES revenus universels (et puisque nous adorons les acronymes 🙂 ) nous avons donc imaginé notre revenu universel idéal : le REVE comme Revenu Émancipateur pour Vivre Épanoui !

Alors convaincu·e par le RIB ?

Que vous inspire cet article ? Êtes-vous convaincu·e ? Dubitatif·ve ? On espère en tout cas qu’il vous fait réfléchir 🙂 Si tel est le cas, on vous invite à faire 2 choses :

  • prendre une feuille de papier et commencer à calculer votre RIB
  • envoyer cet article aux 3 personnes à qui cette réflexion pourrait plaire et/ou être utile

Merci pour cette lecture et au plaisir d’en discuter.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique

Soutenez Les écoloHumanistes sur Tipeee

Commentaires

2 réponses à “RIB comme Revenu Induit par vos Besoins”

  1. Avatar de Jean Louis
    Jean Louis

    bonjour,
    tout a fait d’accord avec cet article, moi je fais mon UNI avant de consommer en me posant la question suivante : est ce UTILE – NECESSAIRE – INDISPENSABLE je dois répondre OUI au trois sinon je ne consomme pas, ou alors c’est une envie. Puis je me pose une 2ème question : combien cela vaut il en Franc. (j’ai 70 ans, alors j’ai connu). Et là souvent je ne consomme pas et me pose la question du comment je peux faire autrement, et je trouve très souvent la réponse alternative.
    Si chacun faisait la même chose, le système ne fabriquerait pas la demande, car elle serait indépendante de toute provocation commerciale.
    cordialement

  2. Merci pour ce chouette article 🙂 Sur la méthode du RIB, sur quelle base placez-vous le temps en face du revenu ? le temps de travail idéal ? effectif ?
    Est-ce que cela n’induit pas forcément d’être maître du temps travaillé et de son taux horaire ?
    Par exemple, avec un RIB de 1000€ pour prendre des chiffres ronds, supposons que je veuille travailler 25h par semaine, ou 15. Cela induit un taux horaire que je dois pouvoir fixer de moi-même non ?
    Comment font les salarié.e.s qui ne disposent pas de la liberté de choisir leur temps de travail / tarif horaire ?

    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *