• Accueil
  • Outils pratiques
    • Infographies
    • Kit “Prêt entre voisins”
    • Notre livre sur la sobriété
    • Notre livret sur le REVE
  • Conférences & formations
    • Revenu Universel
    • Formation à la coopération
    • Sobriété en 3 étapes
  • 1000 mercis
  • Romain & Jeff
  • Nous soutenir
  • Contact
  • Accueil
  • Outils pratiques
    • Infographies
    • Kit “Prêt entre voisins”
    • Notre livre sur la sobriété
    • Notre livret sur le REVE
  • Conférences & formations
    • Revenu Universel
    • Formation à la coopération
    • Sobriété en 3 étapes
  • 1000 mercis
  • Romain & Jeff
  • Nous soutenir
  • Contact

Système d’échange local (ou SEL)

système d'échange local

Précision importante, nous ne sommes pas un SEL. Si vous souhaitez proposer vos compétences à vos voisins, référez-vous à la carte ci-dessous pour vous rapprocher du SEL le plus proche de chez vous. Il n’y en a pas ? Alors créez le vôtre 😉

Comment fonctionne un système d’échange local ?

Un système d’échange local (ou SEL) est une association où les membres mettent certains biens, connaissances ou savoir-faire au service des autres.

Afin d’aller plus loin que le simple troc de ces biens et services (Paul aide Cécile qui doit donc faire quelque chose pour Paul à son tour), le groupe définit une unité de mesure qui régit les échanges et permet la réciprocité (Paul aide Cécile et reçoit en échange X unités, il peut donc à son tour être aidé par Camille en lui donnant ses X unités). Les activités échangées dans le cadre des SELs ne sont pas de nature professionnelle. Il s’agit plutôt de “coup de main”.

Souvent, l’unité est basé sur le temps dans un SEL. Paul aide Cécile 30 minutes et reçoit en échange 30 unités. Il peut donc à son tour être aidé par Camille 30 minutes, en donnant ses 30 unités. Lors de chaque transaction, un bon d’échange est établi entre les deux adhérents impliqués.

Le rôle de l’association est alors de centraliser ces bons d’échanges pour tenir les “comptes” de chacun dans l’unité local. Tous les comptes démarre à zéro et sont tantôt débiteur tantôt créditeur selon les services fournis ou reçus. Le but d’un SEL n’étant pas la capitalisation, il est souvent défini un seuil à ne pas dépasser en débit ou en crédit.

Le temps c’est de l’argent ?

Ce qui est intéressant dans cette démarche c’est qu’elle requestionne la notion d’argent. Le système d’échange local (au même titre que la monnaie locale complémentaire) revient à l’utilité première de la monnaie (et donc de l’argent) : favoriser et fluidifier les échanges. Dans cette optique là, “l’argent” est bien un outil au service de l’humain. Il respecte donc pleinement notre définition de l’écologie humaniste ! Contrairement aux € et autres $ qui apparaissent souvent comme une fin en soi dans la société actuelle…

La notion de temps est également requestionnée par le SEL. Là où l’euro institue une hiérarchie entre les activités avec des taux horaires différents, le SEL nivelle les activités et les coups de mains proposés. La frontière entre temps et argent est alors remise en question. On peut se poser la question : est-ce que je préfère travailler pour gagner de l’argent et payer un service ou donner de mon temps et recevoir un service en échange ? Vaste question !

Les systèmes d’échange locaux de France

Si vous voulez créer un SEL, en rejoindre un ou encore que vous avez des questions sur son organisation, nous vous invitions à contacter l’association nationale Sel’idaire.

Si vous n’arrivez pas à lire convenablement la carte ci-dessous, la carte des systèmes d’échange locaux est disponible ici.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

autonomiecoopérationéchangerhumanisme
Je partage

Non classé

Sur le même sujet

Gratitude
Top 10 des actions écologiques
Boîte à partage

12 Remarques, conseils ou idées


Lucie Pallecha
9 June 2020 at 10 h 48 min
Reply

Bonjour,
Comment faire parti du réseau d’échange ?



    Jany
    30 May 2021 at 11 h 32 min
    Reply

    Bonjour Lucie. Pour trouver le SEL le plus proche de chez toi, va sur le site de SELIDAIRE https://a-selidaire.communityforge.net/ qui est “la maison commune des sel de France” ou tu trouveras l’annuaire des sel de France.

Valerie Leman
23 July 2020 at 20 h 06 min
Reply

Bonjour je voudrais Avoir si c était possible d ouvrire un sel sur brive la gaillarde je serais dispo pour pouvoir m en occuper et serais ravie



    Jany
    30 May 2021 at 11 h 30 min
    Reply

    Bonjour Valérie. Si tu veux créer un SEL dans ta commune, le mieux s’est d’aller sur le site de SELIDAIRE https://a-selidaire.communityforge.net/ qui est “la maison commune des sel de France” ou tu trouveras la marche à suivre pour créer ton association. Mais aussi le “SEL MODE D’EMPLOI” et la charte “ESPRIT DU SEL”. Jany

Steph
6 September 2020 at 17 h 49 min
Reply

vous pouvez créer la page pour votre organisation via l’URL suivante:https://alpha.localscale.org/login.jsp#tab-2



    Valerie sixdeniers
    19 March 2021 at 23 h 42 min
    Reply

    Bonjour ,
    Je ne sais pas comment m’inscrire pour pouvoir intégrer votre association.
    Pouvez voys m’éclairer ?
    Merci à l’avance

Alexia
17 September 2020 at 15 h 14 min
Reply

Bonjour,
Juste un petit message pour vous informer que le SEL TrocLot fait peau neuve et a désormais son site Internet à lui !
Voici le lien pour celles et ceux que ça intéressent : https://seltroclot.communityforge.net/
Pour changer, échangeons !
Amitiés salées.
Alexia



Selpe Catherine
23 March 2021 at 12 h 55 min
Reply

Bonjour
Pouvez-vous me dire s’il y a un SEL dans mon département 91 d’une part et d’autre part est-ce possible d’ouvrir un SEL dans ma ville à Crosne
Merci pour votre réponse



    jany
    30 May 2021 at 11 h 35 min
    Reply

    Bonjour, Pour trouver le SEL le plus proche de chez toi, va sur le site de SELIDAIRE https://a-selidaire.communityforge.net/ qui est “la maison commune des sel de France” ou tu trouveras l’annuaire des sel de France.

    Si tu veux créer un SEL dans ta commune, le mieux s’est d’aller sur le site de SELIDAIRE https://a-selidaire.communityforge.net/ qui est “la maison commune des sel de France” ou tu trouveras la marche à suivre pour créer ton association. Mais aussi le “SEL MODE D’EMPLOI” et la charte “ESPRIT DU SEL”. Jany

Sylvain
15 May 2021 at 18 h 44 min
Reply

Bonjour,
je recherche un local sec , ventilé et accessible, d’environ 40m2 contre prestation de service, ou petite mensualité. Secteur de Villeneuve d’Ascq, Lille, dans le Nord
je souhaite y stoker uniquement les meubles de mon déménagement, pour une période de 1 à 2 ans.
Je vous propose divers services en échange , bricolage , entretien de maison ou jardin , soin à la personne, ou garde, massage relaxant , etc . Je suis ouvert à toutes propositions
Je vous remercie de vos propositions et de votre aide .
Sylvain



REGENT
19 June 2022 at 12 h 11 min
Reply

Bonjour, une question me vient après rencontre avec une personne connaissant votre site et lecture de votre page d’accueil, est-ce sectorisé? A savoir si je veux faire une demande hors de mon département, est-ce possible?
Cordialement.
Maryse



Righetti Pascale
30 August 2022 at 10 h 30 min
Reply

Bonjour,
Une amie m’a conseillé de prendre contact avec vous, car j’aurais besoin de votre aide pour l’installation de plafonniers ( l’électricité me fait peur)
J’habite Paris 15ème
Je ne sais pas exactement comment vous fonctionnez ni ce que je pourrais échanger avec un intervenant
Je vous remercie de votre réponse et aide
Cordialement
Pascale Righetti



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    <h2 class="widgettitle">Soyez prévenu à chaque nouvelle infographie
  • Creative Commons License
    Except where otherwise noted, the content by Les écolohumanistes is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.


    <h2 class="widgettitle">Abonnement à notre newsletter

  • Romain & Jeff
  • Contact
CC-BY-SA Les écoloHumanistes