La méthode BISOU : c’est quoi ?
Le monde a besoin de bisous. Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi, nous souhaitons vous parler d’un BISOU en particulier, qui justement parle de besoin ! La méthode BISOU est un outil pratique vers la consommation responsable et la sobriété.
L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service. BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :
- Besoin
- Immédiat
- Semblable
- Origine
- Utile
Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair. Vous vous baladez tranquillement dans la rue, c’est la période du Black Friday, une vitrine vous attire “Super promo -15% sur le service d’assiettes”. Quelles sont les questions à vous poser ?
- Besoin : À quel besoin caché répond le fait d’avoir des assiettes ? On parle ici d’un besoin personnelle, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?
- Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
- Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
- Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?
Alors, après toutes ces questions vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.
Alors, prêt·e à faire des BISOU ?
Il y a quelques années, Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken ont mis au point cette méthode. Dans le même esprit, elles ont créé le groupe facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme. N’hésitez pas à rejoindre les licornes (le nom des membres du groupe) pour y discuter avec plus de 190 000 personnes !
Comme le nom du groupe l’indique, cette démarche part du porte-feuille (on fait des économies en achetant seulement ce dont nous avons besoin) mais nous entraîne petit à petit vers une démarche minimaliste. Finalement, on réduit aussi son impact personnel sur la planète, il s’agit donc aussi d’un BISOU écologique 😉 Il a d’ailleurs un grand succès depuis quelques années.
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12 Remarques, conseils ou idées
Bonjour
Bien vu! Et facile à retenir…Peut s »appliquer également à plein d’autres choses( activités, métiers,…) .Relire Dubloin !
Bonjour!
Vraiment, le monde besoin de Bisou! Il fault sauver cette planète…
Envie d’appliquer cette méthode au plus vite !!!
Bonjour
J’ai souhaié rejoindre le groupe sur Facebook mais on me dit que c’est impossible.
Savez-vous pourquoi?
Merci
N GRAFF
Un groupe minimaliste sur FB ? MDR
Bonjour, une idée de traduction en anglais ?
Merci!
Salut, bonne idée ! Mais on en connait pas pour l’instant 🙂
Quand comprendrez-vous que la pulsion d’achat est une addiction comme l’alcool ou la drogue ? Alors vous traiterez ce type de consommation autrement. Bien sûr qu’il n’y a pas de réel besoin, bien sûr que la vie après ne sera pas meilleure mais pire a cause d’une culpabilité dévorante. Effectivement, il est peu probable que la chose achetée soit utile et fabriquée dans de bonnes conditions… bref le bisou chez le consommateur compulsif n’est rien d’autre qu’un shoot! Ce qu’il faut avant tout c’est combler le vide intérieur par autre chose qu’un achat. Je ne suis pas sûre qu’une méthode comportementale aussi primaire soit suffisante !
Bonjour,
assez d’accord avec vous sur le fait que ce type de méthode comportementale n’est pas suffisante : tout ne doit pas retomber sur l’individu mais on la trouve utile tout de même 🙂
Bisou 😉
Le s en plus pourrai être solidité ???
BISOUS 😘💋
perso je connais quelqu’un qui ajoute le S de fin pour « stockage », genre « où je vais le mettre si je l’achète ? »