La méthode BISOU : c’est quoi ?
Le monde a besoin de bisous. Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi, nous souhaitons vous parler d’un BISOU en particulier, qui justement parle de besoin ! La méthode BISOU est un outil pratique vers la consommation responsable et la sobriété.
L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service. BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :
- Besoin
- Immédiat
- Semblable
- Origine
- Utile
Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair. Vous vous baladez tranquillement dans la rue, c’est la période du Black Friday, une vitrine vous attire : Super promo -15 % sur le service d’assiettes. Quelles sont les questions à vous poser ?
- Besoin : À quel besoin caché répond le fait d’avoir des assiettes ? On parle ici d’un besoin personnelle, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?
- Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
- Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
- Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?
Alors, après toutes ces questions vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.
Alors, prêt·e à faire des BISOU ?
Il y a quelques années, Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken ont mis au point cette méthode. Dans le même esprit, elles ont créé le groupe facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme. N’hésitez pas à rejoindre les licornes (le nom des membres du groupe) pour y discuter avec plus de 190 000 personnes !
Comme le nom du groupe l’indique, cette démarche part du porte-feuille (on fait des économies en achetant seulement ce dont nous avons besoin) mais nous entraîne petit à petit vers une démarche minimaliste. Finalement, on réduit aussi son impact personnel sur la planète, il s’agit donc aussi d’un BISOU écologique 😉 Il a d’ailleurs un grand succès depuis quelques années.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
Laisser un commentaire