Projet 333 : 33 vêtements tous les 3 mois !
Avez-vous un vêtement inutilisé, qui dort tranquillement dans une armoire depuis plus d’un an ? Combien de pulls différents avez-vous besoin de porter ? De pantalons ? De robes ? Quels vêtements n’avez pas mis depuis longtemps ?
Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions de manière ludique ! D’ailleurs, pour commencer, vous pouvez introduire des vêtements dans le MinsGame (jeu minimaliste). Mais pour aller plus loin, nous vous proposons de créer votre capsule avant chaque saison !
Le projet 333, c’est choisir 33 vêtements tous les 3 mois et pas un de plus 🙂 Vous rangez le reste dans un carton que vous ne ressortirez qu’à la prochaine saison. Ce qui compte dans les 33 : vêtements, bijoux, chaussures, vêtements d’extérieur et accessoires (ceinture, écharpe, gants, etc.). Ce qui ne compte pas : votre alliance, vos sous-vêtements, pyjamas et vêtements de bricolage ou de sport.
Alors prêt à choisir vos 33 vêtements pour la prochaine saison ? Postez vos photos du résultat avec les hastags #Project333 #LesEcoloHumanistes 😉
Pourquoi s’attaquer aux vêtements ?
L’industrie de l’habillement est l’une des plus polluantes. Le rythme effrénée des nouvelles collections est telle que certains (H&M pour ne pas les citer) brûle même 12 tonnes de vêtements par an ! Devenir éco-consommateur passe donc forcément par une remise en cause de sa garde-robe. D’autant plus que rien n’est neutre, selon l’Ademe, en moyenne :
- un t-shirt en coton nécessite 14kg de matières premières pour 4kg CO2
- une robe en coton : 79kg de matières premières pour 45kg CO2
- un jean : 51kg de matières premières pour 20kg CO2
- une chemise en coton : 27kg de matières premières pour 10kg CO2
- un pull en laine : 66kg de matières premières pour 49kg CO2
- des chaussures de sport : 23kg de matières premières pour 14kg CO2
Alors, faites votre calcul.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
4 Remarques, conseils ou idées
« Comment choisissez-vous vos vêtements « ? Un autre moyen de se procurer de nouveaux vêtements avec un minimum d’impact : les trocs, friperies et vide greniers, avec des achats aux mêmes conditions que celles que vous nous présentez sur ce sujet !
Pas forcément évident à faire quand on n’a pas des tonnes de vêtements. Mes tshirts d’été me servent également de maillot de corps l’hiver, les pantalons je les mets durant toute l’année.
33 x 4 : ça fait beaucoup de vêtements, non ?
Et pourquoi pas, plus simplement, quelques vêtements de base, classiques (non, le pull jaune pétard que vous aviez envie d’acheter n’en fait pas partie), que l’on peut mixer les uns avec les autres en fonction des saisons comme le propose Isa dans le post précédent ?
Éventuellement, pour celles et ceux qui sont absolument fashion-addict, changez simplement quelques accessoires. Façon détail qui change tout plutôt que détail qui tue.
Les vide-dressing sont aussi de plus en plus nombreux et on y trouve de plus en plus des articles de bonne qualité et pas seulement des vieux trucs mités (non, ce n’est pas vintage, c’est juste mité).
Attention aux mirages du recyclage : non, les polaires qui relâchent leurs particules en plastique dans la nature à chaque lavage ne font pas partie des bons plans.
Et arrêtez de garder ce que vous ne mettez plus « au cas où » : non, ce pull que vous n’avez pas mis depuis 2 ans vous ne le remettrez jamais. Donnez-le. Vous ferez une bonne action, vous verrez mieux ce que vous avez à vous mettre, vous simplifierez votre vie et vous permettrez le développement d’un marché de fringues d’occasion de bonne qualité. Bref, vous serez formidable. C’est tout vous, non ?
@Benn, personnellement, je ne fais pas 4 x 33, puisque certains vêtements (ex. : jean bleu indigo, pantalon noir, etc.) se répètent d’une saison à l’autre.😉
L’objectif, c’est de ranger hors de la vue les vêtements hors-saison et de se concentrer sur des valeurs sûres.
Et ça fonctionne pour moi!