Projet 333 : 33 vêtements tous les 3 mois !
Avez-vous un vêtement inutilisé, qui dort tranquillement dans une armoire depuis plus d’un an ? Combien de pulls différents avez-vous besoin de porter ? De pantalons ? De robes ? Quels vêtements n’avez pas mis depuis longtemps ?
Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions de manière ludique ! D’ailleurs, pour commencer, vous pouvez introduire des vêtements dans le MinsGame (jeu minimaliste). Mais pour aller plus loin, nous vous proposons de créer votre capsule avant chaque saison !
Le projet 333, c’est choisir 33 vêtements tous les 3 mois et pas un de plus 🙂 Vous rangez le reste dans un carton que vous ne ressortirez qu’à la prochaine saison. Ce qui compte dans les 33 : vêtements, bijoux, chaussures, vêtements d’extérieur et accessoires (ceinture, écharpe, gants, etc.). Ce qui ne compte pas : votre alliance, vos sous-vêtements, pyjamas et vêtements de bricolage ou de sport.
Alors prêt à choisir vos 33 vêtements pour la prochaine saison ? Postez vos photos du résultat avec les hastags #Project333 #LesEcoloHumanistes 😉
Pourquoi s’attaquer aux vêtements ?
L’industrie de l’habillement est l’une des plus polluantes. Le rythme effrénée des nouvelles collections est telle que certains (H&M pour ne pas les citer) brûle même 12 tonnes de vêtements par an ! Devenir éco-consommateur passe donc forcément par une remise en cause de sa garde-robe. D’autant plus que rien n’est neutre, selon l’Ademe, en moyenne :
- un t-shirt en coton nécessite 14kg de matières premières pour 4kg CO2
- une robe en coton : 79kg de matières premières pour 45kg CO2
- un jean : 51kg de matières premières pour 20kg CO2
- une chemise en coton : 27kg de matières premières pour 10kg CO2
- un pull en laine : 66kg de matières premières pour 49kg CO2
- des chaussures de sport : 23kg de matières premières pour 14kg CO2
Alors, faites votre calcul.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
Laisser un commentaire