Les perturbateurs endocriniens sont partout dans les cosmétiques « classiques ». Ces substances chimiques sont capables de modifier le fonctionnement de notre système hormonal et peuvent entraîner cancers, troubles de la fertilité ou maladies neurodégénératives. Sympa, non ? Petit bonus, les effets néfastes peuvent se transmettre sur les générations futures! Une solution : faire votre cosmétique maison.
Prenez soin de votre corps
On vous le concède, nous n’avons pas personnellement intégré toutes ces recettes de cosmétique maison dans notre quotidien 🙂 Mais elles sont testées et approuvées par des ami·es !
En faisant vous-même vos cosmétiques, vous prenez vraiment soin de vous. En effet, peu de chance que vous ajoutiez volontairement des produits chimiques nocifs pour votre santé.
Les huiles essentielles pour vos cosmétiques
Comme pour l’entretien de sa maison, on peut utiliser de nombreuses huiles et huiles essentielles pour faire ses propres cosmétiques. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc les propriétés des principales huiles (à venir) et huiles essentielles pour votre corps.
NB : Les huiles essentielles sont des composants très concentrés aux propriétés bien définies. Renseignez-vous bien avant de les utiliser pour qu’elles répondent aux caractéristiques de votre peau. Elles peuvent aussi être déconseillées pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Ce n’est pas qu’une question de parfum 😉
Parlez cosmétique maison autour de vous
Nous vous proposons ici un chouette support pour faire et partager ces recettes de base. À l’image des produits ménagers maison, faire ses cosmétiques soi-même est une petite action assez simple à intégrer dans son quotidien et qui fait parler autour de vous !
Imprimez notre infographie, partagez-la avec vos proches, et faites-leur une petite démonstration 😉
Ainsi, vous pourrez même acheter les ingrédients en plus grande quantité pour faire les recettes avec vos proches. Cela vous coûtera encore moins cher. Quelques ingrédients de base suffisent pour réaliser de nombreuses recettes. Place à la sobriété dans votre trousse de toilettes !
Quelques autres recettes de cosmétique maison
Le dentifrice maison
Le dentifrice : un indispensable de notre salle de bain ! La recette est très simple. La voici en image ou bien ici en vidéo.
Il vous suffit de faire fondre l’huile de coco au bain-marie, puis d’y incorporer les poudres (argile verte, blanc de meudon et SCI). Mélangez avec un bâtonnet en bois, un dos de cuillère ou un couteau à bout rond pour obtenir une pâte assez sablonneuse. Ajoutez alors l’huile essentielle pour que l’ensemble s’amalgame bien (plus quelques gouttes d’eau si nécessaire). Ajoutez enfin quelques gouttes de vitamine E pour la conservation. Enfin, faites durcir la pâte au frigo. C’est prêt !
À chaque ingrédient son utilité :
- l’huile de coco nettoie la plaque dentaire et amalgame l’ensemble,
- l’argile verte est reminéralisantes, anti-inflammatoire et antiseptique,
- le blanc de meudon est un abrasif doux,
- le SCI nettoie et mousse,
- l’HE menthe poivrée est antibactérienne et apporte de la fraicheur,
- l’HE de citron blanchit les dents et apporte aussi de la fraicheur
Vous pouvez combiner les 2 HE dans la limite des 15 gouttes. Mais attention, elles ne sont pas conseillées pour les enfants de moins de 7 ans. Voilà, vous savez tout !
Crème solaire maison
Une autre recette bien utile. En effet, les crèmes solaires vendues dans le commerce contiennent souvent des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérigènes. Elles ont donc des conséquences non négligeables sur notre santé, mais aussi sur les écosystèmes, notamment marins.
Celle-ci est assez simple. C’est l’oxyde de zinc qui a vraiment le rôle de protecteur. Il est moins facile à trouver mais il est indispensable à la recette.
Et pensez-y, la meilleure protection reste les vêtements ou de ne pas se mettre au soleil en pleine après-midi 😉
Et bien d’autres recettes de cosmétique maison
- Tiff in Lyon vous partage sa recette de baume à lèvres et ses essentiels zéro déchet pour la salle de bain.
- La famille zéro déchet vous propose sa crème hydratante.
- Et enfin la recette de démaquillant d’Une Julie verte.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
![Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux](https://lesecolohumanistes.fr/wp-content/uploads/2017/03/1200-likez-commentez-partagez.gif)
Laisser un commentaire