Pourquoi opter pour la mode durable ?
La mode durable pour une économie plus vertueuse…
Comme nous vous le répétons souvent, on vote tous les jours pour le monde que l’on veut à partir de nos comportements et notamment à partir des achats que l’on fait. Acheter des vêtements durables c’est donc être bien dans ces baskets en sachant qu’elles ont été fabriquées par des êtres humains, respectés et rémunérés à leur juste valeur !
et un environnement préservé !
L’industrie textile est une des plus impactantes sur l’environnement. Saviez-vous par exemple qu’une paire de chaussures de sport nécessite 24kg de matières premières ? Et qu’elle rejète 14kg d’émission de CO2 (source ADEME) ? En achetant durable, vous limitez donc l’impact à la production. Et surtout, vous « rentabilisez » cet impact sur un temps plus long grâce à des vêtements qui durent plus longtemps.
Les soldes : est-ce bien durable ?
Les soldes sont peut-être un des symboles les plus importants de notre société de consommation. Deux concepts se cachent derrière cette période d’achat effréné : le changement permanent et le mauvais prix.
Le changement permanent
L’idée initiale des soldes est d’écouler la collection en cours. Mais avec des collections de plus en plus nombreuses et changeantes, il faut pour « être à la mode », changer sans cesse de vêtements et suivre ce rythme effréné ! Le modèle économique qui se cache derrière est de vendre le plus régulièrement possible des vêtements différents aux mêmes personnes. Vous ! Un concept illustré de manière humoristique par Karim Duval dans la vidéo ci-dessous. (D’ailleurs retrouvez ici notre vidéo avec lui sur la légende du colibri)
Le mauvais prix
Si les marques sont prêtes à faire des réductions allant jusqu’à – 70% c’est peut-être un élan de générosité… ou bien plus surement l’illustration de la marge conséquente qu’elles font sur votre dos et surtout sur celui des producteurs… De nombreuses enseignes de la mode durable refusent ainsi ce concept de soldes avec pour justification que leur prix :
- est juste
- et permet de rémunérer tous les acteurs qui interviennent dans la filière.
Mais du coup la mode durable c’est plus cher ?
Oui c’est plus cher en effet. Mais ce coût plus important est vrai à l’échelle d’un vêtement. Si vous l’appliquez à l’échelle de votre garde-robe entière, c’est moins vrai. Rendez celle-ci minimaliste (notamment en jouant à la capsule 333), vous pourrez ainsi profiter de vêtements plus durables en gardant un budget constant, voire moins important 😉 Sans oublier que des vêtements qui durent, c’est des achats moins réguliers. Un gain d’argent, on vous dit !
Pour finir, voici une autre infographie sur le sujet, composée par Qu’est-ce qu’on fait ?! Profitez-en pour faire un petit tour sur leur site, il est bien fait et très riche.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
2 Remarques, conseils ou idées
je veux rebondir sur votre article la mode durable …..je suis ahurie de la garde-robe de mes petits enfants qui possèdent chacun un nombre de vêtements disproportionné ! Ils mettent un teeshirt une demi journée et se changent …. il est vrai que c’est souvent des vêtements d’occasion que ma fille échange avec d’autres mamans mais cette espèce de consommation à tout crin de ces vêtements bon marche et de mauvaise qualité ne poussent en aucun cas les enfants à en prendre soin de leur vêture. Dans chaque école à chaque fin d’année scolaire les maîtres ramassent des monceaux d’habits oubliés et jamais réclamés. J’ai aussi souvent cette réflexion que j’ai rétorquée à ma petite fille de 16 ans qui voulait faire l’achet d’un short, dont elle n’avait pas besoin sous prétexte qu’il était en solde : ma grand mère disait « certes ce n’est pas cher mais si tu n’en a pas l’utilité c’est beaucoup trop cher! » et comme elle avait raison cette course à la consommation ( je ne parle là que des fringues ) est une réelle calamité pour l’éducation des plus jeunes pour leur budget pour l’écologie et pour la santé de nombreux enfants qui fabriquent pour nous des vêtements dont nous n’avons pas besoin … ne peut- on pas réfléchir autrement ?
Hello,
effectivement quand on a pas besoin d’un truc,il est toujours trop cher.
Même et surtout le trucs en solde.