Pourquoi parler d’interdépendance ?
Vous le savez sûrement si vous nous suivez régulièrement, ce sujet sur la liste de nos interdépendances s’inscrit dans le cadre de notre réflexion sur les nouveaux récits. En effet, pour aller vers une société plus humaine & écologique, ils nous semblent important de créer de nouveaux imaginaires… Après avoir creuser la question, l’une des pistes les plus intéressante nous semble être de mettre en avant nos interdépendances.
En se sentant interdépendant·e, on se sent relié·e aux autres… et alors le « prendre soin » écologique ou social nous semble assez proche. C’est ainsi que nous avons déjà :
- fait une infographie sur l’interdépendance (sous le titre « quel rapport au monde ? »),
- et aussi imaginé l’exposition 1000 mercis ainsi que l’infographie sur la gratitude en lien avec l’expo.
Pour cette infographie, changement de posture. Notre un but est de critiquer l’un des récits dominants de notre époque : l’indépendance et en particulier le fameux « self-made-man ». Cette vision des choses ne nous a jamais convaincu et on a donc forcé un peu le trait pour faire atterrir ceux (et parfois celles) qui pensent s’être fait tout·es seul·es 🙂
Quand on lit cette courte liste, on se rend vite compte qu’on doit « notre » réussite à de nombreuses pratiques et personnes d’hier et d’aujourd’hui. Elles nous ont permis d’accumuler culture, savoir et richesse pour avancer au mieux dans notre vie.
Interdépendance VS libre-arbitre et méritocratie
L’homme est-il libre de vouloir ce qu’il veut ? par Jean Lou Fourquet – qui fait aussi partie du collectif des formateurs Animacoop.
Une liste de nos interdépendances à élargir
Dans cette infographie, nous avons mis en avant la liste de nos interdépendances entre êtres humains. Au-delà de ça, il nous semble important d’élargir nos interdépendances à l’ensemble du vivant. Voici quelques exemples d’interdépendances dont vous n’avez peut-être pas conscience mais qui sont drôlement utiles au quotidien et auxquelles on pourrait adresser quelques mercis :
- les cyanobactéries à qui l’on doit l’apparition de l’oxygène et donc la possibilité de respirer 🙂
- les pseudomonas syringae à qui l’on doit les nuages et la pluie !
- les 10 000 000 000 000 micro-organismes qui se trouvent dans notre tube digestif et qui nous aide à assimiler ce que l’on a mangé
- … Non vous n’êtes pas seul·e !
Respirer, boire, manger… merci pour les services rendus 😉 Sur ces quelques exemples, on vous quitte avec une citation :
« Le mouvement philosophique à opérer est donc à double détente : il s’agit d’abord de repeupler le monde, de faire passer les vivants du statut de décor, ou de stock de ressources, au statut de cohabitants, en montrant qu’ils habitent le même monde que nous. Mais ensuite, et cela est autrement vertigineux, il s’agit d’incorporer donc nos métaphysiques quotidiennes et nos pratiques les plus systémiques qu’ils ne sont pas seulement des habitants, mais qu’ils font l’habitabilité du monde pour tous les vivants, nous compris. »
Baptiste Morizot – Raviver les braises du vivant
Laisser un commentaire