La gratitude contre l’égoïsme ?
L’indépendance est un sentiment, voire un objectif, largement partagé dans notre société aujourd’hui. Cette “valeur” fondamentale nous semble dangereuse car son dérivé assez naturel s’appelle l’égoïsme… C’est notamment le moteur du capitalisme et de la destruction de la planète dont nous essayons d’apporter des alternatives.
« Si je ne me sens pas lié à autrui… quel intérêt de prendre soin… ne vaut-il pas mieux optimiser les choses pour moi ? »
Nous pensons que la gratitude (« Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur » d’après le Larousse), et particulièrement le fait de dire merci, est un bel outil pour prendre conscience de nos liens aux autres.
À travers cette infographie et l’exposition 1000 mercis, nous souhaitons donc vous aider à cultiver votre gratitude pour finalement mettre en valeur… notre interdépendance ! Dans la période actuelle, cette notion de liens nous semble intéressante. Elle va à rebours du self-made man si souvent valorisé. Une fois en tête, la frontière entre égoïsme et altruisme se brouille…
« Si je fais du bien à autrui… que je suis interdépendant·e avec lui ou elle… est-ce-que je ne me fais pas un peu de bien aussi ? »
Vers un nouveau récit et une société plus respectueuse du vivant ?
La gratitude rend heureux·se
Autre bénéfice : être conscient de nos interdépendance et cultiver la gratitude améliore notre bien-être, si vous voulez creuser le sujet, on vous a préparé une petite bibliomerci 🙂
- « Les pouvoirs de la gratitude » – Rebecca Shankland
- « Ces liens qui nous font vivre » – Rebecca Shankland & Christophe André
- « Lettre à ce prof qui a changé ma vie » – Ouvrage collectif
- « Manières d’être vivant » – Baptiste Morizot
- « L’entraide, l’autre loi de la jungle » – Pablo Servigne & Gauthier Chapelle
- « Face à Gaïa » – Bruno Latour
- Cet épisode « La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ? » du podcast « Émotions »
Remarques, conseils ou idées à partager