Gare centrale

Gare centrale

La gare centrale : indispensable dans un projet collectif ?

Vous l’avez sûrement compris avec l’infographie, mais ça ne fait pas de mal de le relire :-). L’objectif principal de la gare centrale est de créer un espace (physique ou numérique) qui donne facilement la direction vers toutes les infos utiles au projet.

Petite subtilité à bien garder en tête : ce n’est pas un outil avec tout dedans, mais bien un outil qui donne la direction vers les informations… D’où le parallèle avec la gare (centrale). Si vous êtes à la gare de Lyon Part-Dieu, vous n’y trouverez pas Saint-Étienne, Paris ou Valence, mais (normalement 🙂 ) vous êtes bien aiguillé·es pour trouver la direction pour y aller.

L’idée principale : n’avoir qu’un endroit physique ou qu’une adresse internet à retenir quand on est dans un projet ! En effet, qui n’a jamais été confronté·e à cette situation :

Alors pour suivre le projet c’est très simple : on a un drive partagé pour les documents mais tout le monde ne veut pas l’utiliser alors on a mis les compte-rendus sur un serveur interne. Pense à bien vérifier que tu as la dernière version. Sur ce lien, tu as le trombinoscope avec le contact de tout le monde. On a un agenda partagé que tu peux ajouter sur le tien, mais perso, je sais pas comment on fait. Et si tu veux aider, demande à Édouard c’est lui qui a la visibilité sur les choses à faire…

Membre anonyme d’un collectif anonyme qui pourrait bien être vous dans le passé 🙂

Ça vous parle ? 🙂

Quelques outils et surtout une animation

Alors quels types d’informations retrouve-t-on dans une gare centrale ? Trombinoscope ? Compte-rendu de réunion ? Agenda partagé ?… Ça dépend du projet ! En effet, plutôt qu’une liste exhaustive, l’idée est de fabriquer la gare centrale qui correspond à votre projet.

Cette fabrication est idéalement une co-élaboration qui se fait pas à pas. Ainsi, la gare centrale sera plus proche des vrais besoins du groupe. Cela facilitera sa prise en main et diminuera la résistance au changement. Avancer pas à pas permet de ne pas en faire une montagne et de tester petit à petit la pertinence de ce qui est mis en place.

On voit qu’au-delà de l’outil, la gare centrale cache un vrai enjeu d’animation. D’abord, une animation dans la co-élaboration permanente ; un projet collectif est vivant et la gare centrale est amenée à évoluer. Ensuite, une animation pour rendre accessible les différentes informations de manière simple. En effet, que ce soit avec un projet qui existe depuis longtemps ou avec un projet qui grandit, on peut vite se retrouver avec une quantité d’informations immense… qui empêche de s’y retrouver… ce qui était pourtant l’objectif initial de la gare centrale.

Concrètement quels outils peuvent servir de gare centrale ? Si on reprend les 3 grands types présentés dans l’infographie, on a donc :

  • Le tableau de liège dans un lieu physique. Ça peut tout à fait être un tableau blanc ou à craie, mais c’est plus dur pour punaiser des infos 🙂 )
  • Une page web simple. Dans ce cas, notre préférence va au pad (Framapad par exemple, mais il y a plein d’autres solutions). Ça peut aussi être un document partagé chez un géant du web dont on taira le nom, ou simplement un tableau partagé.
  • Un mini-site. Dans ce cas, notre préférence va au Wiki (YesWiki par exemple, logiciel sur lequel Louise, qui nous a aidés à réaliser cette infographie, propose une formation) mais ça peut aussi être une page de votre site internet.

Pas de recette miracle donc, mais une vraie nécessité pour permettre la coopération et faciliter la vie de tout le monde sur un projet.

La gare centrale, pour un partage du pouvoir !

Mais au fait, pourquoi on vous parle de ça ? Déjà parce qu’on en a envie ce qui peut être suffisant 🙂 mais développons un peu.

Cette infographie fait partie d’une suite d’infographies sur le thème de la coopération : quelle posture pour coopérer ?, les 12 travaux de l’implication, les communs… Thématique qu’il nous semble important de développer pour faire face aux différents défis que nous traversons. Thématique que nous développons d’ailleurs sous forme de « formation à la coopération » avec le collectif Animacoop. Ça vous tente d’y réfléchir plus longuement ?

La gare centrale peut sembler un sujet un peu technique de la coopération. Pourtant, la mise en place de ce type d’outil a une vrai importance en terme de dynamique de groupe (comme nous l’avons montré plus haut). Mais surtout, la mise en place d’une gare centrale a aussi une importance politique. Politique, dans le sens où bien souvent l’information c’est le pouvoir. En effet, comment agir dans un projet (ou même dans la vie) quand on a pas les informations, les tenants et les aboutissements d’une situation ? La gare centrale rend l’information accessible et compréhensible à tous·tes, c’est donc un enjeu important de partage du pouvoir.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique

Soutenez Les écoloHumanistes sur Tipeee

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *