La méthode BISOU

la méthode BISOU

La méthode BISOU : c’est quoi ?

Le monde a besoin de bisous 🙂 Nous en sommes convaincus. Alors, nous souhaitons vous parler d’un BISOU en particulier, qui justement parle de besoin !

L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service, BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :

  • Besoin
  • Immédiat
  • Similaire
  • Origine
  • Utile

Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair. Vous vous baladez tranquillement dans la rue, c’est la période du Black Friday, une vitrine vous attire “Super promo -15% sur le service d’assiettes”. Quelles sont les questions à vous poser ?

  • Besoin : A quel besoin répond le fait d’avoir des assiettes ?
  • Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Similaire : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
  • Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment ferais-je pour m’en passer ?

Alors après toutes ces questions vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut pas acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.

Alors prêt à faire des BISOU ?

Cette méthode a été mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Elles ont créé un groupe facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme. N’hésitez pas à rejoindre les licornes (le nom des membres du groupe) pour y discuter avec plus de 130 000 personnes !

Comme le nom du groupe l’indique, cette démarche part du porte-feuille (on fait des économies en n’achetant que ce dont nous avons besoin) mais nous entraîne petit à petit vers une démarche minimaliste. Finalement, on a aussi moins d’impact sur la planète, il s’agit donc aussi d’un BISOU écologique 🙂

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

 

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
420Tweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).