Une monnaie locale complémentaire, c’est quoi ?
Une monnaie locale complémentaire (ou MLC pour les intimes) se forme à partir d’un collectif de citoyens motivés se réunissant dans un groupe local dans le but de « créer un outil pour changer l’économie actuelle par les activités du quotidien ».
Plus de 80 monnaies locales sont actuellement en circulation en France, plus de 5 000 dans le monde et ça ne cesse d’augmenter ! On peut notamment citer la SOL Violette à Toulouse, la Roue en Provence ou bien la pêche à Paris. Ces monnaies locales complémentaires partagent toutes les mêmes objectifs. Ne pas acheter :
- n’importe où (les prestataires sont dans un rayon géographique défini),
- n’importe quoi (les prestataires doivent s’engager sur une charte respectueuse de la nature et des humains),
- ni n’importe comment (la monnaie complémentaire ne peut faire l’objet de spéculation et reste dans l’économie réelle).
Ensuite, pour prolonger notre infographie, nous vous proposons cette petite vidéo, vous comprendrez tout !
La création d’une MLC : la Gonette
Comment créer une monnaie locale complémentaire ? Intéressons nous au projet lyonnais : la Gonette. Cette monnaie lyonnaise citoyenne a été mise en circulation en novembre 2015, suite à trois phases importantes :
- Mobiliser un collectif de citoyens motivés : « les ambassadeurs de la Gonette »
- Convaincre des prestataires de s’engager dans la démarche
- Puis mettre en place la monnaie en elle-même.
Toutes ces étapes se déroulent autour de discussions, rencontres, débats dans un cadre démocratique ! Une monnaie locale complémentaire permet donc à la monnaie de retrouver sa fonction première : l’échange !
Aujourd’hui, en 2021, la Gonette est acceptée par plus de 300 commerces et associations. Et même par la mairie de Villeurbanne ! D’ailleurs, plus de 250 000 gonettes sont en circulation actuellement.
Enfin, si vous êtes :
- lyonnais·e, suivez le projet de la Gonette sur Facebook
- du reste du monde, retrouvez la monnaie locale la plus proche de chez vous ! 🙂
Laisser un commentaire