Système d’échange local (ou SEL)

système d'échange local

Comment fonctionne un système d’échange local ?

Un système d’échange local (ou SEL) est une association où les membres mettent certains biens, connaissances ou savoir-faire au service des autres.

Afin d’aller plus loin que le simple troc de ces biens et services (Paul aide Cécile qui doit donc faire quelque chose pour Paul à son tour), le groupe définit une unité de mesure qui régit les échanges et permet la réciprocité (Paul aide Cécile et reçoit en échange X unités, il peut donc à son tour être aidé par Camille en lui donnant ses X unités). Les activités échangées dans le cadre des SELs ne sont pas de nature professionnelle. Il s’agit plutôt de « coup de main ».

Souvent, l’unité est basé sur le temps dans un SEL. Paul aide Cécile 30 minutes et reçoit en échange 30 unités. Il peut donc à son tour être aidé par Camille 30 minutes, en donnant ses 30 unités. Lors de chaque transaction, un bon d’échange est établi entre les deux adhérents impliqués.

Le rôle de l’association est alors de centraliser ces bons d’échanges pour tenir les « comptes » de chacun dans l’unité local. Tous les comptes démarre à zéro et sont tantôt débiteur tantôt créditeur selon les services fournis ou reçus. Le but d’un SEL n’étant pas la capitalisation, il est souvent défini un seuil à ne pas dépasser en débit ou en crédit.

Le temps c’est de l’argent ?

Ce qui est intéressant dans cette démarche c’est qu’elle requestionne la notion d’argent. Le système d’échange local (au même titre que la monnaie locale complémentaire) revient à l’utilité première de la monnaie (et donc de l’argent) : favoriser et fluidifier les échanges. Dans cette optique là, « l’argent » est bien un outil au service de l’humain. Il respecte donc pleinement notre définition de l’écologie humaniste ! Contrairement aux € et autres $ qui apparaissent souvent comme une fin en soi dans la société actuelle…

La notion de temps est également requestionnée par le SEL. Là où l’euro institue une hiérarchie entre les activités avec des taux horaires différents, le SEL nivelle les activités et les coups de mains proposés. La frontière entre temps et argent est alors remise en question. On peut se poser la question : est-ce que je préfère travailler pour gagner de l’argent et payer un service ou donner de mon temps et recevoir un service en échange ? Vaste question !

La carte des systèmes d’échange locaux

Si vous n’arrivez pas à lire convenablement la carte ci-dessous, la carte des systèmes d’échange locaux est disponible ici.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook124Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest4Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *