Monnaie locale complémentaire : l’exemple de la Gonette

Monnaie Locale Complémentaire - Gonette - Infographie

Une monnaie locale complémentaire c’est quoi ?

Une monnaie locale complémentaire (ou MLC pour les intimes) se forme à partir d’un collectif de citoyens motivés se réunissant dans un groupe local dans le but de « créer un outil pour changer l’économie actuelle par les activités du quotidien ».

Plus de 25 monnaies locales sont actuellement en circulation en France, plus de 5 000 dans le monde et ça ne cesse d’augmenter ! On peut notamment citer la SOL Violette à Toulouse ou la Roue en Provence. Ces monnaies locales complémentaires partagent toutes les mêmes objectifs :

  • Ne pas acheter n’importe où (les prestataires sont dans un rayon géographique défini)
  • Ne pas acheter n’importe quoi (les prestataires doivent s’engager sur une charte respectueuse de la nature et des hommes)
  • Ne pas acheter n’importe comment (la monnaie complémentaire ne peut faire l’objet de spéculation et reste dans l’économie réelle)

Pour prolonger notre schéma, on vous propose cette petite vidéo, vous comprendrez tout !

La création d’une monnaie locale complémentaire : la Gonette

Comment créer une monnaie locale complémentaire ? Intéressons nous au projet lyonnais : la Gonette. Cette monnaie lyonnaise citoyenne a été mise en circulation en novembre 2015, suite à trois phases importantes :

  • Mobiliser un collectif de citoyens motivés : « les ambassadeurs de la Gonette »
  • Convaincre des prestataires de s’engager dans la démarche
  • Mettre en place la monnaie en elle-même

Toutes ces étapes se déroulent autour de discussions, rencontres, débats dans un cadre démocratique ! Une monnaie locale complémentaire permet donc à la monnaie de retrouver sa fonction première : l’échange !

Lyonnais ? Suivez le projet de la Gonette sur Facebook

Du reste du monde 🙂 ? Retrouvez la monnaie locale la plus proche de chez vous !

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
26Tweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).