Comment aller vers un numérique responsable ?
La demande de notre première ministre de faire des « plans de sobriété » a fait vibrer une corde sensible chez nous ! On va lui envoyer notre livre « Vivre avec moins pour vivre heureux » pour garnir sa table de chevet en ces temps de fin de l’abondance 😉
Plus sérieusement, on a beaucoup d’empathie pour elle. Car entre son N+1 qui pense qu’écologie rime avec Amish et sa responsable de la transition énergétique qui prône comme mesure forte : d’arrêter d’envoyer des mails « un peu rigolo » à ses amis, ça doit pas être facile de fixer un cap !
Alors comment aller vers un numérique responsable ? Quand on se pose la question, on pense tout de suite à comment mieux utiliser le numérique : c’est le côté usage ! Et de ce côté là, les goinfres en énergie sont :
- Le streaming
- La 5G (ou à la 4G d’ailleurs) #AmishForever
- Le stockage (particulièrement en ligne sur le cloud)
L’idée est donc de limiter le streaming (ne pas regarder, télécharger, réduire la qualité…), de privilégier le Wifi quand c’est possible et d’utiliser le stockage (en ligne mais pas seulement) pour le strict nécessaire. Eh oui, il faut aussi faire le ménage de nos données…
Le matériel : y penser pour aller vers un numérique plus responsable !
On entend beaucoup moins parler de l’impact du matériel (le fait de fabriquer les ordinateurs, tablettes, smartphone…). En effet, si l’on analyse tout le cycle de vie du numérique, la fabrication c’est :
- 35 % de l’énergie utilisée
- 79% de l’eau utilisée
- 44% des gaz à effet de serre émis
Côté matériel, l’idée est donc, comme souvent quand on parle de sobriété : MOINS. Le moins peut se prendre au pied de la lettre en ayant moins de matériel mais aussi à l’échelle d’un cycle de vie en réparant plus et en achetant reconditionné notamment.
Pour trouver les sources et aller + loin
Alors d’où on tient tout ça et comment aller plus loin ?
Côté infographie, on vous a déjà parlé de la pollution d’internet (avec une action pas anodine du tout : éteindre sa box, on ne l’a donc pas remise ici) et notre TOP 10 des actions écologiques (où l’on concluait déjà « moins mais mieux »).
Comme souvent on aime bien le travail de Qu’est qu’on fait ? et on vous invite à découvrir leur infographie : Pollution numérique, du clic au déclic.
Dans la même veine visuelle, on adore cet article qui met en lumière les ordres de grandeur (1h de Netflix VS un gros mail par exemple).
Et enfin, (surtout !), on remercie Guillaume & Louis qui sont à l’impulsion de cette demande d’infographie et avec qui on a échangé pour la finaliser. On vous invite à découvrir leur travail et tout particulièrement https://sobrietenumerique.cc/ (espace ressources sur la sobriété numérique) & https://resnumerica.org/ (communauté et un projet de ressource en commun, pour aider à comprendre, réfléchir, critiquer la « chose numérique »).
Remarques, conseils ou idées à partager