La méthode agile : pourquoi et comment ?
Trop souvent dans notre quotidien (professionnel ou personnel), les choses que nous avons à faire nous semble trop importante, trop grande… On ne sait pas par quel bout les prendre et cela nous semble donc insurmontable.
Trop souvent également, nous imaginons le plan parfait pour atteindre notre objectif. Nous nous mettons alors au travail seulement après voir établi ce plan parfait. Nous n’aurons la réponse qu’une fois le projet fini… ce qui est parfois tellement longtemps après que nous ne pouvons plus vraiment faire marche arrière.
L’idée de la méthode agile est de se concentrer sur l’objectif et d’imaginer un premier petit pas simple qui y répond (pas parfaitement mais qui y répond quand même). On réalise ce premier petit pas (cette première itération en langage méthode agile 🙂 ), on le compare à l’objectif que l’on s’était donné et on l’améliore avec un nouveau petit pas !
⚠ Attention, la méthode ne doit pas être confondue avec un découpage d’une grande tâche en petites tâches. En effet, dans ce cas là, le premier petit nous fait bien avancer vers notre objectif, mais sans y répondre vraiment ! – voir la colonne de gauche de l’infographie.
La méthode agile : quelques exemples
Quelques exemples semblent nécessaires pour éclaircir tout ça, non ?
Marcher
C’est l’exemple que l’on a pris pour notre infographie car en fait on a tous déjà fait de la méthode agile pour apprendre à marcher !
Objectif : se déplacer
Méthode agile & itérations successives : ramper… 4 pattes… marcher
Mode projet classique : regarder des tutoriels, imaginer un plan infaillible pendant un an, tester au bout d’un an et tomber. BAM !
Développer un logiciel
Rendons à César ce qui appartient à César : l’agilité est née dans le monde du logiciel !
Objectif : produire un logiciel avec certaines fonctionnalités
Méthode agile & itérations successives : liste des besoins, sprint de développement court d’une fonction, présentation au client, sprint de développement court d’une fonction, présentation au client, etc.
Mode projet classique : cahier des charges imbuvable, développement long, présentation au client qui n’est pas content car ses besoins étaient mal exprimés et/ou ont été mal compris et/ou sont maintenant différents 😉 Flop !
La méthode agile & l’écologie humaniste ?
Mais oui c’est vrai ça : pourquoi on vous parle de ça ?
On rapproche un peu cette méthode de la légende du colibri (en plus opérationnelle !). Fonctionner en mode agile peut nous aider à mieux avancer dans votre transition !
Tendre vers le zéro déchet
Objectif : réduire ses déchets
Méthode agile & itérations successives : trier, composter, refuser, avoir des contenants
Mode projet classique : lectures intensives de tous les livres zéro déchet, passage au vrac en un week-end, ne plus avoir de poubelle, divorce 😉
On vous l’accorde, on exagère un peu. Mais tout de même l’idée de l’agilité c’est d’avancer plus rapidement et efficacement, tout en prenant soin du chemin et surtout des personnes ! À vrai dire, c’est même l’une des valeurs initiales mise en avant par les dix-sept experts du développement logiciels qui ont « créé » la méthode agile :
« Valoriser les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.«
Manifeste pour le développement Agile de logiciels
Remarques, conseils ou idées à partager