La dette de la France : retour en 1973
Pourquoi parlons-nous de 1973 dans notre schéma sur la dette de la France ? Petit retour en arrière pour tout comprendre !
- 1973 : c’est à cette date là que la « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » a modifié les statuts de la banque de France. Désormais, la France ne peut plus emprunter directement à la Banque de France (sacrilège 🙂 ) et doit passer par des banques privées.
- 1992 : européanisation de la décision avec le traité de Maastricht.
- 2008 : le traité de Lisbonne grave dans le marbre la décision au niveau Européen.
Vous aussi vous vous posez une question : mais pourquoi faire ça ?
La dette sinon l’inflation !
L’objectif de cette mesure est d’empêcher les Etats de trop emprunter. En effet, si l’Etat emprunte trop d’argent c’est l’effet domino :
- Beaucoup d’argent en circulation
- Les prix qui augmentent
- C’est l’inflation !
Mais il faut relativiser car l’inflation n’est pas toujours mauvaise. En effet, son contraire (la déflation) est encore pire. Cas pratique : tout ce que vous achetez est potentiellement moins cher demain…
- Vous attendez pour acheter (pas un pigeon hein !)
- Les prix diminuent encore (pas de demande)
- Tout se casse la gueule : c’est la déflation !
Au final l’inflation c’est comme l’huile dans une voiture : il n’en faut pas trop mais il en faut quand même un peu. La Banque Centrale Européenne (BCE) a d’ailleurs un objectif de 2% d’inflation par an.
Une réponse de normand pour la dette
Là, on se dit qu’il doit exister une solution intermédiaire entre l’avant 1973 (les états peuvent emprunter trop et créer de l’inflation) et l’après 1973 (les états sont obligés de passer par les banques privées qui s’enrichissent grâce aux impôts)…
On pourrait autoriser le prêt des Etats directement auprès des banques centrales seulement pour le financement de projets respectant certains critères. Les critères #EcoloHumaniste par exemple 🙂
- l’environnement comme nécessité
- l’humain comme objectif
- l’économie comme moyen
Qu’en dîtes-vous ? Un vrai sujet car mine de rien le montant des intérêts payés aux banques privées depuis 1973 est égal à… 70% de notre dette actuelle !
Laisser un commentaire