Une coopérative d’activité et d’emploi, c’est quoi ?
Être entrepreneur-salarié au sein d’une coopérative d’activités et d’emploi (CAE), c’est une autre manière d’entreprendre de manière plus collective en limitant les risques et en étant accompagné vers la réussite.
Ces coopératives d’entrepreneurs sont de véritables entreprises partagées qui proposent une alternative à l’entreprise individuelle classique. Elles permettent notamment d’exercer son activité en tant que salarié en CDI.
En effet, chaque entrepreneur génère un chiffre d’affaires personnel. Ce chiffre d’affaire, une fois la part de mutualisation et les charges retirées, sert alors à financer le salaire de l’entrepreneur salarié. Au cours de son activité, l’entrepreneur-salarié fera des avenants à son propre contrat en fonction de l’activité générée.
>> En savoir + sur la rémunération de l’entrepreneur-salarié !
Quelques CAE de France
Le concept vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Il existe des CAE (pour les intimes 🙂 ) partout en France ! Voici quelques exemples :
- La plus ancienne : Cap Services à Lyon
Créée en 1995, c’est la première née des coopératives d’activités et d’emploi !
- La plus grande : Coopaname à Paris
+ de 700 entrepreneurs-salariés dans cette CAE 😮
- Les plus mieux 🙂 Coodyssée dans les Hautes-Alpes et Pollen Scop en Ardèche
Pas de compétition mais juste un peu de chauvinisme 🙂 puisque nous sommes membres de ces coopératives !
Voici d’ailleurs le mot de la fin de Jeff :
Un jour j’ai griffonné sur un bout de papier : « travailler pour soi, pour une SCOP ou pour une cause ! » C’est formidable car avec une coopérative d’activités et d’emploi je fais les 3 : je travaille pour moi au sein d’une SCOP avec comme objectif de remettre l’économie au service de l’humain !
Laisser un commentaire