Le principe de la Communication Non Violente
La Communication Non Violente (dit aussi CNV) part du constat que nous partageons tous des besoins (physiologiques, sécurité, appartenance, estime…voir la pyramide des besoins de Maslow pour plus de détails). Nos actes et nos paroles de tous les jours sont donc des stratégies (chacun a les siennes) pour répondre à ces besoins. Les sentiments que l’on peut observer, chez les autres ou chez soi, sont des indicateurs de satisfaction ou de non satisfaction des besoins.
Pour pratiquer la Communication Non Violente, il s’agit donc d’apprendre à détecter les sentiments et ensuite les besoins qui se cachent derrière l’expression de ces sentiments.
La Communication Non Violente se divise ainsi en 4 temps, 2 postures et 2 destinataires :
- Observer sans juger
- Exprimer les sentiments
- Parler des besoins
- Demander sans l’exiger
Ces différentes étapes peuvent se réaliser dans une posture d’écoute ou dans une posture de parole. Elles peuvent servir à analyser l’autre ou soi-même.
La phrase type d’une Communication Non Violente serait alors :
Lorsque… METTRE UN FAIT ICI,
je me sens… METTRE UN SENTIMENT ICI,
parce que j’ai besoin… METTRE UN BESOIN ICI,
serais-tu d’accord… METTRE UNE DEMANDE ICI ?
La communication non violente positive !
La CNV est une méthode qui sert à désamorcer un conflit. On en parle souvent lorsque les sentiments de peur, de colère ou de tristesse surgissent mais il est tout à fait possible (et souhaitable) de l’appliquer lorsque la joie est là. Le processus est le même sans demande à la fin. En effet, il suffit de mettre en avant le sentiment présent et le besoin assouvi.
- Lorsque tu m’envoies des mots doux, je suis comblé car j’ai besoin d’amour <3
- Lorsque tu prends des nouvelles, je suis flatté car j’ai besoin de me sentir appartenir au groupe
- Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter (ou que vous partagez nos infographies), nous sommes heureux car nous avons besoin de reconnaissance pour notre travail 😉
[mc4wp_form]
Vidéo sur la CNV
Pour aller plus loin, nous vous conseillons cette vidéo de présentation de la CNV que nous avons découvert en suivant ce MOOC sur la gouvernance partagée.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
8 Remarques, conseils ou idées
Lorsque… JE RECOIT LE LIEN DE LA NEWSLETTER,
je me sens… REMPLI DE CURIOSITE,
parce que j’ai besoin… DE MON RAYON DE SOLEIL MENSUEL,
serais-tu d’accord… EN FAIRE ENCORE LONGTEMPS… LONGTEMPS… ?
Bonjour Fred !
Merci pour ce retour plein de gratitude et qui montre que tu as tout saisi 🙂 Si ça peut te rassurer on a pas prévu d’arrêter les infographies 🙂
Pourquoi donc l’écolohumanisme, si sympathique dans son acception, devrait s’inspirer des gourous colibresques de la sociocratie, de l’halocratie, de la CNV, tellement pénétrés d’idéologies voire de rites obscurantistes (souvent empruntés aux anthroposophes !), adossés à un langage de galimatias pseudo scientifique ? Dans la caractéristique vidéo d’Isabelle Desplats que vous relayez en explication de la CNV, voir des moments de grande inspiration joyeusement ubuesque, particulièrement aux mn 4,50 et 9,20… Ecolohumaniste bienveillant ? Oui. Bisounours encouragés à la soumission aux gourous, non !
Bonjour Alain,
merci pour ton retour. La CNV pour nous est un outil intéressant et nous avons essayé d’en retirer les grandes lignes dans notre infographie pour que son principe de base (voir les besoins non assouvis qui se cachent derrière les paroles et les actes) soit partagé le plus possible. Nul gourou, rite ou idéologie dans tout ça… simplement un outil que nous souhaitions faire connaître 😉
Bonne journée !
Jeff « s’inspirer des gourous colibresques de la sociocratie, de l’halocratie, de la CNV, tellement pénétrés d’idéologies voire de rites obscurantistes adossés à un langage de galimatias pseudo scientifique ? »
si tu avais un tout petit peu approché la CNV, au lieu de tenir un discours aggressif, centré sur ta perception, impliquant que tu as raison et que donc le reste du monde ne pensant pas comme toi,ce qui fait croire que dans la vraie vie « il y a qui ont raison et les autres ont tort » (pensée dichotomique me semble t’il Noir ou Blanc)…. tu aurais enrichi la discussion au lieu d’aggresser ce qui est différent de toi…
La CNV te proposerait donc, de prendre du recul, et de formuler ton opinion de manière plus respectueuse des autres afin qu’il y ait une minime chance qu’ils t’écoutent… Tu nous aurons donc dit (peut être) « chers amis, je trouve intéressant que vous vous efforciez d’avancer dans une bisounous attitude et je vous en remerçie. Par contre, je me permets de vous alerter sur le fait que, pour moi, la CNV repose sur Mr Rosenberg qui à mon sens est un gourou ce qui me pose quelques problèmes. »
Ainsi ta réflexion montrerait sa limite à mon sens.. Comment et sur quoi étayer le fait que Mr Rosenberg qui n’a au final écrit que deux livres et n’a monté aucune secte me semble t’il est un Gourou ? Chacun peut affirmer avec raison que certains regards sur la vie ne leur parle pas et ne font pas sens. On peut pour autant vouloir les éradiquer et les maltraiter. Seuls les dictateurs passent le pas de vouloir que le reste du monde soit de leur Unique avis. Mais ce n’est que mon opinion. Je témoigne de mon regard et de ma réflexion et laisse chacun à la sienne.
Bien à vous
Ronie
Bonjour Ronie et merci pour cette réponse qui je pense s’adressait à Alain et non pas à moi malgré le « Jeff » initial de votre commentaire ! Bonne journée !
Bonjour,
Je découvre à peine votre blog qui me fait plutôt du bien parce qu’il nourrit mes besoins d’appartenance et d’espoir :D.
Je voulais aussi faire un petit commentaire sur la citation de la pyramide de Maslow, qui hiérarchise les besoins, alors qu’en CNV, tous les besoins sont légitimes et donc égaux (aussi bien celui de célébration de mon voisin à 4h du mat’ que mon besoin de repos :D).
J’avais entendu un extrait de conférence aux Dialogues de l’Humanité qui disait même que l’utilisation de nos jours de cette théorie était un problème en citant l’exemple des aides humanitaires et sociales qui se centraient uniquement sur certains besoins, en considérant que d’autres (l’art, le rire, le partage…) étaient à prendre en compte dans un second temps. Un témoignage d’une jeune femme à ce propos expliquait qu’elle n’aurait jamais tenu dans les conditions de vie qui étaient les siennes si elle n’avait pas eu la musique.
Eh bien, et bien !
Je note un commentaire assez houleux plus haut… Je n’approuve pas forcément le ton, mais tout de même je rejoins certains points.
Il ne faut pas oublier qu’à la base Mr Rosenberg base sa théorie sur des postulats qui restent pour certains sa simple opinion des choses, comme le fait par exemple que « tous les humains sur terre ont les mêmes besoins » (ça peut tomber sous le sens… Mais après tout, ça reste à prouver ?).
Ou bien que l’Homme est naturellement bon et sain à la base, mais vissié dès le plus jeune âge par les rapports de forces. Il suppose ici que les rapports de forces ne sont pas naturels, et qu’un « état originel » serait meilleur… Ce n’est que son avis, pas une réalité attestée.
(Il a d’ailleurs une position face à l’autorité assez radicale, c’est intéressant de le savoir).
Idem, il y a un aspect très spirituel à sa pensée, il pense que nous avons une « énergie divine d’amour », par exemple. Alors… Pourquoi pas (et c’est une belle image !^^) Il peut avoir des croyances et une forme de religion sans que ça n’invalide sa proposition de communiquer autrement.
Mais être au clair et limpide sur les fondements, parfois empiriquement justifiés, d’autres fois totalement subjectifs (je n’ai donné que quelques exemples)… Ça a une réelle importance selon moi, pour garder toute compréhension et lucidité sur le DÉTAIL (et être « armé » pour pouvoir prendre du recul lorsque c’est nécessaire, du coup).
Par ailleurs, je constate que dans de nombreuses situations, la CNV s’applique assez mal ou peut comporter des limites/des dérives si elle est un peu détournée (ce qui n’est pas si difficile).
Pour autant, c’est un outil de communication (et d’introspection) très efficace, bien utile dans mon propre quotidien depuis des années…! Je vois donc les bienfaits et la pertinence de la proposition de Mr Rosenberg à bien des égards.
Mais ça reste la pensée d’un homme. Avec ses limites et ses incohérences… Ce n’est pas une fin en soi, et peut-être qu’ajouter à votre propos une analyse critique de la CVN serait profitable, vous en pensez quoi ?
Affiner le regard, pour finalement rendre vraiment honneur à ce qu’il y a de pertinent dans tout ça 🙂
Bonne soirée !