Le commerce équitable, c’est quoi ?
Mais pourquoi s’intéresser au commerce équitable ? Moi je ne veux acheter que local et bio ! Et pour le café, le chocolat et les bananes ? Euh…
Voilà l’idée que nous en avions avant de nous pencher sur le sujet : un commerce entre pays du Nord et du Sud qui permet d’assurer un juste prix aux producteurs. Le café est bel et bien le principal produit issu du commerce équitable. Mais après recherches et échanges, cette vision reste vraie mais s’avère réductrice !
En effet, il existe aussi avec des producteurs français (on parle alors de commerce solidaire). Et surtout, il n’y a pas que des critères économiques. Le commerce équitable comprend également des critères sociaux, de gouvernance et d’autonomie des producteurs mais également environnementaux !
Voici la définition officielle :
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel »
Les labels du commerce équitable
Alors comment on fait pour savoir si ce que l’on achète est issu du commerce équitable ? Eh bien il y a des labels, de nombreux labels ! Si vous voulez un panorama complet, RDV sur le guide international des labels du commerce équitable. Sinon, on vous a mâché le travail avec 3 labels parmi les plus connus !
- Fairtrade Max Havelaar : c’est le plus vieux et le plus connu des labels du commerce équitable. Il représente 80% des produits vendus en commerce équitable !
- Contrôlé Equitable par Ecocert : c’est un label exigeant associant l’agriculture biologique, la responsabilité sociétale des entreprises et le commerce équitable !
- Symbole Producteurs Paysans : c’est le premier label créé et géré par les producteurs ! Il est ouvert exclusivement aux petits producteurs organisés au sein de structures collectives (organisations de producteurs, coopératives).
Les associations militantes pour le commerce équitable
Quand on parle du sujet, on en arrive forcément à Artisans du monde qui compte des associations un peu partout sur le territoire pour s’engager sur la thématique !
De notre côté, on tient particulièrement à remercier l’association NAPCE de Nantes (et Philippe encore plus particulièrement !) qui nous a fourni toute la matière première équitable 🙂 sur le sujet pour réaliser cette infographie. D’ailleurs, NAPCE fait elle-même partie d’un mouvement national FAIR[E] un monde équitable. Nous vous invitons à la découvrir si vous souhaitez faire avancer l’idée (et le monde 🙂 ) !
Enfin, quelques chiffres sur le commerce équitable qui montrent que ça fonctionne plutôt bien.
Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂
5 Remarques, conseils ou idées
Dessins et textes sont clairs. Dessins un peu petits cependant.
Merci pour votre retour 🙂 On essaie de garder une lisibilité tout en évitant que l’infographie soit trop grande. N’hésitez pas à cliquer sur l’infographie pour voir les dessins en plus grande taille.
Intéressant et bien documenté, merci !
De rien 🙂 Merci pour le retour !
Jtrouve sa dommage les coupons sont la majorité a imprimer cest pas équitable pour ceux et moi qui na pas de merde dimprimante quoi faire pour nous qui navons pas dimprimante la poste sa vous tente pas se serait équitable