Les 3 C de la coopération

3 C de la coopération - animacoop

Venez expérimenter la coopération !

Vous êtes emballés par les 3 C de la coopération ? Vous souhaitez mettre en place des pratiques plus coopératives au sein de vos projets ? Venez suivre la formation Animacoop  😉 Que vous soyez en entreprise, au sein d’une association, dans une collectivité, en création d’un projet ou dans tout autre situation, vous trouverez dans cette formation des outils et des méthodes pour impulser des pratiques plus collectives !

Après l’avoir tous les 2 suivis, respectivement en 2016 et en 2017, nous avons décidé de lancer, avec notre espace de coworking La Cordée, Animacoop à Lyon à partir du printemps 2018 (la formation existe aussi à Gap, Paris, Brest et Toulouse). Cela rentre complètement dans notre objectif de promouvoir les initiatives écoloHumanistes. En effet, depuis plus de 3 ans au cours de nos rencontres nous nous sommes aperçus que ces initiatives rencontrent 3 problèmes principaux :

Sur ce dernier point, le problème vient du fait que nous avons tous été éduqué à travailler tout seul pour avoir des bonnes notes à soi, au sein d’une organisation horizontale avec un chef présent pour dire ce qu’il faut faire. Lorsque l’on essaye de faire les choses de manière plus collective, en prenant en compte les avis de tout le monde, en faisant en sorte que chacun puisse agir… on peut vite tomber dans une confusion qui peut décourager tout le monde, à terme. Ou finir par revenir à un projet piloté par une ou deux personnes.

La formation AnimacoopFormation Animacoop - Se former à animer des projets de manière collaborative !

Voici une présentation rapide d’Animacoop. Objectif : Se former à animer des projets de manière collaborative !

RDV sur http://animacoop.net/ pour tous les détails.

Concernant le financement, une prise en charge est possible la plupart du temps. À voir avec votre OPCA, l’assurance chômage… selon votre situation.

Contactez-nous via le formulaire de contact.

Les 3 C de la coopération pas à pas !

Les 3 C de la coopération sont une théorisation de notre part de ce qui est important pour faire vivre un collectif. Outre la formation Animacoop et notre pratique au jour le jour, nous nous sommes également inspirés du modèle « community organising » (très bien expliqué dans le livre d’Hélène Balazard « Agir en Démocratie« ).

L’idée globale derrière chaque C est la suivante :

  • Convivialité : il faut valoriser les relations humaines pour que les gens prennent du plaisir dans le collectif autour de temps de travail réguliers et efficaces
  • Capacitation : il faut augmenter le pouvoir de chacun pour multiplier le nombre de personnes qui se sentent « capables »
  • Communs : tout groupe prend corps dans du concret, notamment par des actions communes jusqu’à la création de biens communs : 1 ressource + 1 communauté + 1 gourvernance

Ce qui n’est pas dis là mais qui est primordial c’est aussi de tester la coopération pas à pas et de ne pas s’attaquer directement à un trop gros enjeu. Il faut obtenir de petites victoires. Ces victoires vont créer du commun, développer la confiance et donc la capacitation de chacun, le tout dans une ambiance conviviale : un beau cercle vertueux !

A bientôt pour coopérer 😉

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook159Tweet about this on Twitter7Pin on Pinterest2Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *