Le Quantitative Easing

Cliquez sur un drapeau pour obtenir l’infographie dans une autre langue 🙂drapeau-espagne

BCE Quantitative easing for people - Infographie

Pourquoi le Quantitative Easing ?

Le quantitative easing (ou « assouplissement quantitatif » en français 🙂 ) c’est donc le fait que la Banque Centrale Européenne (BCE) crée de la monnaie (actuellement 80 milliards par mois) pour racheter aux banques un bout des dettes que les Etats ont envers celles-ci (appelées obligations d’état). Au final la BCE rajoute donc chaque mois 80 milliards d’euros en circulation dans l’économie.

  • Premier point impressionnant : la BCE crée de l’argent à partir de rien juste en le décidant. C’est dur à croire la première fois mais c’est comme ça et il n’y a pas grand chose d’autres à expliquer :-/
  • Deuxième point : pourquoi la BCE fait-elle ça ? Pour que les prix augmentent !

En effet, pour qu’une économie fonctionne, on considère que la hausse des prix annuelle (l’inflation) doit être de 2%. Si les prix diminuent voilà ce qui se passe : vous devez acheter une voiture mais vous savez qu’elle sera moins chère demain, du coup vous attendez demain. Mais après-demain elle sera encore moins chère donc vous attendez, etc… Au final sans inflation tout se casse la gueule 🙁

Et plus il y a de monnaie, plus les prix augmentent, d’où le quantitative easing !

Pourquoi plutôt un Quantitative Easing For People ?

En donnant cet argent aux banques, la BCE espèrent que ces dernières feront des prêts et donc que l’argent se retrouvera RÉELLEMENT dans l’économie mais ce n’est pas le cas. Le problème c’est que ces milliards alimentent plutôt la spéculation actuellement !

Dans le but d’aider la BCE, nous proposons donc qu’elle donne directement cet argent aux citoyens 🙂

Cette idée porte un nom : le Quantitative Easing For People (ou monnaie hélicoptère).

Comment obtenir 230 € par mois ?

230 € : c’est la somme que chaque citoyen de la zone euro recevrait tous les mois si le Quantitative Easing For People était mis en place (Depuis mars 2016 la BCE crée 80 Mds à répartir entre les 340 M d’euro-citoyens).

Pour que cela se produise, 3 actions simples :

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *