Stop pub

Stop pub - infographie

Mettre un stop pub pour des raisons environnementales

Avec quelques 800 000 tonnes envoyées chaque année la publicité papier représente environ 20% de la production totale de papier… Quel gâchis ! D’autant plus que ce papier n’est pas entièrement recyclé (environ 50% seulement en France). Au delà du papier, qui constitue la matière première, on peut aussi voir ce gaspillage de manière plus large en considérant :

  • le transport et tous les kilomètres parcourus pendant les différentes étapes du processus
  • l’eau nécessaire aux plantations, aux traitement du papier, à l’impression… (pour info il faut 10 litres d’eau par feuille A4 !)
  • l’énergie utilisée
  • l’empreinte carbone de tout le cycle

Mettre un stop pub pour des raisons économiques

Pas encore convaincu ? On est donc obligé de s’attaquer à votre porte-feuille 🙂 Eh oui vous pensez que c’est qui, qui paye tout ça ? Les grandes enseignes, qui sont les plus grandes consommatrices de « publicité non adressée », aurait-elle l’âme généreuse ? … Et bien non, c’est vous qui payez et ça coûte plutôt cher. Les dépenses publicitaires de ce type coûte chaque année 2,9 milliards d’euros ! Ramené à votre échelle ça fait tout de même 44€ par an qui vous sont refacturés de manière insidieuse sur l’ensemble des produits que vous achetez.

Publicité papier en France

Et c’est pas fini ! Eh oui vous payez également le coût de ramassage/ recyclage des ordures via votre collectivité. Au final la publicité papier a donc créer le principe tout bonnement fabuleux du consommateur-pollué-payeur. Elle est pas belle la vie ?

Bon après vous connaissez déjà notre avis sur les grandes surfaces ! On préfère plutôt un trio Stop pub/ Commerce de proximité/ Achat en vrac pour éviter pollution & coûts cachés !

Se procurer un stop pub

Pour vous procurer un stop pub et mettre fin à ce cycle absurde, on vous conseille fortement d’aller sur le site du Mouvement de Libération des Boîtes aux Lettres qui vous propose un joli stop pub « ça déborde ». Vous pouvez y devenir ambassadeur pour partager cette bonne action avec vos voisins et vos proches !

Sinon il y a toujours le site du ministère de l’écologie mais on trouve qu’il pousse pas trop pour mettre la démarche en avant !

Si vous souhaitez continuer à recevoir des publicités (et des infos), mais celles qui vous intéressent vraiment, abonnez-vous aux newsletters qui vous correspondent.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour participer à la diffusion d’un monde plus humain et écologique

Soutenez Les écoloHumanistes sur Tipeee

Commentaires

8 réponses à “Stop pub”

  1. Avatar de anne maurel
    anne maurel

    Merci pour vos petites piqûres de rappel toujours ludiques et humoristiques!
    Le message passe beaucoup mieux dans la légèreté!!
    Bonne continuation!

    1. Avatar de Romain Haonfaure
      Romain Haonfaure

      Anne, merci pour ce retour enthousiaste !
      On continue 🙂

  2. Avatar de Paul DENIS
    Paul DENIS

    Le « Stop Pub » sur la boîte-aux-lettres, est-ce que ça marche?
    Je vais essayer, mais je serai intéressé d’avoir les retours positifs et négatifs de ceux qui l’ont déjà fait.
    Merci pour votre travail continu et tenace d’éducation citoyenne. Continuez!

    1. Avatar de Liliadds

      Bonjour !
      Ça fonctionne parfaitement. Nous avons installé un stop pub dès notre emménagement et nous n’avons jamais eu de publicité dans notre boîte aux lettres ! Enfin si, UNE fois. Une erreur sans doute. Cela nous a permis de voir à quoi on échappait…on a halluciné !

    2. Avatar de Romain Haonfaure
      Romain Haonfaure

      Bonjour Paul,

      J’ai le même retour que Liliadds. Ça marche très bien. Tu peux partir en vacances tranquille, le boîte ne se remplit pas. Normalement, il ne te reste que les pubs locales : le boulanger, le coiffeur, l’agence immobilière… du quartier.
      Pour le négatif, je n’en ai pas. Rater la super promo d’une grande surface ?

      Merci pour les encouragements !

    3. Bonjour,
      On nous a arraché le notre ! En moins de 2 semaines…

  3. Avatar de FOUGERAT-JOUBERT Martine
    FOUGERAT-JOUBERT Martine

    C’est très bien, mais cela fait 16 ans que mon fils m’a fait en « technologie » une jolie plaquette en métal gravé, indiquant « Publicité interdite, merci » ) fixer sur ma boite à lettres et je ne reçois plus de publicité papier dans ma boite aux lettres… sauf une ou deux fois ou celui qui distribuait ne savait pas lire… Par contre pour la publicité sur internet, je la classe dans la rubrique « indésirable » et je vide la corbeille régulièrement… c’est pas compliqué et tout le monde meut le faire…

    1. Avatar de Romain Haonfaure
      Romain Haonfaure

      Bravo Martine ! Vous êtes, avec votre fils, des précurseurs et il en faut ! Si ce n’est pas déjà fait, parlez en autour de vous pour que tout le monde fasse la même démarche.
      Vous avez aussi le bon réflexe avec vos mails. Les conservez prend de la place de stockage dans les serveurs. Les supprimer régulièrement contribue donc à réduire votre impact sur l’environnement. Continuez !
      Merci de nous suivre et à bientôt pour de nouvelles infographies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *