Pourquoi faire cette infographie sur le GIEC ?
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous pourriez être surpris·e de cette infographie sur le constat du dérèglement climatique. Nous sommes d’habitudes orientés solutions dans toutes nos actions : infographies, formation à la coopération, kit de prêt entre voisins, revenu universel, etc.
Nous avons décidé de faire cette infographie car l’écho qu’a eu le dernier rapport du GIEC nous semble insuffisant. Des raisons plus où moins valables l’expliquent comme la guerre en Ukraine ou l’arrivée de Messi au PSG. Sérieusement ? Même l’élection présidentielle n’a pas permis de traiter ce sujet.
Alors qu’est-ce que le GIEC ? Le GIEC est l’acronyme de Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, une association de pays créée en 1988. Leur but : « fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. » Ce groupe ne fait pas de recherches en tant que telle, mais plutôt un état des lieux régulier de l’état des connaissances scientifiques sur le sujet du climat. Le dernier rapport est déjà le 6e !! Et on ne peut pas dire que le partage de cet état des lieux inquiétant se traduise en actions politiques majeures…
Un résumé accablant mais une action nécessaire
Pour cette infographie résumé GIEC, nous assumons donc un côté hyper vulgarisé, réducteur diront certains. Elle nous paraît intéressante pour faire passer l’information sur ce constat accablant.
En effet, même si parfois l’information passe dans des médias grands publics, les journalistes évoquent rarement le degré de gravité. Du moins, pas à sa juste place. Nous sommes dans une situation où 3,3 milliards de personnes sont « très vulnérables » !!!
Avec notre réputation de « Bisounours qui s’assument« , vous vous doutez bien que ce n’est pas notre infographie préférée. Il est vrai qu’en partageant ce constat, on peut avoir peur de générer… de la peur… de l’impuissance, voire même le sentiment que tout est foutu. Oui, la situation est grave. Pourtant, agir est important car chaque dixième de degré de réchauffement en moins compte et limite ces conséquences néfastes.
Autres infographies et résumé du GIEC
Vous découvrez le sujet et vous souhaitez avoir quelques chose de moins vulgarisé ? On vous conseille, par ordre de degré de vulgarisation :
- Les infographies de Bon Pote
- Les infographies de l’association « Pour un Reveil Ecologique »
- Les résumés du GIEC à l’intention des décideurs (des résumés approuvés par tous les états) : 1, 2 et 3
- Les rapports du GIEC eux-mêmes 🙂
Remarques, conseils ou idées à partager