La transition énergétique

Transition énergétique : isolation, énergie verte - Infographie

« L’énergie est notre avenir, économisons-la »

Eh non nous n’avons pas été racheté par EDF pour faire des infographies :-). En effet, cette phrase n’est pas le slogan d’EDF mais une mention obligatoire pour toutes les entreprises qui vendent de l’énergie depuis la loi du 13 juillet 2005 sur la transition énergétique.

L’idée de commencer la transition énergétique avec l’économie d’énergie est aussi la base de la démarche NégaWatt dont nous nous sommes largement inspirés pour notre schéma :

  • Sobriété
  • Efficacité
  • Renouvelables (nous avons préféré durabilité parce que ça rime 🙂 )

Soutenir la transition énergétique en achetant de l’énergie verte ?

Une fois que l’on a bien défini ses besoins en retirant le superflu (SOBRIÉTÉ) et que l’on a réduit la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire ces besoins (EFFICACITÉ), il reste donc à utiliser des énergies RENOUVELABLES.

Intéressons-nous au cas de l’électricité, pour consommer renouvelable et effectuer sa transition énergétique il existe deux solutions :

  • produire soi-même avec une éolienne, des panneaux photovoltaïques…
  • acheter de l’électricité verte

Quand on choisit la deuxième option on entend souvent :

« L’électricité verte ça n’existe pas c’est une arnaque ! »

Ce n’est pas vrai ! Mais la difficulté c’est qu’il est impossible de faire la différence entre un électron produit par une éolienne et un électron produit par une centrale nucléaire. Quand l’électricité est produite (peu importe le moyen) elle arrive dans le même panier : le réseau électrique.

Pour ceux qui souhaitent acheter seulement de l’électricité verte, l’Europe a mis en place les Garanties d’Origine (merci à Ivan de la société Origo de nous avoir expliquer tout ça !). Tous les producteurs d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, biomasse…) émettent des Garanties d’Origine. Lorsque l’on souhaite acheter de l’électricité verte, on achète donc l’électricité + la Garantie d’Origine. Plus il y a de monde qui veut de l’électricité verte, plus la valeur des Garanties d’Origine augmentent et plus il devient intéressant pour un producteur de produire vert (car il vendra de l’électricité + des Garanties d’Origine) : un joli cercle vertueux !

Choisir de ne pas choisir, c’est quand même un choix ! (ça en fait des choix dans la phrase 🙂 ) En effet, si l’on ne demande pas d’électricité verte, on achète ce qu’on appelle le « Mix résiduel » composé comme suit (par EDF en 2014) :

Mix-residuel-EDF-2014

 

Alterna, Direct Energie, EDF,  Enercoop, ENGIE, Energem, Lampiris, Planète OUI, Proxelia, Selia… le principe de l’offre électrique verte est le même partout. « L’offre est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre » nous dit le médiateur de l’énergie.

L’alternative la plus connue reste Enercoop qui va encore plus loin en :

  • achetant 100% de son électricité auprès des producteurs d’énergies renouvelables,
  • en étant organisé sous forme de coopérative,
  • en réinvestissant la quasi-totalité de ses bénéfices dans les énergies renouvelables.

A retenir concernant l’électricité verte

Au final, acheter de l’électricité verte peut être comparé à acheter bio à une différence près. On peut acheter bio pour soi (sa santé) et/ ou pour la société (soutenir une manière de faire) alors que l’on achète de l’électricité verte seulement pour la société en soutenant un modèle écolo-humaniste !

bouton-tipeee_ecolohumanistes

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter5Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn1

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

One thought on “La transition énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *