RTT : Réduction du Temps de Travail

Une infographie pour comprendre la Réduction du temps de travail - RTT

RTT : réduction du temps de travail, une économie au service de l’humain !

Revenons un instant à la place de l’économie dans notre toute première infographie où nous définissions l’écologie humaniste : pour nous, il existe une hiérarchie dans le trypique économie, social et environnement du développement durable.

  • l’environnement est la nécessité – c’est notre maison commune
  • le social ou plutôt l’humain est l’objectif – c’est nous
  • l’économie est un moyen – du grec ancien oikonomía, qui signifie administration du foyer

Ainsi s’il l’on retourne au sens premier du mot économie et que l’on se place à l’échelle d’une maison, l’économie est en fait l’ensemble des tâches à effectuer pour le bon fonctionnement de la vie dans ce foyer (faire les courses, faire à manger, faire la vaisselle, assurer l’entretien, faire le ménage…).

A l’échelle d’une maison lorsque ces tâches sont automatisées (lave-vaisselle, aspirateur autonome…) ou effectuées, on est plutôt content 🙂 et l’on passe à d’autres activités, plus épanouissantes. A l’échelle de l’économie globale, lorsque les tâches sont automatisées (robots, numérisation…) ou effectuées, on est plutôt pas content 🙁 car cela crée du chômage et de la précarité.

Le chômage à l’échelle d’un foyer n’est pas un problème. Il correspond simplement au temps libre une fois les tâches effectuées. Le chômage à l’échelle de la société est un problème pour au moins deux raisons :

  • l’emploi (taches effectuées contre rémunération) est la source principale de rémunération
  • l’emploi est très mal réparti entre ceux qui travaillent trop (burn-out, …) et ceux qui ne travaillent pas (chômage, précarité …)

Face à ces deux constats, deux solutions complémentaires à nos yeux :

  • la mise en place d’un revenu universel pour remettre en cause la centralité de l’emploi
  • une politique de réduction du temps de travail pour mieux répartir les tâches à effectuer dans la société

Travailler moins pour travailler tous ?

Petit conclusion bonus en continuant la comparaison du foyer 🙂

Lorsque l’on parle de RTT (Réduction du Temps de Travail), on entend donc souvent qu’il faudrait que ceux qui travaillent (les insideurs dans le vocabulaire technique) travaillent moins pour que ceux qui ne travaillent pas (les outsideurs) puissent travailler : « Travailler moins pour travailler tous ».

Renverser le problème nous semble plus intéressant. En effet, dans un foyer si quelques-uns travaillent trop, on aura plutôt tendance à partager les taches pour que chacun puisse aussi avoir du temps libre : « Travailler tous pour travailler moins » 😉

Merci à Dominique Rongvaux qui nous a grandement inspiré pour cette infographie 🙂

Financement participatif par Tipeee

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook57Tweet about this on Twitter7Pin on Pinterest3Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *