R.E.V.E. : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui

REVE : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui

Et si l’on faisait un R.E.V.E. ? Notre présentation TEDx !

Le R.E.V.E. : notre Revenu Universel idéal !

Nous avions déjà parlé du Revenu de Base (synonyme du Revenu Universel, on parle aussi de Revenu Inconditionnel) dans notre infographie N°7 ! Et oui c’est un sujet qui nous tient à cœur 🙂 A l’époque, nous vous présentions le concept (donner une somme d’argent à tout le monde, de la naissance à la mort, sans condition) et nous vous présentions les multiples réponses à ces 3 questions clés : pourquoi ? combien ? comment ?

Ce mois-ci nous répondons nous-même à ces questions avec le REVE : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui !

Pourquoi le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Pour un peu plus de FRATERNITÉ ! On compte en France 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté 🙁 Comment cela est-il possible dans un pays aussi riche que le notre ? Peut-on vraiment parler de fraternité quand plus de 14% de la population est dans cette situation ?

Quel montant pour le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Pour que le REVE soit vraiment émancipateur, nous souhaitons un Revenu Universel suffisant qui soit fixé au seuil de pauvreté. Celui-ci est actuellement de 1008€ en France.

Comment financer le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Avec un peu plus d’ÉGALITÉ ! Dans notre infographie, nous mettons en avant l’inégalité de répartition du patrimoine (les 10% les plus riches possèdent autant que les autres 90%) mais il existe aussi une inégalité énorme dans les revenus puisque les 10% les plus riches gagnent 27% des revenus quand les 10% les plus pauvres se partagent moins de 3% 🙁 Nous proposons donc de financer le REVE par de la redistribution : ISF, Impôts sur le Revenu, Taxe sur les transactions financières, … On vous laisse choisir, soyez créatifs 😉

Quelle conséquence heureuse avec la mise en place du REVE ?

Une plus grande LIBERTÉ pour choisir ces activités. La mise en place du REVE remettra en cause la centralité de l’emploi dans notre vie. Nous n’aurons plus besoin d’un emploi pour (sur)vivre. Cela accroît la capacité de négociation des salariés qui peuvent choisir d’être MIEUX employé (en négociant leur conditions de travail), d’être MOINS employé (en choisissant un temps partiel) de ne PLUS ÊTRE employé (en passant son temps sur d’autres activités bénévoles).

Le Revenu universel : 2H pour tout comprendre !

Pour aller plus loin dans la diffusion de ce concept, nous avons créé une intervention de 2H dont vous pouvez trouver le support ici : lesecolohumanistes.fr/revenu-universel/. Comme toutes nos infographies, elle est sous licence libre. Parcourez-la, utilisez-la, améliorez-la… et partagez-la ! Si vous avez des questions, nous sommes disponibles pour y répondre 🙂

Comprendre le revenu universel

Nous faisons toutes ces activités (infographies, présentations, tour de France…) de manière bénévole. Si vous vous sentez le cœur de financer notre Revenu Universel (en attendant le vrai) cliquez ci-dessous 🙂

bouton-tipeee_ecolohumanistes

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Email to someoneShare on LinkedIn0

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).

10 thoughts on “R.E.V.E. : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui

  1. Connaissez-vous la proposition de Charlotte Marchandise (candidate citoyenne à la présidentielle), en ce qui concerne le revenu universel ? Une partie versée en euros, une partie en monnaie locale pour favoriser les échanges de proximité et une partie en droit de tirage eau et électricité. Cette proposition me paraît la plus aboutie sur ce sujet ! http://charlotte-marchandise.fr/
    Merci pour votre action !

  2. Bonjour,
    Oui…c’est bien…Mais les régions du grand sud ouest (Toulouse / Bordeaux / Bayonne) sont absentes de votre tournée Et l’est et le Nord aussi…
    C’est dire qu’une grande partie de la population ne bénéficiera pas de vos explications…Dommage
    Il y a une 2ème tournée ?
    bien à vous
    Philippe Fénot

    • Bonjour,

      merci pour votre soutien 🙂 Nous développons l’activité « Les écoloHumanistes » de manière bénévole, nous serions heureux de faire une deuxième tournée !

      Mais pour cela il nous faut un peu d’argent pour le déplacement, une salle pour présenter et un hébergement. Si vous avez l’un de ces 3 éléments (ou même les 3) ça nous permettrait d’avancer 🙂

      Au plaisir d’organiser ça !

  3. Salut Jeff (et Romain que je n’ai pas le plaisir de connaitre)
    Merci pour cette infographie, et toutes les autres.
    J’imagine que vous aborderez le sujet de manière plus approfondie lors de votre tour de france, et suis surpris du contenu de la partie « comment » sur cette infographie et les commentaires additionnels :
    – plus d’égalité est un des moyens de financer cela, mais ne peut ni ne doit être le seul pour que ce REVE devienne REALITE
    – ce REVE remplacerait probablement beaucoup d’autres sigles et processus (RSA, RSI, chômage, etc), et pourrait donc simplifier pas mal de choses … donc des moyens de financement (ou des redirections de financements existants, quelle proportion est-ce que cela couvre ??)
    – d’autre part vous aviez d’autres pistes dans l’infographie 7 dont la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières). Elle est mentionnée ici mais avec ISF et autres impôts « qui touchent un peu plus les gens », je ne sais pas si je les mettrais dans le même panier, notamment en terme d’image et d’acceptabilité.
    Je crois que j’essaie de dire que ce REVE peut être compris comme un choix d’extrémiste militant (je caricature exprès) alors que ce pourrait être consensuel si on explique bien l’impact positif qu’il a sur tout un tas d’autres choses (y compris sécurité, culture, service à la personne, éducation, etc). Eisenhower apparemment a dit (traduction perso) « si un problème ne peut être résolu, agrandissez le périmètre ».

    Ce serait intéressant de sortir de ce tour de France les barrières à lever pour que ce REVE devienne REALITE et comment les lever 🙂

    A+
    Renaud

    PS: en espérant que http://charlotte-marchandise.fr/ ait la trajectoire du documentaire Demain qui a gagné les césars 2016 … 🙂 … faut rêver pour avoir une chance que ça se réalise

    • Salut Renaud !

      Merci pour ton retour, nous assumons tout à fait le caractère un peu caricatural de nos infographies. Elles sont un moyen de rentrer dans le débat pour ensuite l’approfondir.

      Plus d’égalité est, en effet, un moyen parmi d’autre de financer le REVE mais il DOIT être un moyen parmi d’autres. Dans les débats actuels, le côté redistributif de la mesure est peu mis en avant (contrairement au côté simplificateur).

      Voilà donc le pourquoi de notre comment 🙂

      A+ en ayant un oeil sur Charlotte Marchandise

  4. bonjour ! Un grand merci car, au groupe local de Lille du MFRB, on a largement utilisé votre 1ère infographie qui plaisait beaucoup !
    Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager et diffuser cette nouvelle dynamique… même si nous déplorons abondamment que Lille ne fasse pas partie de votre itinéraire !!!
    Trop au Nord ? Trop petit ?
    Viendez min gars ! on vous attind !
    Virginie

    • Bonjour,

      content que la première infographie est bien servie 🙂

      Comme nous le disions à Philippe pour faire plus de villes, il nous faut un peu d’argent pour le déplacement, une salle pour présenter et un hébergement. Si vous avez l’un de ces 3 éléments (ou même les 3) ça nous permettrait d’avancer 🙂

      Au plaisir d’organiser ça chez les Ch’tis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *