R.E.V.E. : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui

REVE : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui

Et si l’on faisait un R.E.V.E. ? Notre présentation TEDx !

Le R.E.V.E. : notre Revenu Universel idéal !

Nous avions déjà parlé du Revenu de Base (synonyme du Revenu Universel, on parle aussi de Revenu Inconditionnel) dans notre infographie N°7 ! Et oui c’est un sujet qui nous tient à cœur 🙂 A l’époque, nous vous présentions le concept (donner une somme d’argent à tout le monde, de la naissance à la mort, sans condition) et nous vous présentions les multiples réponses à ces 3 questions clés : pourquoi ? combien ? comment ?

Ce mois-ci nous répondons nous-même à ces questions avec le REVE : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui !

Pourquoi le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Pour un peu plus de FRATERNITÉ ! On compte en France 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté 🙁 Comment cela est-il possible dans un pays aussi riche que le notre ? Peut-on vraiment parler de fraternité quand plus de 14% de la population est dans cette situation ?

Quel montant pour le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Pour que le REVE soit vraiment émancipateur, nous souhaitons un Revenu Universel suffisant qui soit fixé au seuil de pauvreté. Celui-ci est actuellement de 1008€ en France.

Comment financer le Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ?

Avec un peu plus d’ÉGALITÉ ! Dans notre infographie, nous mettons en avant l’inégalité de répartition du patrimoine (les 10% les plus riches possèdent autant que les autres 90%) mais il existe aussi une inégalité énorme dans les revenus puisque les 10% les plus riches gagnent 27% des revenus quand les 10% les plus pauvres se partagent moins de 3% 🙁 Nous proposons donc de financer le REVE par de la redistribution : ISF, Impôts sur le Revenu, Taxe sur les transactions financières, … On vous laisse choisir, soyez créatifs 😉

Quelle conséquence heureuse avec la mise en place du REVE ?

Une plus grande LIBERTÉ pour choisir ces activités. La mise en place du REVE remettra en cause la centralité de l’emploi dans notre vie. Nous n’aurons plus besoin d’un emploi pour (sur)vivre. Cela accroît la capacité de négociation des salariés qui peuvent choisir d’être MIEUX employé (en négociant leur conditions de travail), d’être MOINS employé (en choisissant un temps partiel) de ne PLUS ÊTRE employé (en passant son temps sur d’autres activités bénévoles).

Le Revenu universel : 2H pour tout comprendre !

Pour aller plus loin dans la diffusion de ce concept, nous avons créé une intervention de 2H dont vous pouvez trouver le support ici : lesecolohumanistes.fr/revenu-universel/. Comme toutes nos infographies, elle est sous licence libre. Parcourez-la, utilisez-la, améliorez-la… et partagez-la ! Si vous avez des questions, nous sommes disponibles pour y répondre 🙂

Comprendre le revenu universel

Nous faisons toutes ces activités (infographies, présentations, tour de France…) de manière bénévole. Si vous vous sentez le cœur de financer notre Revenu Universel (en attendant le vrai) cliquez ci-dessous 🙂

bouton-tipeee_ecolohumanistes

 

Enregistrer

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
32Tweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).