Projet 333

Projet 333 - sobriété et minimalisme

Projet 333 : 33 vêtements tous les 3 mois !

Avez-vous un vêtement inutilisé, qui dort tranquillement dans une armoire depuis plus d’un an ? Combien de pulls différents avez-vous besoin de porter ? De pantalons ? De robes ? Quels vêtements n’avez pas mis depuis longtemps ?

Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions de manière ludique ! D’ailleurs, pour commencer, vous pouvez introduire des vêtements dans le MinsGame (jeu minimaliste). Mais pour aller plus loin, nous vous proposons de créer votre capsule avant chaque saison !

Le projet 333, c’est choisir 33 vêtements tous les 3 mois et pas un de plus 🙂 Vous rangez le reste dans un carton que vous ne ressortirez qu’à la prochaine saison. Ce qui compte dans les 33 : vêtements, bijoux, chaussures, vêtements d’extérieur et accessoires (ceinture, écharpe, gants, etc.). Ce qui ne compte pas : votre alliance, vos sous-vêtements, pyjamas et vêtements de bricolage ou de sport.

Alors prêt à choisir vos 33 vêtements pour la prochaine saison ? Postez vos photos du résultat avec les hastags #Project333 #LesEcoloHumanistes 😉

Pourquoi s’attaquer aux vêtements ?

L’industrie de l’habillement est l’une des plus polluantes. Le rythme effrénée des nouvelles collections est telle que certains (H&M pour ne pas les citer) brûle même 12 tonnes de vêtements par an ! Devenir éco-consommateur passe donc forcément par une remise en cause de sa garde-robe. D’autant plus que rien n’est neutre, selon l’Ademe, en moyenne :

  • un t-shirt en coton nécessite 14kg de matières premières pour 4kg CO2
  • une robe en coton : 79kg de matières premières pour 45kg CO2
  • un jean : 51kg de matières premières pour 20kg CO2
  • une chemise en coton : 27kg de matières premières pour 10kg CO2
  • un pull en laine : 66kg de matières premières pour 49kg CO2
  • des chaussures de sport : 23kg de matières premières pour 14kg CO2

Alors, faites votre calcul.

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
16Tweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).