Les migrations

Les migrations : causes, conséquences et solutions. Une infographie pour tout comprendre.

Les migrations : un enjeu du développement durable !

Suite à notre infographie sur les objectifs du développement durable (ODD) publiée en partenariat avec la Maison des solidarités, nous avons choisi de mettre en avant 3 concepts particuliers qui sont au cœur de ces objectifs et des problématiques du monde actuel :

  • les migrations
  • la transition écologique
  • l’égalité entre les sexes (publication prochaine)

Migrations, émigration, immigration, immigré, demandeur d’asile… Ce sujet fait souvent la une de l’actualité et véhicule de nombreux préjugés ! L’idée de notre infographie est de faire passer le message que l’émigration est rarement un choix et correspond à une réelle nécessité (pauvreté, famine, guerre…) ! Face à cette nécessité, les difficultés rencontrées par les personnes en migrations sont énormes, notamment liées aux déracinements (familial et culturel) et à l’impératif d’intégration (culturelle et économique).

Pour compléter notre infographie, voici les chiffres concernant les migrations dans le monde en 2017 :

  • 258 millions de migrants internationaux, c’est-à-dire des personnes installées dans un pays différent de celui où elles sont nées
  • soit seulement 3,4 % de la population mondiale
  • de 220 à 248 millions entre 2010 et 2015 (+2,4 % par an en moyenne)

Les migrations augmentent donc dans le monde, il est nécessaire de travailler sur les causes amenant à ces déplacements (lutte contre la pauvreté, les inégalités, les guerres…) mais il est également nécessaire de travailler à notre manière d’accompagner (et d’accueillir) ce mouvement global de l’humanité.

Les migrations : une vidéo pour aller plus loin

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de regarder cette vidéo sur les migrants qui part de la situation générale pour finir avec notre situation, en Europe.

Un monde sans frontières ?

Cette question peut sembler provocante à l’heure où beaucoup d’états font le choix de renforcer leurs frontières ! Mais le concept de « frontière » n’a pas toujours existé et même s’il existe les frontières sont mouvantes comme le montre la vidéo ci-dessous avec 6000 ans d’histoire des frontières en Europe !


Alors un monde sans frontière est-il possible ? On vous laisse avec cette question ! Et si vous voulez la creuser, on vous conseille l’excellent livre de Rutger Bregman « Utopies réalistes » où il parle aussi de revenu universel 😉

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on continue comme cela 🙂

Financement participatif par Tipeee
Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux
Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
2Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).