Lessive maison

lessive maison - infographie produits ménagers maison

Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-là pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main.

La recette de la lessive maison

C’est il y a un peu plus d’un an que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Après une année d’usage, nous avons pris confiance en nous 🙂 et nous faisons désormais pas mal de produits ménagers, d’où l’idée de partager avec vous cette infographie.

Pour commencer, faire sa lessive maison, ce n’est pas très compliqué ! C’est même tellement simple que l’on a un peu l’impression de se faire avoir depuis des années… Alors voilà les ingrédients de la lessive maison et la manière de procéder :

  • Lessive maison50g savon de Marseille râpé
  • 1 litre d’eau bouillante

Et en option :

  • +1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour la recette de base, versez simplement le savon dans l’eau bouillante et laissez le fondre en mélangeant ponctuellement. Pour améliorer cette recette, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ça sert à renforcer le pouvoir détachant) et quelques goûtes d’huiles essentielles : lavande par exemple (ça sent bon et ses propriétés sont très bonnes 🙂 )

Lorsque l’aspect est gélatineux, vous pouvez le verser dans votre bouteille (n’hésitez pas à fouettez le mélange, s’il a durci). En effet, en refroidissant, la lessive a tendance à durcir, il est donc conseillé de ne pas remplir entièrement la bouteille afin de pouvoir la remuer énergiquement, avant chaque utilisation. Eh oui, non seulement c’est bon pour l’environnement mais ça fait aussi faire du sport 🙂

Bonus : utilisez du vinaigre blanc comme adoucisseur (à doser selon la dureté de l’eau chez vous). C’est très efficace et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça ne laisse pas d’odeur. Vous ne sentirez que le bon parfum de la lavande !

Autres recettes de produits ménagers maison

produit entretien maisonLe vinaigre blanc

Pas vraiment une recette pour le vinaigre blanc mais un produit à tout faire 🙂 Le vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser comme liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, produit lave-vitre, produit d’entretien WC… ou pour laver votre évier. Bref, on se fait quand même bien avoir avec tous les produits existants ! Essayez ce nettoyant multi-usage, pour le quotidien, il est parfait !

Liquide vaisselle maisonLiquide et Poudre lave-vaisselle

Pour la vaisselle, 2 recettes selon que vous la faites à la main ou avec un lave-vaisselle. Après en avoir testé plusieurs, avec un succès mitigé. Nous avons opté pour celles de la famille zéro déchet qui requièrent toutes les 2 d’acheter des tensioactifs (appelé SCI), très efficace pour la propreté.

A la main

Un mélange à base d’eau que vous portez à ébullition pour faire fondre les savons et diluer le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le SCI. Puis, vous sortez la casserole du feu et vous ajoutez l’huile essentielle de votre choix. C’est prêt !

Poudre pour lave-vaisselle fait maisonOu au lave-vaisselle

Super simple, il faut mélanger 2cs de savon de Marseille, 2cs d’acide citrique, 2cs de cristaux de soude, 1cs de percarbonate de soude et 1cc de SCI, et c’est prêt 🙂 Du gros sel, comme sel de lavage et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et ça va briller.

les propriétés des huiles essentielles - entretien de la maisonQuelles huiles essentielles utilisées ?

Pour chaque recette, nous avons indiqué une huile essentielle appropriée. En réalité, il en existe plein qui sont adaptées à l’entretien de la maison. Comme ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver et que chacune d’entre elles a des propriétés spécifiques, on a tout résumé ici 🙂

Quelques sites pour aller plus loin dans la confection de produits maison

Crème solaire écologique et bio, faite maisonQuand on commence à faire ses produits par soi-même on n’arrive plus à s’arrêter ! On sait de quoi on vous parle 😉

Alors en BONUS, on vous propose la recette de la crème solaire maison, pour l’été… et quelques sites pour découvrir d’autres recettes, de produits ménagers ou de produits de beauté :

Vous aimez nos infographies ? Soutenez-nous financièrement pour que l’on en fasse toujours plus 🙂

Financement participatif par Tipeee

Partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Ça vous plait ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
2kTweet about this on Twitter
Twitter
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Email to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les permissions au-delà de celles présentées dans cette licence sont disponibles sur la page Pour tout comprendre avec une infographie cliquez ici :-).